Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discrimination ou pas

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louna

discrimination ou pas

Message non lu par louna » 13 juin 2008 10:38

salut
quelqu'un pourrais me renseigner je suis directrice de centre de loisir et mon salaire et inferieur a celui d'un animateur qui n'a aucun diplome en animation par contre il à un maitrise en thélogique.
aprés une contestation envers mon employeur le necessaire n'a pas été fait. ai-je raison d'intenté une action devant les prud'hommes pour discrimination?.merci

Patrick

Re: discrimination ou pas

Message non lu par Patrick » 11 juil. 2008 21:19

Vous avez tout a fait raison de saisir le conseil des Prud'hommes. Vous êtes victimes d'une discrimination professionnelle.
Cependant, je vous conseil de transmettre à votre employeur une lettre recommandée précisant les motifs et ce que vous attendez. Si dans les 15 joursvous n'avez pas de réponse, vous envoyé une deuxième lettre en rappelant la première lettre envoyé et les motifs et vous signifié à l'employeur de votre intention de d'aller devant le tribunal pour discrimination professionnel.

Mirette

Message non lu par Mirette » 09 mars 2009 21:25

Discrimination ne me parait pas le mot adapté ds ce que vous décrivez. Quelle est votre emploi? Quelles sont vos qualifications? Vérifier votre contrat de travail et consultez la convention. Un subalterne peut gagner + qu'un cadre par exemple si il a 20 ans dans la boîte et si vous vous venez d'arriver. Ce n'est pas de la discrimination.

ambre

Message non lu par ambre » 10 mars 2009 12:22

on emploie encore ce mot "subtarterne", c'est une façon de parler de la personne qui a une fonction en dessous d'une autre pas très valorisée

Mirette

Message non lu par Mirette » 10 mars 2009 20:19

Ambre, vous avez écrit "subtarterne"! Sous l'effet de la colère sans doute? J'ai beaucoup aimé! lol Le mot semble vous avoir beaucoup choquée. Du coup j'ai regardé dans le dico. Il y a un sens péjoratif, oui. Et il y a un sens qui est celui lié aux rapports hiérarchiques. Oui, dans une organisation, les niveaux hiérarchiques sont différents. Cela ne veut pas dire que les gens valent moins ou plus. Ça, c'est un jugement. Le mot subalterne a été choisi, là, par moi (et pas par "on") dans le contexte du post. J'emploie dans mon quotidien plus le mot "collaborateur". Je vous invite à poursuivre l'échange si vous le souhaitez.

ambre

Message non lu par ambre » 11 mars 2009 11:04

réponse à Mirette,
oui en effet lorsque je lis le mot écrit, voyez je l'ai écrit si vite que j'en ai fait des fautes, (c'est parce-que je tape sans regarder mes doigts!!) non plus sérieusement c'est surement pas la colère mais l'étonnement que l'on puisse encore employer ce terme et surtout dans le social, par contre le terme collaborateur me convient davantage, collègue, partenaire etc... bonne journée à vous

Mirette

Message non lu par Mirette » 11 mars 2009 22:11

Merci pour avoir poursuivi la conversation. Le social n'est pas en dehors du salariat et de l'organisation du travail. Les mots "management", "rapports hiérarchiques", y ont leur place. Le social, c'est un secteur. Ce sont des professionnels qui y œuvrent. Collègues ou partenaires ne font pas mention d'un lien de hiérarchique. Les liens de subordination sont pourtant des liens qui existent au sein des organisation (ex. si vous n'êtes pas Directeur/trice vous n'avez pas le droit de signer un contrat de travail, nous ne pouvez pas signer un chèque au nom de l'association). Il existe bine des différences dans les niveaux de délégation. Cela n'a rien à voir avec la compétence de chaque acteur.

paul

Message non lu par paul » 12 mars 2009 10:24

BONJOUR,
ES, victime de 4 mois de mise à pied conservatoire puis reprise normalement aprés avoir dénoncé ce délai excéssif et abusif. Meme si ma mise à pied était rénumérée je trouve cette procédure illégale tant dans la forme que dans le fond.
Derrière cette mesure de mon employeur se cache une volonté de m'isoler, de me faire craqué avec une vive intention de me pousser à la démission.
Qu'en pensez-vous de cette pression psychologique. (j'ai 28 ans de boulot dont 15 dans cette établissement)

Mirette

Message non lu par Mirette » 12 mars 2009 20:10

Pour une mise à pied conservatoire, il faut un motif. Celui ci doit vous être signifié à l'occasion d'un entretien avec une personne présente pour vous assister (DP ou autre). Si vous n'êtes pas d'accord, signifiez le, par courrier en RA. Faîtes vous aider par un syndicat. Portez l'affaire au Prud. si vous estimez que cela est légitime.

Répondre