Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Relations direction/conseil d'administration

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pat

Relations direction/conseil d'administration

Message non lu par Pat » 29 juin 2010 09:08

Bonjour à tous,
j'aimerai démarrer un débat et une réflexion sur les relations d'une direction avec son conseil d'administration. En effet, les CA ont des difficultés à appréhender les évolutions du secteur médicosocial et nous, les directeurs sommes débordés par les exigences, les équipes, les familles,... Il en résulte un décalage entre notre travail au quotidien et la perception que peut en avoir le CA. Je me pose la question actuellement sur la manière de les impliquer davantage, c'est-à-dire sussiter de l'intérêt. J'espère que je suis claire ! Vos idées, expériences et remarques constructives sont les bienvenues.

Pat

Re: Relations direction/conseil d'administration

Message non lu par Pat » 29 juil. 2010 16:04

N'y-a-t'il vraiment personne pour discuter de ce thème ? Je trouve pourtant que parfois, ça nous faciliterai bien la tâche et cela permettrai de se sentir moins seul face à toutes nos responsablités.
Je viens d'avoir un nouveau président, jeune retraité qui semble vouloir s'investir et je ne voudrais pas passer à coté, il s'agit d'un ancien chef d'entreprise et le milieu du médicosocial étant tellement "space" : j'ai peur du choc des cultures ! Mais je trouve vraiment intéressant que les professionnels comme les usagers puisse avoir une relation avec le CA.

ad

Message non lu par ad » 30 juil. 2010 16:26

Il faut envoyer les membres du CA surtout le Président en formation, tout simplement. Je ne rigole pas, je suis confronté aussi à des gens en décalage complet avec le médico-social

Pat

Message non lu par Pat » 02 août 2010 08:41

Ok merci de ta réponse, ça me semble une idée à creuser mais est-ce que ça passe sur le PAUF ? Je pensais aussi à les investir dans des accompagnements bénévolement avec les professionnels (sorties sur des match de foot, organisation d'une fête, interventions sur des activités comme le jardin, ...). Ca peut marcher mais ça peut aussi ne pas tenir la route sur la durée, c'est ma crainte.

Hervé

Message non lu par Hervé » 02 août 2010 20:08

Bonjour
Cela fait trois ans que j'essaye d'impliquer le CA. J'envoie une lettre d'information une fois par trimestre, en sus des réunions de bureau et de CA? Ils participent une fois par mois à une réunion avec tous les personnels (nous sommes un CHRS de 20 salariés). Nous avons réactualisé notre projet d'établissement et avons réalisé l'évaluation interne ; Cette années les administrateurs devaient travailler sur le projet associatif pour lequel j'avais obtenu le financement pour un accompagnement extérieur). Je vois la Présidente et le trésorier une fois par semaine...
Mais comme nous sommes aussi en conflit avec l'administration sur nos budgets (budget en baisse depuis deux ans, un licenciement opéré, un deuxième à la rentrée), j'ai voulu les entrainer sur le terrain politique et la contestation, ce qui me parait tout à fait leur rôle. La présidente s'est fait remonter les bretelles par le préfet, maintenant, c'est moi qui suis sous contrôle :
Elle vient aux réunions techniques à la DDCSPP et je ne sais comment l'empêcher de proférer des énormités,
Elle refuse tout nouveau projet,
Elle reçoit les salariés en entretien individuel

Bref, j'ai souhaité que porteur de notre légitimité, les administrateurs soient au cœur de toutes les réflexions sur les orientations de l'établissement et ce matin pour mon départ en vacances, j'ai reçu un avertissement.
Je reste convaincu de la nécessaire implication des administrateurs mais j'ai du rater une marche
Juste pour info, le PAUF est réservé aux salariés donc impossible pour les administrateurs mais rien n'empêche de créer un compte formation des administrateurs, surtout si tu as un siège social. Sinon dans chaque département, il y a un dispositif DLA (Le Dispositif Local d'Accompagnement) qui permet de former les administrateurs d'association. C'est la jeunesse et les sports qui pilotait ce dispositif
Bien cordialement

Pat

Message non lu par Pat » 03 août 2010 08:46

Hervé, merci beaucoup pour ta réponse et tes remarques. En effet, ton expérience reflète bien mes craintes. Je souhaite une collaboration mais dans le respect des fonctions de chacun, c'est évident. Je vais me renseigner sur le dispositif DLA et je ferai part de mes observations.
Pour info, je suis dans une petite asso, vieille de + de 60 ans comprenant une EHPAD et des foyers médicosociaux, le CA est composé d'acteurs locaux, cooptés. Ce ne sont pas des parents donc + de distance, ça peut aider (j'ai beaucoup bossé, avant dans des assos de parents).
A+

donni

Message non lu par donni » 08 nov. 2010 17:14

Bjr,

S'agissant de la formation des adminstrateurs, vous pouvez tout à fait mobiliser une partie du PAUF pour cela.

