bonjour à tous, je travaille dans l'animation depuis quelques années. J'ai un petit BP JEPS LTP et je souhaite continuer à me former.
Mon rêve le plus fou serait d'ouvrir un centre avec hébergement. En gros un centre qui puisse regrouper tout ça :
- accueil périscolaire
- ALSH
- colo enfants
- séjour adapté
- formation BAFA
- etc.
Et l'idée serait que je gère le centre et une partie de ses activités.
Mais à part l'idée, je n'en sais pas plus, quel diplôme? Quel démarches? Où candidater?
Bref chaque information me rapprochera un peu plus de ce projet qui me tiens vraiment à cœur.
Merci
Julie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ouvrir un centre avec hébergement pour ALSH, colo adaptées, BAFA...
-
valerie
Re: ouvrir un centre avec hébergement pour ALSH, colo adaptées, BAFA...
bonjour, j'ai bossé dans une association qui est en train de mettre cela en place. Le directeur n'a pas de diplome spécifique, si ce n'est BAFA et BAFD. Il a juste comme toi de grandes idées qui lui ont fait ouvrir une asso pour offrir des loisirs aux enfants, et des vacances aux enfants placés. petit à petit, la nécessité de former les anims encadrant les enfants pour avoir une meilleure qualité de travail s'est fait sentir... Bref petit à petit l'asso s'est étendue. AUjourd'hui, compte tenu de l'ampleur des choses à faire, l'idée d'être plus autonome en achetant une structure s'est fait sentir : ils projetent l'achat d'un grand terrain permettant camping et hébergement à l'abri. Après monter une asso n'est pas une mince à faire, ou plutot la faire tourner lorsqu'on a pas les formation niveau budget, droit du travail etc.... Mais apparemment tout est possible si on a de la volonté, du temps, et pas trop de vie familiale!
-
Julie LAURENT
Bonjour,
je viens donc vous donner des nouvelles. Mon projet avance, je me suis rendue compte que de de mes amies avaient la même idée.
Du coup on partirait sur une ferme pédagogique.
Les animaux viendraient de sauvetages, ce qui nous permet de faire une bonne action et en plus de ne pas payer les animaux (outre les soins, alimentation...)
Pour le départ, on pense qu'un grand batiment qui regrouperait sanitaires, cuisine, salle à manger, bureau, une ou deux autres salles. Et le logement se ferait dans des marabouts à l'exterieur donc.
Le public serait des enfants, des classes découvertes, des séjours adaptés, des BAFA...
L'idée est de par la suite avoir des logements en dur.
Le tout dans un principe assez écolo.
Au niveau activités : la ferme bien sur, mais aussi la mer, et bien d'autres activités.
Que pensez-vous de ce projet?
Avez-vous des conseils à nous donner, des choses à penser..?
Merci de votre aide
Julie, Céline et Muriel^^
je viens donc vous donner des nouvelles. Mon projet avance, je me suis rendue compte que de de mes amies avaient la même idée.
Du coup on partirait sur une ferme pédagogique.
Les animaux viendraient de sauvetages, ce qui nous permet de faire une bonne action et en plus de ne pas payer les animaux (outre les soins, alimentation...)
Pour le départ, on pense qu'un grand batiment qui regrouperait sanitaires, cuisine, salle à manger, bureau, une ou deux autres salles. Et le logement se ferait dans des marabouts à l'exterieur donc.
Le public serait des enfants, des classes découvertes, des séjours adaptés, des BAFA...
L'idée est de par la suite avoir des logements en dur.
Le tout dans un principe assez écolo.
Au niveau activités : la ferme bien sur, mais aussi la mer, et bien d'autres activités.
Que pensez-vous de ce projet?
Avez-vous des conseils à nous donner, des choses à penser..?
Merci de votre aide
Julie, Céline et Muriel^^
-
Charline
Bonjour,
votre projet m'intéresse énormément, j'ai songé à un projet similaire mais seule je me suis un peu découragée...
J'ai pas mal d'expérience dans l'animation et l'encadrement de différents publics (enfants, enfants issus de services sociaux, adultes et enfants en situation de handicap...).
Je ne sais pas si cela peux vous intéresser mais qui ne tente rien à rien! Si vous avez besoin de 2 mains et un cerveau supplémentaires pour mener à bien votre projet, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous, mais avant tout il faudrait en savoir un peu plus! Et si cela vous est impossible, alors j'accepterais volontier quelques conseils: comment et par quoi avez vous commencer, où trouver les documents administratifs nécessaires (lois, normes, accords etc...), quel budget pour démarrer, et pleins d'autres questions sans doute!
En vous remerciant par avance des quelques minutes que vous voudrez bien me consacrer, et j'espère à bientôt!
Charline
votre projet m'intéresse énormément, j'ai songé à un projet similaire mais seule je me suis un peu découragée...
J'ai pas mal d'expérience dans l'animation et l'encadrement de différents publics (enfants, enfants issus de services sociaux, adultes et enfants en situation de handicap...).
Je ne sais pas si cela peux vous intéresser mais qui ne tente rien à rien! Si vous avez besoin de 2 mains et un cerveau supplémentaires pour mener à bien votre projet, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous, mais avant tout il faudrait en savoir un peu plus! Et si cela vous est impossible, alors j'accepterais volontier quelques conseils: comment et par quoi avez vous commencer, où trouver les documents administratifs nécessaires (lois, normes, accords etc...), quel budget pour démarrer, et pleins d'autres questions sans doute!
En vous remerciant par avance des quelques minutes que vous voudrez bien me consacrer, et j'espère à bientôt!
Charline
-
bignose
Bonjour,
La création d'une structure type centre de loisirs est également abordé sur le sujet Directeur / "ouverture d un centre de loisirs"
Ne pas hésiter à venir voir les contributions et les enrichir.
Cordialement
La création d'une structure type centre de loisirs est également abordé sur le sujet Directeur / "ouverture d un centre de loisirs"
Ne pas hésiter à venir voir les contributions et les enrichir.
Cordialement