Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Evaluation interne des établissement
-
c marant
Re: Evaluation interne des établissement
quel positionnement pour les animateurs qualités?
-
rabah f
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris votre question : pour quel type de projet, quel établissement? pour la démarche qualité, l'acréditation ou l'évaluation interne?
Pour la conduite d’une démarche qualité, l’animateur doit être désigné par le responsable qualité, il doit avoir un minimum de compètences sur le sujet si non il devra suivre une formation à la démarche qualité (stages de 3 à 4 jours).
La formation doit apporter les outils pour conduire la démarche qualité. Elle ne doit pas être restreinte à la seule approche « techniques qualité », mais aussi la gestion des ressources humaines, techniques d’animation ...Le dirigeant ou chef de projet doit désigner au sein du personnel un animateur qualité qui assurera la mise en oeuvre de la démarche qualité dans l’entreprise.
L’animateur qualité doit:
- bien connaître le fonctionnement de l’entreprise (ancienneté minimum) ;
- exercer des fonctions de responsabilité nécessitant des contacts avec l’ensemble du personnel
- avoir une bonne capacité de communication (écouter, suggérer, expliquer)
- et d’animation (organiser et mener des réunions)
- faire preuve de pragmatisme et de bon sens
- avoir des talents d’organisateur
Je n'ai pas bien compris votre question : pour quel type de projet, quel établissement? pour la démarche qualité, l'acréditation ou l'évaluation interne?
Pour la conduite d’une démarche qualité, l’animateur doit être désigné par le responsable qualité, il doit avoir un minimum de compètences sur le sujet si non il devra suivre une formation à la démarche qualité (stages de 3 à 4 jours).
La formation doit apporter les outils pour conduire la démarche qualité. Elle ne doit pas être restreinte à la seule approche « techniques qualité », mais aussi la gestion des ressources humaines, techniques d’animation ...Le dirigeant ou chef de projet doit désigner au sein du personnel un animateur qualité qui assurera la mise en oeuvre de la démarche qualité dans l’entreprise.
L’animateur qualité doit:
- bien connaître le fonctionnement de l’entreprise (ancienneté minimum) ;
- exercer des fonctions de responsabilité nécessitant des contacts avec l’ensemble du personnel
- avoir une bonne capacité de communication (écouter, suggérer, expliquer)
- et d’animation (organiser et mener des réunions)
- faire preuve de pragmatisme et de bon sens
- avoir des talents d’organisateur
-
VALOU
Merci de ces explications,on me propose un poste d'animateur qualité...Est-il consideré comme cadre?
-
nadine capély
bonjour, je suis directrice d'un CHRS, cette année je dois mettre en oeuvre L'évaluation interne de mon établissement.
je suis à la recherche de référentiels. Est il possible de consulter vos documents ?
je suis à la recherche de référentiels. Est il possible de consulter vos documents ?
-
R. F.
Exusez moi pour le retard, j'étais trés prise par ma prépa CAFDES.
Si vous êtes à Paris c'est possible de se rencontrer fin mars, début avril?
Si vous êtes à Paris c'est possible de se rencontrer fin mars, début avril?
-
A.P
Bonsoir...
Je suis tombée par hasard sur le forum en cherchant des infos pour l'évaluation interne de notre établissement...
Cela fait un mois que j'ai signé mon contrat au sein d'un ESAT et mon nouveau directeur m'a tout de suite parlé de l'évaluation interne.... Il pense que j'ai un oeil nouveau sur l'établissement... (ce qui est vrai !)...
J'ai accepté de participer à l'évaluation interne mais aujourd'hui j'ai l'impression que ça va être SUPER compliqué.... Je panique un peu... En effet, nous sommes 2 à la réaliser... : l'adjoint technique là depuis 17 ans et moi monitrice d'atelier pas encore diplômée là depuis un mois !
J'aimerai savoir si il existe un document type sur lequel je pourrai me baser... afin de ne pas partir sur des réflexions inutiles qui nous ferai perdre notre temps...!
