Bonjour,
J'envisage de postuler dans un EHPAD, mais je m'aperçois que je ne maîtrise pas assez la différence entre l'EHPAD public et l'EHPAD privé.
Il me semble que l'EHPAD public relève de la fonction publique hospitalière ? Et que par conséquent, il est nécessaire d'obtenir un concours ? L'EHPAD public serait géré par un conseil d'administration... ?
L'EHPAD privé relèverait davantage de société de gestion d'entreprise, avec des objectif de rentabilité plus important ? L'EHPAD privé serait géré par un groupe d'investisseurs, avec un PDG... ?
Pouvez-vous me confirmer ces premiers éléments ? développer le sujet ?
Je cherche également des textes, des références juridiques ou autres qui cadrent ces établissements.
Je vous remercie de vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EHPAD public et EHPAD privé
-
donni
Re: EHPAD public et EHPAD privé
Bjr,
Au niveau des EPHAD publics, ils peuvent relever des 3 fonctions publics : d'Etat, Hospitalière ou Territoriale. Le plus souvent, ils relèvent de la dernière catégorie, à savoir qu'ils dépendent d'une collectivité territoriale (commune via un CCAS, COnseil Général, etc). Et ils sont en effet dirigé par un Conseil d'Administration, mais comme dans le privé !
S'agissant de l'accès à l'emploi dans le public, cf. l'usine à gaz des textes qui le réglemente (concours, accès directs, contractuels, etc, etc, etc, etc).
Le privé recouvre au moins 2 réalités bien distinctes :
- le privé sans but lucratif : sous statut association loi 1901 généralement(là aussi, on y retrouve à sa tête un conseil d'administration) ;
- le privé à but lucratif : sous différents statuts inhérents aux entreprises commerciales (SARL, SA, etc) pouvant être dirigées paer un directoire, un conseil de surveillance, etc etc.
S'agissant des références juridiques qui cadrent ces établissements, cf. a minima la loi 2002-2 du 02/01/2002 et le Code de l'Action Sociale et des Familles.
Bonne lecture et bon courage!
Salutations,
Au niveau des EPHAD publics, ils peuvent relever des 3 fonctions publics : d'Etat, Hospitalière ou Territoriale. Le plus souvent, ils relèvent de la dernière catégorie, à savoir qu'ils dépendent d'une collectivité territoriale (commune via un CCAS, COnseil Général, etc). Et ils sont en effet dirigé par un Conseil d'Administration, mais comme dans le privé !
S'agissant de l'accès à l'emploi dans le public, cf. l'usine à gaz des textes qui le réglemente (concours, accès directs, contractuels, etc, etc, etc, etc).
Le privé recouvre au moins 2 réalités bien distinctes :
- le privé sans but lucratif : sous statut association loi 1901 généralement(là aussi, on y retrouve à sa tête un conseil d'administration) ;
- le privé à but lucratif : sous différents statuts inhérents aux entreprises commerciales (SARL, SA, etc) pouvant être dirigées paer un directoire, un conseil de surveillance, etc etc.
S'agissant des références juridiques qui cadrent ces établissements, cf. a minima la loi 2002-2 du 02/01/2002 et le Code de l'Action Sociale et des Familles.
Bonne lecture et bon courage!
Salutations,
-
Alwan
Bonjour,
donni, merci de votre réponse.
je vais étudier le privé de plus près avec ces éléments.
la loi 2002-2... bien sur !
donni, merci de votre réponse.
je vais étudier le privé de plus près avec ces éléments.
la loi 2002-2... bien sur !
-
stéphane
Oui Donni a raison.
Mais alwan, tu dis postuler pour un ehpad,pourquoi ? Que veux-tu faire ? et dans quelles conditions ?
tu es dans la section directeur du forum, j'en déduis peut-être bêtement que tu veux postuler comme directeur, tu confirmes ?
Si c'est le cas, vérifie que ton diplôme te permette de postuler.
c'est un boulot sympa.
@+ et au plaisir
Mais alwan, tu dis postuler pour un ehpad,pourquoi ? Que veux-tu faire ? et dans quelles conditions ?
tu es dans la section directeur du forum, j'en déduis peut-être bêtement que tu veux postuler comme directeur, tu confirmes ?
Si c'est le cas, vérifie que ton diplôme te permette de postuler.
c'est un boulot sympa.
@+ et au plaisir