Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
relations difficiles avec le CA
-
Patricia
relations difficiles avec le CA
Directrice d'un service d'aide et de soins infirmiers à domicile 130 salariés environ 500 usagers et patients, je suis actuellement en recherche de textes clairs ou d'expériences vécues sur la relation Directeur/Conseil d'Administration. Je suis malheureusement face à un Président qui ne partage que peu les informations avec les autres membres du CA et qui s'il est bien présent physiquement à certains moments, les échanges sont difficiles malgré toute ma volonté de l'impliquer, de l'informer, de lui demander des RDV réguliers avec le bureau ... Pour illustrer, il peut passer plusieurs fois par semaine une heure ou deux à s'assoir face à mon bureau et simplement me regarder travailler(en attendant sa femme qui est en ville). Pendant 4 ans, j'ai fait office de tampon entre lui et les équipes, lui et le CA, ne voulant pas le dé crédibiliser. Je réalise aujourd'hui l'erreur commise car m'étant opposée fermement au "lynchage" par le Président de l'une de mes collaboratrice extrêmement compétente, professionnelle et impliquée mais devenue dérangeante pour mon Président après m'avoir écrit à plusieurs reprises les difficultés techniques et psychologiques pour son équipe à intervenir dans un foyer de vie dont le Président n'est autre que le nôtre. Je subis aujourd'hui ce que tu décris : salariés reçus en entretien individuel, convocation de l'équipe infirmière, (sans m'y convier bien sûr!), humiliations devant mes collègues, recadrage dans le cadre d'un CA mis clairement à l'ordre du jour et auquel étaient également conviées les différents représentants du personnel et les chefs de service. Cette méthode que je ne saurais qualifier précisément m'a conduite malgré tout le soutien de mes équipes à un arrêt pour état dépressif réactionnel. Je suis en phase de reconstruction mais recherche des éléments me permettant d'être armée pour une reprise. Si toi ou d'autres peuvent m'aider, je les en remercie par avance.
-
nicolas
Re: relations difficiles avec le CA
C'est tout simplement du harcélement moral ce que fait ce Président.
Un petit Prudhommes pourrait bien le calmer.
Nico
Un petit Prudhommes pourrait bien le calmer.
Nico
-
Prunelle
Bsr. A vous lire, votre récit m'évoque très clairement une situation de harcèlement. Protégez-vous.
-
Patricia
Merci à Prunelle et Nico. Bizarre d'avoir autant de mal à être certaine qu'il s'agisse de harcèlement et de devoir l'entendre par la voix d'autres personnes. Je prends RDV aujourd'hui avec une avocate spé des prud'hommes. Si certains d'entre-vous ont un avis ou un témoignage, je prends. Merci à tous.
-
Prunelle
Bsr. Il est très fréquent, dans les situations de harcèlement, quand en face, vous êtes en présence d'une personnalité de type "pervers narcissique" d'avoir ce sentiment de culpabilité. Ce "qu'ai-je fait" que vous exprimez si bien, fait bien souvent partie du processus de déconsidération et de perte de confiance en soi produit par les attitudes ou paroles de la personne dont le comportement vous est nuisible. Il est essentiel de vous protéger. Un tuyau: les enfants disent "c'est celui qui dit qui est". Retournez la chaussette. Ce n'est pas de vous dont ce monsieur parle. C'est de lui. Et apprenez à dire "non". Il n'est pas tout puissant. Pour vous aider, lisez, partagez sur la question du harcèlement. Vous mettrez des mots sur votre ressenti. Vous méritez vraiment d'être considérée à votre juste valeur. Au plaisir de vous lire.
-
RIP
J'ai été dans cette situation. La première chose à faire c'est :
- Prendre contact avec le syndicat cadre du médico social snc3s qui ont été un soutien précieux pour moi . N'oubliez pas que dans la phase de conflit quoi que vous pensiez vous serez seule. Personne de se mouillera pour vous ni les salariés ni le CA (ses copains)
- Accumulez les preuves pour un prud'homme
- Cherchez un autre boulot. Pourquoi vouloir travailler avec un CA qui a accepté le compotement de votre président
Votre santé est plus importante que votre travail
Bon courage
Pauline.
- Prendre contact avec le syndicat cadre du médico social snc3s qui ont été un soutien précieux pour moi . N'oubliez pas que dans la phase de conflit quoi que vous pensiez vous serez seule. Personne de se mouillera pour vous ni les salariés ni le CA (ses copains)
- Accumulez les preuves pour un prud'homme
- Cherchez un autre boulot. Pourquoi vouloir travailler avec un CA qui a accepté le compotement de votre président
Votre santé est plus importante que votre travail
Bon courage
Pauline.
-
Prunelle
Bsr. Je partage le commentaire de RIP. Je pense qu'il n'est ni possible ni souhaitable de maintenir une relation de travail dans ce type de situation. Cette violence que vous décrivez est non seulement acceptée par les représentants de l'institution, mais également banalisée, voire encouragée. Fuyez, au sens noble du terme!
-
Patricia
Merci à Prunelle et à Pauline pour vos paroles bienveillantes et vos conseils qui me sont bien utiles. J'ai RDV avec une avocate mercredi matin, je compte beaucoup sur ce cadre juridique pour me repositionner avec plus de confiance en moi. Merci encore d'avoir pris le temps.
-
Prunelle
Bjr Patricia. Merci pour vos mercis! Je vous souhaite grand courage. Ce sont des moments difficiles dans une vie professionnelle. Vous prenez la situation en main. Bravo! C'est comme un grain en mer, il fait toujours beau après la tempête! Bien à vous.