Si vous avez qq infos, qq sites, qq docs merci de m'en tenir informée !
Bonne soirée et à très bientôt j'espère !
A.P
Je suis tombée par hasard sur le forum en cherchant des infos pour l'évaluation interne de notre établissement...
Cela fait un mois que j'ai signé mon contrat au sein d'un ESAT et mon nouveau directeur m'a tout de suite parlé de l'évaluation interne.... Il pense que j'ai un oeil nouveau sur l'établissement... (ce qui est vrai !)...
J'ai accepté de participer à l'évaluation interne mais aujourd'hui j'ai l'impression que ça va être SUPER compliqué.... Je panique un peu... En effet, nous sommes 2 à la réaliser... : l'adjoint technique là depuis 17 ans et moi monitrice d'atelier pas encore diplômée là depuis un mois !
J'aimerai savoir si il existe un document type sur lequel je pourrai me baser... afin de ne pas partir sur des réflexions inutiles qui nous ferai perdre notre temps...!
Si vous avez qq infos, qq sites, qq docs merci de m'en tenir informée !
Bonne soirée et à très bientôt j'espère !
A.P
-
malif
Avez-vous fini l'évaluation interne de votre établissement.J'ai fini d'élaborer mon guide de l'évaluation, ci-joint la fiche technique
OBJECTIF : évaluation du fonctionnement de l’établissement pour la définition des bonnes pratiques professionnelles
METHODE : Métrologie sociale
- Identifier le contexte législatif, le contexte technique,
- Faire l’audit
- Elaborer des grilles d’évaluation (avec les équipes) pour définir les exigences (définir les besoins des résidents, identifier les prestations, identifier les systèmes d’organisation et de fonctionnement de l’établissement)
- Définir des référentiels
- Comparer
- Analyser les résultats (appréciation, analyse, explication, argumentation)
- Rédiger le rapport : faire une synthèse des résultats obtenus, définir les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’établissement, définir le plan d’action d’améliorations nécessaires
- Mise en place des actions d’amélioration
- Pérenniser la démarche d’évaluation (système de veille permanente de la qualité)
TYPE D’EVALUATION :
1)Evaluation diagnostique
2)Evaluation formative
3)Evaluation pronostique
SYSTHEME DE COTATION :
5 points = actions satisfaisantes à maintenir
4 points = actions correcte à perfectionner
3 points = actions existante mais non satisfaisante à reconvertir ou renforcer
2 points = action non existante à créer
1 points = action existante non satisfaisante à supprimer
BILAN GLOBAL RESULTAT
Points forts-Poins faibles-Préconisation
Construire les référentiels pour tous les établissements de l’association
- REFERENTIEL - I
- REFERENTIEL – II
- REFERENTIEL - III
- REFERENTIEL – IV
- REFERENTIEL – V
- REFERENTIEL – VI
- REFERENTIEL – VII
Total % = Définir les perspectives d’amélioration et recommandations :
- (dans l’immédiat = urgent)
- (A court terme = dans les 6 mois)
- (A moyens terme = dans les 12 mois)
- (A long terme = de 1 à 3 ans)
- Pérenniser l’amélioration
- Rédaction du rapport dessiné à la DDASS
Ce manuel je l'ai réalisé pour le secteur social.
Actuellement je fait des interventions dans des établissements pour les aider à mettre en place un projet d'évaluation interne.
