Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire : communication chez l'enfant autiste
-
sandrine
Re: Mémoire : communication chez l'enfant autiste
Bonsoir ,
Je compte l'an prochain si tout se passe bien faire également un memoire sur la communication chez l'enfant autiste et je voulais savoir si ton mémoire etait consultable ? merci d'avance
Je compte l'an prochain si tout se passe bien faire également un memoire sur la communication chez l'enfant autiste et je voulais savoir si ton mémoire etait consultable ? merci d'avance
-
Gégé
Salut,
Dans l'IME où je travail nous utilisont la méthode PECS et bientôt ABA. J'observe que ces outils d'aide à la communication ont des limites, certains enfants autistes "communiquent" de façon conditionnée; ils semblent qu'ils n'arrivent pas à mettre du sens, en effet il faut présenter le bon picto pour obtenir la récompense, cependant la communication c'est la mise en commun et la prise en compte de son interlocuteur. Il est difficile d'en parler à l'ortho alors qu'il y a beaucoup à faire.
Dans l'IME où je travail nous utilisont la méthode PECS et bientôt ABA. J'observe que ces outils d'aide à la communication ont des limites, certains enfants autistes "communiquent" de façon conditionnée; ils semblent qu'ils n'arrivent pas à mettre du sens, en effet il faut présenter le bon picto pour obtenir la récompense, cependant la communication c'est la mise en commun et la prise en compte de son interlocuteur. Il est difficile d'en parler à l'ortho alors qu'il y a beaucoup à faire.
-
Pere Castor
Le PECS est un outil d'initiation de la communication, qui a le mérite de donner déjà à l'autiste un moyen rudimentaire de se faire comprendre, d'exprimer ses besoins, ses problèmes (j'a faim, j'ai mal, je veux ce jouet). Ce faisant ça lui permet:
1) d'être moins angoissé: il se fait comprendre, il comprend aussi ce qu'on lui veut
2) de comprendre à quoi ça sert, la communication, et si possible d'avoir envie ensuite de parler.
Cet outil n'est pas une fin en soi, et même si certains autistes n'arriveront jamais à aller au-dela, pour beaucoup d'entre eux c'est une première étape vers l'acquisition du langage et la communication.
La prise en compte de l'interlocuteur est une difficulté d'un autre ordre, qui peut se travailler par d'autres moyens, comme par exemple des jeux simples de "tour de role": verser à tour de role de l'eau ou du sable d'un récipient dans un autre, jouer à des jeux de société simples type jeu de l'oie, puis ensuite (plus difficile) les jeux de ballon...
1) d'être moins angoissé: il se fait comprendre, il comprend aussi ce qu'on lui veut
2) de comprendre à quoi ça sert, la communication, et si possible d'avoir envie ensuite de parler.
Cet outil n'est pas une fin en soi, et même si certains autistes n'arriveront jamais à aller au-dela, pour beaucoup d'entre eux c'est une première étape vers l'acquisition du langage et la communication.
La prise en compte de l'interlocuteur est une difficulté d'un autre ordre, qui peut se travailler par d'autres moyens, comme par exemple des jeux simples de "tour de role": verser à tour de role de l'eau ou du sable d'un récipient dans un autre, jouer à des jeux de société simples type jeu de l'oie, puis ensuite (plus difficile) les jeux de ballon...
-
Gégé
Salut,
Mon observation me permet de dire que certains enfants hors contexte spécifique ne savent pas utiliser le Pecs et que dans le contexte propre à cette méthode leur communication reste très "coller" aux intentions de l'accompagnant.
Le language, la communication sont très complexes. Le cerveau est très complexe, ce n'est pas un simple ordinateur qui calcule, il existe des états mentaux qu'on est aujourd'hui peu capable d'expliquer et encore moins par imagerie médicale.
Mon observation me permet de dire que certains enfants hors contexte spécifique ne savent pas utiliser le Pecs et que dans le contexte propre à cette méthode leur communication reste très "coller" aux intentions de l'accompagnant.
Le language, la communication sont très complexes. Le cerveau est très complexe, ce n'est pas un simple ordinateur qui calcule, il existe des états mentaux qu'on est aujourd'hui peu capable d'expliquer et encore moins par imagerie médicale.
-
Pere Castor
C'est vrai que les autistes ont du mal à généraliser en-dehors du contexte ou ils ont appris quelque chose. C'estpour ça que pour que le PECS (ou l'ABA, ou le TEACCH) soient réellement efficaces, il ne faut pas se borner à les pratiquer en IME ou chez l'orthophoniste. Il est nécessaire et même indispensable d'impliquer les parents, l'école, le centre aéré, tous les environnements de vie de l'enfant, pour y mettre aussi le PECS en pratique. Il faut former les parents et les inciter à utiliser à la maison les mêmes outils qu'à la prise en charge.
C'est en faisant pratiquer au petit autiste dans différents environnements, avec différentes personnes, qu'il apprendra peu à peu à généraliser ce qu'il a appris, dans tous les contextes possibles.
C'est en faisant pratiquer au petit autiste dans différents environnements, avec différentes personnes, qu'il apprendra peu à peu à généraliser ce qu'il a appris, dans tous les contextes possibles.
-
sofiane
bon jour moi aussi je travail sur le meme theme que vs alors ta mon e-mail rn ce contacter sa ya pas de probleme sur les modalite de tavail....moi je suis etudiant en 4eme.je suis algerien a l universite mouloud mameri tizi ouzou.j espere que vous me contacter merci bon courage
-
imane
bonjour a tous.je suis etudiante en orthophonie et je prepare mon memoire de fin detudes sur la communicaion chez l'enafnt autiste.jai deja avancé en ce qui est des recherches theoriques mais jai trouvé du mal a structurer ma partie pratique.
jaimerai bien savoir sil ya quelqu'un qui peut me donner une idee et biensur si vous connaissez des liens où je pourrai avoir plus d'informations en ce qui concerne la communication chez lautiste.
jespere que vs me contactiez.
voila mon mail et bon courage a tous.
i.amour20@hotmail.com
jaimerai bien savoir sil ya quelqu'un qui peut me donner une idee et biensur si vous connaissez des liens où je pourrai avoir plus d'informations en ce qui concerne la communication chez lautiste.
jespere que vs me contactiez.
voila mon mail et bon courage a tous.
i.amour20@hotmail.com
-
karima
Re: Mémoire : demande du programme ABA
BONJOUR, je travaille dans mon mémoire sur l'application de la méthode ABA pour améliorer la communication des enfants autistes mais je trouve pas le programme détaillé sur les livres et je trouve que celui qui est affiché sur internet je besoin d'un aide pour trouver ces livre par correspondance pour savoir comment on faire l'apprentissage des autistes par l'analyse du comportement. J'ATTEND vos réponse et merci
-
Pere Castor
Vous pouvez peut-être le trouver au centre de documentation du Centre Ressource Autisme de votre région. Sinon sur les grandes librairies en ligne, vous trouverez sans difficulté.
-
toquet aurelie
Voilà je souhaite réaliser mon mémoire sur la communication entre enfant autiste en mais je patauge un peu dans la semoule. Si des personnes ont des biblio à me suggérer ça serait génial. De même dans ma fac on ne nous guide pas trop pour le plan donc c'est un peu panique à bord. Je suis preneuse de tous les bons conseils que vous auriez à me donner. D'avance merci !