Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Manque de sérieux des établissements lors des recrutements de directeur
-
vivi
Manque de sérieux des établissements lors des recrutements de directeur
Actuellement à la recherche d’un poste de directeur, je suis très étonnée de la gestion qui est faite de ma candidature au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. A part trois établissements, la centaine à qui j’ai envoyé un CV (avec mention du CAFDES) en réponse à une annonce ne m’a pas répondu. J’ignore si cela est dû au fait que je ne sois pas salariée du secteur et que par conséquent ma candidature n’est pas prise en considération, voire considérée comme inadaptée. Quoiqu’il en soit, un petit mot disant qu’elle n’a pas été retenue, m’informerait sur son avancement et me permettrait de justifier auprès du Pôle-Emploi de ma recherche d’emploi. Je trouve que cette attitude trahit un manque de sérieux (généralisé !). Vous êtes-vous trouvé dans cette situation ? Est-ce une attitude courante dans les établissements SMS ?
-
A J
Re: Manque de sérieux des établissements lors des recrutements de directeur
oui dorenavant par économie les établissements répondent que si la candidature est favorable
j ai bcp de collègues qui font comme cela
c est vrai meme avec le cafdes si on est pas du secteur les chances d etre pris sont presque nul dans le handicap et la PE qq chance en PA mais en territorial
j ai bcp de collègues qui font comme cela
c est vrai meme avec le cafdes si on est pas du secteur les chances d etre pris sont presque nul dans le handicap et la PE qq chance en PA mais en territorial
-
Vivi
Merci AJ pour votre réponse rapide et votre sincérité.
Une réponse par Mail ne coûte rien sauf l'effort de faire une envoi groupé d'un même courrier type. Pour moi ce serait une marque de respect envers le candidat qui a passé du temps à adapter son CV et a rédiger un courrier personnalisé.
En ce qui me concerne, j'ai déjà travaillé durant plusieurs années dans le secteur du handicap en alternance avec le privé (ça doit être ce dernier point qui doit déranger mais difficile à évaluer car la raison du refus n'est pas communiquée).
J'ai constaté qu'à force de s'isoler et de ne regarder que lui-même le secteur s'essouffle et perd de son dynamisme. Les innovations qui voient le jour se font en ouvrant les portes vers les actions du privé (pas si inhumaines qu'on croit).
Si le secteur a peur du privé, il ne doit pas confondre individus et grands groupes financiers qui eux ne posteront pas de CV mais rafleront la mise grâce aux lois en leur faveur. On opposera alors aux établissements SMS de ne pas avoir su s'adapter aux évolutions économiques et sociales ce qu'elles pourraient faire si elles faisaient confiance à des travailleurs venant du privé motivés par le projet social.
Une réponse par Mail ne coûte rien sauf l'effort de faire une envoi groupé d'un même courrier type. Pour moi ce serait une marque de respect envers le candidat qui a passé du temps à adapter son CV et a rédiger un courrier personnalisé.
En ce qui me concerne, j'ai déjà travaillé durant plusieurs années dans le secteur du handicap en alternance avec le privé (ça doit être ce dernier point qui doit déranger mais difficile à évaluer car la raison du refus n'est pas communiquée).
J'ai constaté qu'à force de s'isoler et de ne regarder que lui-même le secteur s'essouffle et perd de son dynamisme. Les innovations qui voient le jour se font en ouvrant les portes vers les actions du privé (pas si inhumaines qu'on croit).
Si le secteur a peur du privé, il ne doit pas confondre individus et grands groupes financiers qui eux ne posteront pas de CV mais rafleront la mise grâce aux lois en leur faveur. On opposera alors aux établissements SMS de ne pas avoir su s'adapter aux évolutions économiques et sociales ce qu'elles pourraient faire si elles faisaient confiance à des travailleurs venant du privé motivés par le projet social.
-
AJ
Et oui c est de l endogamie plus qu une peur du privé ou du public
qq directeurs font autrement pour recruter mais ils restent rares
Je crois aussi que pour la france au détriment de d'autres pays UK, Allemagne
les parcours atypiques sont mis de côté car on est toujours à la recherche pour le SMS de l'éducateur, devenu chef de service et qui passe le cafdes pour devenir directeur dans sa propre boite ( c etait 75 % de ma promo cafdes)
bon courage
qq directeurs font autrement pour recruter mais ils restent rares
Je crois aussi que pour la france au détriment de d'autres pays UK, Allemagne
les parcours atypiques sont mis de côté car on est toujours à la recherche pour le SMS de l'éducateur, devenu chef de service et qui passe le cafdes pour devenir directeur dans sa propre boite ( c etait 75 % de ma promo cafdes)
bon courage
-
Prunelle
A Vivi. Bjr. Vous semblez, à vous lire, vivre difficilement ces recherches d'emploi. Pratiquez-vous réellement les candidatures spontanées pour ce type de postes? Les postes de dirigeants font généralement l'objet d'appels d'offres. Il me parait plus efficace de cibler les annonces. D'expérience, dans ces cas, les entreprises répondent le plus souvent. Concernant celles qui ne répondent pas, et bien oui, la masse de travail fait que, oui, parfois nous ne pouvons pas toujours répondre. Vous le mesurerez si vous vous engagez sur ce type de poste. Concernant le manque d'ouverture du secteur à des cadres qualifiés venant d'autres horizons, je vous l'accorde, il y a bcp de progrès à faire. Le secteur social et médico-social n'ose que rarement la différence. C'est humain. L'ouverture à d'autres cultures professionnelles est pourtant précieuse. Je vous souhaite grand courage pour vos projets.