OBJECTIF : évaluation du fonctionnement de l’établissement pour la définition des bonnes pratiques professionnelles
METHODE : Métrologie sociale
- Identifier le contexte législatif, le contexte technique,
- Faire l’audit
- Elaborer des grilles d’évaluation (avec les équipes) pour définir les exigences (définir les besoins des résidents, identifier les prestations, identifier les systèmes d’organisation et de fonctionnement de l’établissement)
- Définir des référentiels
- Comparer
- Analyser les résultats (appréciation, analyse, explication, argumentation)
- Rédiger le rapport : faire une synthèse des résultats obtenus, définir les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’établissement, définir le plan d’action d’améliorations nécessaires
- Mise en place des actions d’amélioration
- Pérenniser la démarche d’évaluation (système de veille permanente de la qualité)
TYPE D’EVALUATION :
1)Evaluation diagnostique
2)Evaluation formative
3)Evaluation pronostique
SYSTHEME DE COTATION :
5 points = actions satisfaisantes à maintenir
4 points = actions correcte à perfectionner
3 points = actions existante mais non satisfaisante à reconvertir ou renforcer
2 points = action non existante à créer
1 points = action existante non satisfaisante à supprimer
BILAN GLOBAL RESULTAT
Points forts-Poins faibles-Préconisation
Construire les référentiels pour tous les établissements de l’association
- REFERENTIEL - I
- REFERENTIEL – II
- REFERENTIEL - III
- REFERENTIEL – IV
- REFERENTIEL – V
- REFERENTIEL – VI
- REFERENTIEL – VII
Total % = Définir les perspectives d’amélioration et recommandations :
- (dans l’immédiat = urgent)
- (A court terme = dans les 6 mois)
- (A moyens terme = dans les 12 mois)
- (A long terme = de 1 à 3 ans)
- Pérenniser l’amélioration
- Rédaction du rapport dessiné à la DDASS
Ce manuel je l'ai réalisé pour le secteur social.
Actuellement je fait des interventions dans des établissements pour les aider à mettre en place un projet d'évaluation interne.
-
christophe
boujour je suis AMP dans foyer de vie j'aurais voulu savoir la difference entre l'autoévaluation et l'analyse des pratiques
je vous remercie d'avance
je vous remercie d'avance
-
Fara76
Bonjour,
je suis assistante sociale en milieu hospitalier et je me demande comment évaluer mes pratiques qualitativement et parfois même quantitativement pour être au plus prêt de la réalité de terrain.
Parfois, dans ce qu'on me dit clairement (cadres, directeurs et comapgnie...)c'est qu'on a une obligation de résultats contrairement aux médecins.
Or, tout comme pour le médecin, on travaille avec des êtres humains, ce qui fait que nos actions ne dépendant pas uniquement de nos compétences, capacités, qualités et défauts.
les Directions ont tendance à oublier l'obligation de moyens : par exemple comment être assistante sociale sans téléphone digne de ce Nom, sans imprimante, faire plusieurs mètres voire aller dans un autre service pour faire une photocopie,etc,etc...
Il me semble que l'obligation de moyens est plus simple que l'obligation de résultats.
Donnez-moi des exemples de ce qu'une bonne évaluation d'un poste d'assistante sociale devrait mettre en évidence.
Merci
Cordialement
je suis assistante sociale en milieu hospitalier et je me demande comment évaluer mes pratiques qualitativement et parfois même quantitativement pour être au plus prêt de la réalité de terrain.
Parfois, dans ce qu'on me dit clairement (cadres, directeurs et comapgnie...)c'est qu'on a une obligation de résultats contrairement aux médecins.
Or, tout comme pour le médecin, on travaille avec des êtres humains, ce qui fait que nos actions ne dépendant pas uniquement de nos compétences, capacités, qualités et défauts.
les Directions ont tendance à oublier l'obligation de moyens : par exemple comment être assistante sociale sans téléphone digne de ce Nom, sans imprimante, faire plusieurs mètres voire aller dans un autre service pour faire une photocopie,etc,etc...
Il me semble que l'obligation de moyens est plus simple que l'obligation de résultats.
Donnez-moi des exemples de ce qu'une bonne évaluation d'un poste d'assistante sociale devrait mettre en évidence.
Merci
Cordialement
-
Stéphanie
Dans mon établissement, l'évalaution interne est en cours. Nous butons sur un terme: "droit commun" dans le domaine 2 défini dans le guide du CNESMS de 2006. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer? Merci.