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Appel aux directeurs
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directrice
Re: Appel aux directeurs
Bonjour,
Personnellement, lorsqu'il y a une différence de qualification entrainant un écart de salaire, je fais la différence dans les exigences que nous avons, non pas dans la vie quotidienne : là, quelque soit le diplôme, quand une personne a besoin d'aide, le diplôme n'interfère pas (AMP/ME/ES), l'aide à la vie quotidienne est la même pour tous. Par contre, nous marquons une différence dans les missions confiées. Ainsi, je demande aux personnels les plus diplômés d'insuffler la dynamique du lieu vie dont ils doivent être une référence de réflexion, en phase avec le projet d'établissement, je leur demande d'aider les collègues à imaginer des stratégies éducatives et pédagogiques, je leur demande d'aider, en lien avec le psy, de décrypter la logique de fonctionnement des usagers comme repère d'intervention.
En plus de la vie pavillonnaire avec tout ce qu'elle comporte de tâches, ils doivent nourrir la matière des projets individuels. Ils ont plus de facilité (enfin, normalement) d'écriture et de connaissances psychopédagogiques que les AMP ou les ME.
Sinon, effectivement, s'il n'y avait pas de différence dans les connaissances, à quoi servirait d'embaucher des ES ?
Personnellement, lorsqu'il y a une différence de qualification entrainant un écart de salaire, je fais la différence dans les exigences que nous avons, non pas dans la vie quotidienne : là, quelque soit le diplôme, quand une personne a besoin d'aide, le diplôme n'interfère pas (AMP/ME/ES), l'aide à la vie quotidienne est la même pour tous. Par contre, nous marquons une différence dans les missions confiées. Ainsi, je demande aux personnels les plus diplômés d'insuffler la dynamique du lieu vie dont ils doivent être une référence de réflexion, en phase avec le projet d'établissement, je leur demande d'aider les collègues à imaginer des stratégies éducatives et pédagogiques, je leur demande d'aider, en lien avec le psy, de décrypter la logique de fonctionnement des usagers comme repère d'intervention.
En plus de la vie pavillonnaire avec tout ce qu'elle comporte de tâches, ils doivent nourrir la matière des projets individuels. Ils ont plus de facilité (enfin, normalement) d'écriture et de connaissances psychopédagogiques que les AMP ou les ME.
Sinon, effectivement, s'il n'y avait pas de différence dans les connaissances, à quoi servirait d'embaucher des ES ?
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Escargot
Re: Appel aux directeurs
Merci directrice pour ta réponse qui me confirme ce que je pensais..
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isabelle
Re: Appel aux directeurs
Pas très rassurant tout ça...
Alors l'ambition d'un directeur c'est d'avoir la maîtrise des professionnels... navrant.. moi qui croyait que c'était la qualité d'accompagnement des personnes "usagers".
Avec ces disours c'est pas les postes d'ES qui vont gicler mais les directeurs !
Un ES a la responsabilité de l'élaboration du projet personnalisé au niveau individuel. Au niveau collectif et c'est la grosse différence, il est garant du fonctionnement du collectif de l'interet des individus et du collectif en référence au cadre institutionnel, il doit y veiller, alerter au besoin. Fonctionnement d'un groupe par ex, du service rendu en privilégiant telle ou telle organisation en cas de modification des activités, de l'absence d'un collègue, de la nécessité de participer à une réunion de concertation...
Les ME s'attachent à mettre en oeuvre le projet institutionnel au niveau individuel et collectif. Ils peuvent participer à l'élaboration des projets individuels en tant que référent. Au besoin il demande l'avis de l'ES qui soit, peut répondre en référence au cadre institutionnel, au projet individualisé ou à ses propres prérogatives, soit il a des doutes et relaie vers la direction.