-
ju
crée ton établisssement !
-
Baleste
Je suis surpris par ton courrier, Vivi.
j'ai été dirlo pendant 35 ans et j'ai toujours considéré qu'une lettre méritait une réponse. J'ai donc toujours répondu aux lettres reçues et, pour les candidatures sans rapport avec l'offre nous avions une lettre type tout à fait neutre.
Par contre s'puiser de manière spontanée risque de ne rien t'amener. Les établissements ou assos qui ont un besoin l'expriment dans les revues du secteur : ASH, Lien Social ou autres, par exemple dans les CREAI.
Je te conseille vivement de "cibler" les établissements en besoin. et de t'en tenir là !
Ju te conseille de créer ton établissement, c'est, en effet, un tournant du social. Beaucoup de maisons de retraites sont maintenant des affaires privées. Ce n'est pas fait pour me rassurer, mais après tout, pourquoi pas.
Bonne chance dans tes recherches. et surtout bon courage.
Pour VIVI deux questions :
As tu vu le Show "VIVI pète les plombs ?"
Et as-tu pensé que c'est maintenant qu'il faut chercher, la plupart des changements de direction se faisant à l'occasion des congés d(été. Ne te décourages pas.
j'ai été dirlo pendant 35 ans et j'ai toujours considéré qu'une lettre méritait une réponse. J'ai donc toujours répondu aux lettres reçues et, pour les candidatures sans rapport avec l'offre nous avions une lettre type tout à fait neutre.
Par contre s'puiser de manière spontanée risque de ne rien t'amener. Les établissements ou assos qui ont un besoin l'expriment dans les revues du secteur : ASH, Lien Social ou autres, par exemple dans les CREAI.
Je te conseille vivement de "cibler" les établissements en besoin. et de t'en tenir là !
Ju te conseille de créer ton établissement, c'est, en effet, un tournant du social. Beaucoup de maisons de retraites sont maintenant des affaires privées. Ce n'est pas fait pour me rassurer, mais après tout, pourquoi pas.
Bonne chance dans tes recherches. et surtout bon courage.
Pour VIVI deux questions :
As tu vu le Show "VIVI pète les plombs ?"
Et as-tu pensé que c'est maintenant qu'il faut chercher, la plupart des changements de direction se faisant à l'occasion des congés d(été. Ne te décourages pas.
-
Vivi
Petit coup de g… à propos des pratiques de certains établissements SMS. Dans le cadre du mémoire CAFDES une structure m’a demandé de créer un SESSAD Pro. Le directeur se disait totalement ignorant de la nature du secteur privé et me demandait donc d’utiliser mes compétences en la matière. Durant cette mission, je me suis sentie comme un poisson dans l’eau. En effet connaissant les trois secteurs dans lesquels devait évoluer le SESSAD Pro (entreprises, formation professionnelle et insertion puis handicap) j’ai monté le projet en tenant compte de ces différents domaines. Une fois le projet « pondu », le directeur chercha des excuses pour ne pas valider mon stage, créa le SESSAD Pro selon mes propositions et en confia le poste de direction à un vieux copain de promotion CAFDES. J’ai dû chercher une autre structure qui voudrait bien me confier un projet de création d’établissement. Je trouvais une association qui me demanda de créer un service dans un secteur que je ne connaissais pas du tout. Cette association fut honnête envers mois puisqu’elle me prévint qu’une fois la création réalisée, ce serait l’éducatrice en poste qui en serait nommée directrice. Elle n’avait pas de formation en gestion et n’était titulaire ni du CAFDES ni du CAFERIUS mais travaillait dans l’association depuis quelques années. Je ne dis pas que ce soit partout pareil. Toutefois, je constate que certaines structures font du clientélisme. Et que dire de certains cabinets de recrutement qui placent « leurs directeurs » comme ils disent, dans telle ou telle association et s’assurent ainsi, par la même occasion, une clientèle fidèle car redevable. Mais heureusement, il s’agit d’un petit nombre qui ne représente pas la réalité du secteur social et médicosocial, mais quand on s’y frotte, ça met en colère…
-
Vivi
Merci Prunelle,
En effet, il s'agit d'un coup de g... de ma part (excusez-moi l'expression). Vos arguments sont encourageants. Je prends note de vos conseils.
Toutefois, je précise qu'une structure SMS correspond souvent à un service dans une société, voire une administration mais j'admets que la masse de travail soit importante et l'effectif souvent insuffisant.
Cordialement,Vivi
En effet, il s'agit d'un coup de g... de ma part (excusez-moi l'expression). Vos arguments sont encourageants. Je prends note de vos conseils.
Toutefois, je précise qu'une structure SMS correspond souvent à un service dans une société, voire une administration mais j'admets que la masse de travail soit importante et l'effectif souvent insuffisant.
Cordialement,Vivi
-
Vivi
Bonne idée Ju et merci pour le conseil. Il y a en effet tant de choses à faire dans le secteur SMS. L'actualité récente nous prouve encore que certains parents "craquent" car laissés seuls (quelles qu'en soient les raisons) face à leurs difficultés d'élever un enfant en situation de handicap. Les besoins sont si nombreux.
Cordialement.
Cordialement.