Bonjour.
Je travaille depuis 2 ans dans un centre de loisirs et depuis 1 an et demi dans une école maternelle en garderie périscolaire. J'ai le cap petite enfance
Je souhaiterais savoir quels diplômes ou niveaux il faut pour pouvoir diriger une garderie périscolaire accueillant moins de 50 enfants?
Merci beaucoup pour votre réponse!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
directrice garderie/accueil périscolaire
-
Fabien
Re: directrice garderie/accueil périscolaire
Bonjour Chipange,
Pour diriger, il faut:
entamer une formation BAFD (au moins avoir la formation théorique)
avoir un BPJEPS LTP (loisirs tout public)
Ou avoir un diplôme ou un statut donnant équivalence (voir les sites des drdjs)
L'organisateur de l'accueil périscolaire ou de l'accueil de loisirs (on parle d'accueil aujourd'hui et non plus de centre, de garderie et encore moins de ruche!!) peut, s'il n'arrive pas à recruter de BAFD ou équivalent, obtenir une dérogation auprès de Jeunesse et Sport.
J'attire ton attention sur le fait que diriger et animer ne sont pas du tout les mêmes métiers.
Cordialement Fabien
Pour diriger, il faut:
entamer une formation BAFD (au moins avoir la formation théorique)
avoir un BPJEPS LTP (loisirs tout public)
Ou avoir un diplôme ou un statut donnant équivalence (voir les sites des drdjs)
L'organisateur de l'accueil périscolaire ou de l'accueil de loisirs (on parle d'accueil aujourd'hui et non plus de centre, de garderie et encore moins de ruche!!) peut, s'il n'arrive pas à recruter de BAFD ou équivalent, obtenir une dérogation auprès de Jeunesse et Sport.
J'attire ton attention sur le fait que diriger et animer ne sont pas du tout les mêmes métiers.
Cordialement Fabien
-
Chipange
Re: directrice garderie/accueil périscolaire
Je te remercie pour ta réponse Fabien. Tu fravaille dans le milieu de l'animation ou de la direction?