Mais pour tout ça en tant que directeur faut se creuser un peu la tête pour décliner les niveaux de délégation et de responsabilité dans le projet institutionnel. Enfin le B. A. BA
Alors l'ambition d'un directeur c'est d'avoir la maîtrise des professionnels... navrant.. moi qui croyait que c'était la qualité d'accompagnement des personnes "usagers".
Avec ces disours c'est pas les postes d'ES qui vont gicler mais les directeurs !
Un ES a la responsabilité de l'élaboration du projet personnalisé au niveau individuel. Au niveau collectif et c'est la grosse différence, il est garant du fonctionnement du collectif de l'interet des individus et du collectif en référence au cadre institutionnel, il doit y veiller, alerter au besoin. Fonctionnement d'un groupe par ex, du service rendu en privilégiant telle ou telle organisation en cas de modification des activités, de l'absence d'un collègue, de la nécessité de participer à une réunion de concertation...
Les ME s'attachent à mettre en oeuvre le projet institutionnel au niveau individuel et collectif. Ils peuvent participer à l'élaboration des projets individuels en tant que référent. Au besoin il demande l'avis de l'ES qui soit, peut répondre en référence au cadre institutionnel, au projet individualisé ou à ses propres prérogatives, soit il a des doutes et relaie vers la direction.
Mais pour tout ça en tant que directeur faut se creuser un peu la tête pour décliner les niveaux de délégation et de responsabilité dans le projet institutionnel. Enfin le B. A. BA
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Eric L
Re: Appel aux directeurs
Bonjour
de quelles differences parlons nous ?
si c'est le niveau de formation donc du diplome je rejoins Directrice sur des attendus plus en adequation tant avec la formation que le salaire (et encore que un ME avec de l'ancieneté gagne plus (a etre pris en compte sur son experience et ses acquis ?) qu'un ES qui demarre.
Mais peut on doit on faire une difference entre un ME competent et un ES moins competent ?
la maturité et le bon sens humain et professionnel ne se mesure pas en diplome ni en niveau de formation, par contre les nomenclatures en cours a ce jour declinent une difference entre le ME et l'ES et, tres honnetement, je la pratique meme si dans ma vie de professionnel et de responsable j'ai souvent rencontre des ME plus responsables que des ES (alors qu'eux memes sont responsabilisés...)
La presence de tel type de professionnel ou tel autre est souvent lié d'une part sur le principe de realité des budgets mais pas essentiellement, l'organigramme est aussi et surtout le reflet du type d'etablissement et du projet que l'on souhaite dynamiser !
de quelles differences parlons nous ?
si c'est le niveau de formation donc du diplome je rejoins Directrice sur des attendus plus en adequation tant avec la formation que le salaire (et encore que un ME avec de l'ancieneté gagne plus (a etre pris en compte sur son experience et ses acquis ?) qu'un ES qui demarre.
Mais peut on doit on faire une difference entre un ME competent et un ES moins competent ?
la maturité et le bon sens humain et professionnel ne se mesure pas en diplome ni en niveau de formation, par contre les nomenclatures en cours a ce jour declinent une difference entre le ME et l'ES et, tres honnetement, je la pratique meme si dans ma vie de professionnel et de responsable j'ai souvent rencontre des ME plus responsables que des ES (alors qu'eux memes sont responsabilisés...)
La presence de tel type de professionnel ou tel autre est souvent lié d'une part sur le principe de realité des budgets mais pas essentiellement, l'organigramme est aussi et surtout le reflet du type d'etablissement et du projet que l'on souhaite dynamiser !
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Escargot
Re: Appel aux directeurs
Merci pour vos réponses qui m'éclairent et qui changent des sempiternelles guéguerres entre ME et ES...
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Mirette
Re: Appel aux directeurs
Etonnant de voir ce que soulève comme réactions ce sujet! Il y a des ME et des ES parce qu'il y a deux formations différentes, deux diplômes. Souvent, dans les équipes, les personnes occupent les mêmes postes. Perso, si je recrute, je regarde surtout le profil et le parcours du pro. ME ou ES est pas un critère en soi. Je me préoccupe plus de savoir si la personne peut intégrer mon service ou pas, en fonction de son profil.