Ainsi, dans mon ancienne assoc, 5% du PAUF de chaque établissement était réservé aux adminsitrateurs.

Sur le fond, il est toujours curieux de devoir mobiliser, impliquer, etc les administrateurs alors que rien ne les oblige à être administrateur s'ils ne souhaitent pas s'investir ! Mais comme vous, je constate que les CA "vieillissent" et perdent toute leur substance militante.

Je pense donc que cette problématique passe surtout par un renouvellement profond des CA afin d'y intégrer de nouvelles personnes souhaitant militer ... pour de "nouvelles" causes. Ou alors, il faut peut-être changer le statut de nos associations s'il n'y a plus de "combattants", faute de combats à mener peut-être, dans la mesure où le secteur médico-social s'est fortement développé ces 30 dernières années et que les problématiques actuelles sont moins ... problématiques ?!

Salutations,

Pat

Message non lu par Pat » 09 nov. 2010 08:59

Bonjour,
dans une association locale comme la mienne, administration en 1936 d'un hospice dirigé par une congrégation religieuse dans un village, la motivation des administrateurs (tous du village de pères en fils) est essentiellement axée sur l'EHPAD . De plus, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup d'administrateurs trouvent des intérêts "annexes" à faire partie d'une association locale (commerçants qui obtiennent des contrats, notables pour lesquels ça fait bien sur la carte de visite, ...) Néanmoins dernièrement, 2 ou 3 jeunes retraités se sont investis et sont intéressés par le handicap et sont plus présents (notamment par le biais du CVS). Je souhaite profiter de cette opportunité car je pense qu'il est important pour une direction d'être soutenue par ses administrateurs et que les financeurs, les salariés et les usagers ainsi que leurs familles sentent une vrai équipe, soudée. Je pense que je vais travailler avec eux sur un projet associatif.

Patricia

Message non lu par Patricia » 13 nov. 2010 13:02

Bonjour Hervé,
J'ai lu avec beaucoup d'attention ton témoignage. Directrice d'un service d'aide et de soins infirmiers à domicile 130 salariés environ 500 usagers et patients, je suis actuellement en recherche de textes clairs ou d'expériences vécues sur la relation Directeur/Conseil d'Administration. Je suis malheureusement face à un Président qui ne partage que peu les informations avec les autres membres du CA et qui s'il est bien présent physiquement à certains moments, les échanges sont difficiles malgré toute ma volonté de l'impliquer, de l'informer, de lui demander des RDV réguliers avec le bureau ... Pour illustrer, il peut passer plusieurs fois par semaine une heure ou deux à s'assoir face à mon bureau et simplement me regarder travailler(en attendant sa femme qui est en ville). Pendant 4 ans, j'ai fait office de tampon entre lui et les équipes, lui et le CA, ne voulant pas le dé crédibiliser. Je réalise aujourd'hui l'erreur commise car m'étant opposée fermement au "lynchage" par le Président de l'une de mes collaboratrice extrêmement compétente, professionnelle et impliquée mais devenue dérangeante pour mon Président après m'avoir écrit à plusieurs reprises les difficultés techniques et psychologiques pour son équipe à intervenir dans un foyer de vie dont le Président n'est autre que le nôtre. Je subis aujourd'hui ce que tu décris : salariés reçus en entretien individuel, convocation de l'équipe infirmière, (sans m'y convier bien sûr!), humiliations devant mes collègues, recadrage dans le cadre d'un CA mis clairement à l'ordre du jour et auquel étaient également conviées les différents représentants du personnel et les chefs de service. Cette méthode que je ne saurais qualifier précisément m'a conduite malgré tout le soutien de mes équipes à un arrêt pour état dépressif réactionnel. Je suis en phase de reconstruction mais recherche des éléments me permettant d'être armée pour une reprise. Si toi ou d'autres peuvent m'aider, je les en remercie par avance. Toi Hervé où en es-tu?

Hervé

Message non lu par Hervé » 21 déc. 2010 17:10

Bonjour Patricia
Je termine en roue libre...
Trois années de fort investissement personnel (plus de 50 h par semaine) d"animation de l'équipe, de création de partenariat, d'organisation de manifestations (autour d'un film sur les gens de la rue, soirées poésie à l'accueil de nuit, concerts divers et même du théatre à l'accueil de jour.
Sur le plan gestion, quelques petits déficits mais on vient de gagner en contentieux contre la DDCSPP...
je termine ce jeudi 30 décembre un réveillon avec les SDF et trois asso caritatives et avec financement Mairie et Etat
Après...
Peut-être que j'irai faire du ski... ou que je vais chercher un nouveau job
Comme , c'est la période, fais un peu la fête avec famille, amis... et le 3 janvier est un autre jour

Répondre