Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation de directeur de maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MAX

Re: formation de directeur de maison de retraite

Message non lu par MAX » 30 sept. 2009 19:49

Bonjour,

Un bon directeur est un homme ou femme qui possède de solides relations humaines, une capacité de management, des connaissances médicales, de la gestion, de la comptabilité, le sens des responsabilités, un dévouement et une vocation envers ses résidants et son personnel.Il ne faut pas oublier que les Maisons de retraite ne sont pas un lieu uniquement médicalisé mais qu'il faut aussi savoir garder une relation humaine avec le résidant, ce est complémentaire du rôle médical. Je précise que je suis aide-soignant.

lucie barbier

Re:

Message non lu par lucie barbier » 26 oct. 2009 17:43

bonjour je suis actuellement en master pour devenir directeur comme moi mes collegues bloquent sur le sujet du memoire pouvez vous nous conseillez merci

ducourant

Message non lu par ducourant » 02 nov. 2009 09:32

bonjour,
En faisant des recherches sur Internet je suis tombée sur votre message datant de 2007, je vous contacte pour avoir votre avis tout simplement sur le métier d'infirmier et d'adjoint ...actuellement diplômée bac + 3 licence pro de formateur, deug d'anglais et 12 ans d'expérience dans les telecoms ( assistante - formatrice..)je souhaite me reconvertir , infirmière, assistante ou adjointe dans une maison de retraite ...je voulais avoir votre avis... vos impressions voire conseil...cordialement Virginie Ducourant

patricia

Message non lu par patricia » 08 nov. 2009 19:23

J'ai lu tous les échanges et beaucoup de formation ont lieu en Bretagne. J 'ai un master 2 en droit gestion et je voudrai être directeur d ehpad. Je recherche une formation continue que je pourrai faire en plus de mon boulot pour le quitter dès que j aurai trouvé un poste.
Y a t il des instituts dans le nord pas de calais? où trouver la liste des postes vacants?

Merci

stéphane

Re:formation directeur ehpad

Message non lu par stéphane » 06 janv. 2010 16:24

Bonjour,
Je suis actuellement professeur des écoles depuis un dizaine d'années et j'ai pour projet de devenir directeur d'EHPAD. J'ai une maîtrise de psychologie et je me demande qu'elle serait la formation la plus appropriée dans mon cas. Si l'un d'entre vous a eu mon parcours ou bien est capable de me renseigner, j'en serais ravi.
Cordialement.
Ps: Je réside en Charente.

BARGOIN

Message non lu par BARGOIN » 25 janv. 2010 15:59

Bonjour,

Je viens de lire votre requête et vous avez un master "management des entreprises de la santé et du social" à Limoges. Il se trouve au sein de l'institut universitaire professionnalisé. L'originalité de ce master est qu'il est ouvert aux personnes déjà en poste afin de leur donner le diplôme d'accès aux fonctions de directions.
Personnellement, je suis actuellement étudiante dans celui-ci (en formation initiale) et nous avons avec nous en cours des personnes déjà en postes et qui souhaitent obtenir le master en vu de devenir directeur.
Si vous souhaitez plus de renseignement, n'hésitez pas je vous donnerai les contacts nécessaires.

Cordiallement,

Cox

Re:

Message non lu par Cox » 16 févr. 2010 10:41

Bonjour,

J'ai lu tous vos messages, et je rejoins max, un bon directeur est quelqu'un qui doit avoir des connaissances multiples.

Je suis actuellement en poste et ce que je peux dire, c'est que les employeurs (privés, associatifs...) recherchent des personnes qui vont savoir "tenir leur boutique" : relations avec les familles et autorités de tarification, gestion du personnel (point le plus difficile en ehpad), gestion financière (importante dans les temps qui courent).
Si certains points peuvent s'apprendre ou être inés (relationnel), pour d'autres, vu les profils des personnes qui veulent être directeur, il y a du boulot.
La gestion du personnel et financière ne s'improvise pas et rien ne vaut quelques années d'expérience comme directeur-adjoint.
Après pour le domaine des soins, l'équipe est composé de cadres : médecin coordonnateur, infirmière référente...
Pas besoin d'avoir un savoir au top dans le domaine de la santé pour être un bon directeur, les spécificités liées au grand âge suffisent.
Pour avoir assisté à des recrutements, les profils du genre "psychologue", "jeune sortant des écoles", "personne n'ayant aucune connaissance en gestion financière et du personnel", sont vite retoqués

Bon courage à tous

DIALLO

Message non lu par DIALLO » 23 févr. 2010 15:44

vOUS POUVEZ FAIRE LE cafdes 0 L42COLE NATIONALE SE SANTE PUBLIQUE DE rENNES OU VOUS INSCRIRE L4INSTUTUT SOCIAL D4EX EN PROVENCE QUI FORME 0 LA GERONTOLOGIE APPLIQU2E.j4AI TOUTES LES COORDONNEES CHEZ MOI. PLAISIR DE VOUS LIRE

bacca

Message non lu par bacca » 07 avr. 2010 15:09

Bonjour
Je connais le Master 2 professionnel de l'Université Paris 8 : Droit de la gestion des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
Il est homologué de niveau 1.
La fréquence des cours permet de travailler en même temps (1 semaine par mois de formation sur un an).
Pour les personnes qui naurait pas le niveau requis (bac + 4) il y a la possibilité d'accéder à la formation par étude du dossier et par un examen.
Le site Internet est fp.univ-paris8.fr
Bonne recherche à tous

Répondre