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sylod
Re: Appel aux directeurs
Vos débats sont intéressants et inquiétants pour certain. J'ai comme formation initial ME puis par la Vae je suis ES. L'écriture de ce mémoire professionnel et la compréhension du référentiel permet de mettre les choses à plat au niveau des différences. Et il me semble dommage qu'il y est hésitation, car au delà d'un niveau hiérarchique, il est question de pratique et de réflexion sur celle ci. Le ME "spécialiste" de la gestion du groupe, à travers la mise en place de projets autour du quotidien, de l'animation d'activités avec la spécificité du public accueillis. Le ES spécialiste de la relation individuel, du projet de la personne, de la mise en travail de professionnel autour de celui ci, d'un niveau d'étude supérieur lui permettant en théorie une maitrise de l'écrit plus importante. Egalement une certaine autonomie au niveau de son travail dans l'accompagnement, dans l'évaluation...
Mais il est évident que tous les cas particuliers se rencontrent avec des ME ayant acquis des outils d'ES et des Es trés bon en gestion de groupe ou d'activités.
Enfin Je me rend une fois de plus compte de la perversité de la question de différence lorsque je suis amenés à la poser au concours d'entrée en formation ME ou ES auxquels je participe. Peut etre que je ne poserais plus cette question afin de ne plus etre en plus Pervers. cordialement.
Mais il est évident que tous les cas particuliers se rencontrent avec des ME ayant acquis des outils d'ES et des Es trés bon en gestion de groupe ou d'activités.
Enfin Je me rend une fois de plus compte de la perversité de la question de différence lorsque je suis amenés à la poser au concours d'entrée en formation ME ou ES auxquels je participe. Peut etre que je ne poserais plus cette question afin de ne plus etre en plus Pervers. cordialement.
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fab
Re: Appel aux directeurs
ES, AMP, ES où est la difference??
Dans le quotidien, on ne constate guère de difference. L'ES est là pour aider les autres à avoir des repères théoriques et avoir une analyse globale de l'usager.
Je vais être critique, les profils VAE d'educ spe sont limites ??? J'ai des éducs qui ne savent pas écrire et qui doivent servir de modèle.
Je terminerai par ces propos: un éduc en formation initiale avec une ex^)érience de 5 ans en vaut 5 issu de VAE.
Dans le quotidien, on ne constate guère de difference. L'ES est là pour aider les autres à avoir des repères théoriques et avoir une analyse globale de l'usager.
Je vais être critique, les profils VAE d'educ spe sont limites ??? J'ai des éducs qui ne savent pas écrire et qui doivent servir de modèle.
Je terminerai par ces propos: un éduc en formation initiale avec une ex^)érience de 5 ans en vaut 5 issu de VAE.
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sylod
Re: Appel aux directeurs
je pense que Fab a ecrit trop vite car je ne comprend pas tout le message.
Je persiste à penser qu'i y a une différnce entre les formation et les métiers (fiches de poste) si tel est le cas il n'y a aucune raison d'une paye différente.
Je persiste à penser qu'i y a une différnce entre les formation et les métiers (fiches de poste) si tel est le cas il n'y a aucune raison d'une paye différente.
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Gégé
Re: Appel aux directeurs
Salut, fab
Tu devrais te renseigner plus efficacement sur le référentiel métier d'éducateur spécialisé et montrer plus de discernement dans tes propos car la VAE est un énorme travail de recherche et de remise en question. C'est un engagement. Je crois que tu fais fausse route.
Tu devrais te renseigner plus efficacement sur le référentiel métier d'éducateur spécialisé et montrer plus de discernement dans tes propos car la VAE est un énorme travail de recherche et de remise en question. C'est un engagement. Je crois que tu fais fausse route.