Bonsoir,
j'exerce les fonctions de directeur-adjoint depuis une petite dizaine de mois maintenant dans un foyer de vie.C'est ma première expérience sur ce type de poste
C'est passionnant, mais également très éprouvant...
Depuis ma prise de fonction, je n'ai pas encore réussi à me couper du boulot (mentalement, psychologiquement...et physiquement!)
Ma question est la suivante: comment avez-vous réussi à décrocher de vos responsabilités, ou à prendre du recul? Comment vous aérez-vous l'esprit?
Parce que moi, pour l'instant je n'y arrive absolument pas...et çà me pèse..
Je vous remercie de m'avoir lu, et peut-être de me donner quelques conseils...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
prendre du recul? mais comment?
-
Pat
Re: prendre du recul? mais comment?
Bonjour Mona,
j'occupe les mêmes fonctions que toi. En plus, je suis en formation donc absente 1 semaine/mois. Je ne suis pas quelqu'un de stressé naturellement, c'est-à-dire que même si j'accumule du retard, que c'est difficile en terme d'organisation, j'arrive à laiser le boulot au boulot quand je rentre chez moi. C'étais pareil quand j'étais ES. Quand j'ai commencé dans le social, j'étais en couple sans enfant et je "ramenais" facilement le travail à la maison, j'en parlais tout le temps, ce qui fait qu'au coucher, je pensais aux situations difficiles que j'avais vécu dans la journée, aux échecs, etc. Puis, je me suis rendu compte (avec l'aide de mon compagnon) que ce n'étais plus possible, stressant et inutile. J'ai donc décidé à ce moment là que je ne parlerai plus de mon boulot à la maison, je me le suis interdit !
La fonction de cadre est différente à cause de la pression mais à bien y regarder, en tant qu'ES tu as aussi la responsabilités des usagers ! Donc, même si c'est difficile, c'est important de se dégager de ces soucis quand on rentre chez soi. Je pense qu'il y a plusieurs moyens : moi, j'ai 40 mn de trajet pendant lesquels je me vide la tête grace à la radio ou les CD. Puis, arrivé à la maison, les tâches ménagères, les devoirs et les conversations sur la journée des uns et des autres, un bon film ou un bouquin.
Attention aux astreintes qui peuvent être dangereuses si les TS t'appelle à tout bout de champs. Il faut encourager leur autonomie pour que tu n'ais à intervenir qu'en cas d'urgence. Comme ça, tu n'es pas collé à ton portable. Aussi, j'évite de ramener du boulot à la maison, je préfère finir plus tard certains soirs et finir dans mon bureau, pas à la maison, où tu es plus dérangée et frustrée donc plus stressée.
Voilà pour mon expérience. On peut continuer à échager si tu veux.
Bon courage
j'occupe les mêmes fonctions que toi. En plus, je suis en formation donc absente 1 semaine/mois. Je ne suis pas quelqu'un de stressé naturellement, c'est-à-dire que même si j'accumule du retard, que c'est difficile en terme d'organisation, j'arrive à laiser le boulot au boulot quand je rentre chez moi. C'étais pareil quand j'étais ES. Quand j'ai commencé dans le social, j'étais en couple sans enfant et je "ramenais" facilement le travail à la maison, j'en parlais tout le temps, ce qui fait qu'au coucher, je pensais aux situations difficiles que j'avais vécu dans la journée, aux échecs, etc. Puis, je me suis rendu compte (avec l'aide de mon compagnon) que ce n'étais plus possible, stressant et inutile. J'ai donc décidé à ce moment là que je ne parlerai plus de mon boulot à la maison, je me le suis interdit !
La fonction de cadre est différente à cause de la pression mais à bien y regarder, en tant qu'ES tu as aussi la responsabilités des usagers ! Donc, même si c'est difficile, c'est important de se dégager de ces soucis quand on rentre chez soi. Je pense qu'il y a plusieurs moyens : moi, j'ai 40 mn de trajet pendant lesquels je me vide la tête grace à la radio ou les CD. Puis, arrivé à la maison, les tâches ménagères, les devoirs et les conversations sur la journée des uns et des autres, un bon film ou un bouquin.
Attention aux astreintes qui peuvent être dangereuses si les TS t'appelle à tout bout de champs. Il faut encourager leur autonomie pour que tu n'ais à intervenir qu'en cas d'urgence. Comme ça, tu n'es pas collé à ton portable. Aussi, j'évite de ramener du boulot à la maison, je préfère finir plus tard certains soirs et finir dans mon bureau, pas à la maison, où tu es plus dérangée et frustrée donc plus stressée.
Voilà pour mon expérience. On peut continuer à échager si tu veux.
Bon courage
-
Prunelle
Re: prendre du recul? mais comment?
Bsr Mona. Une suggestion. Pour éviter d'accumuler dans son esprit les préoccupations professionnelles et les emporter avec soi, les poser sur une feuille. Vous pouvez vous accordez un temps perso, sur votre temps de travail, de debriefing, pour lister les tâches qui vous habitent. Nous avons trop souvent tendance à nous surcharger. Beaucoup de problèmes se solutionnent. Tout ne nous incombe pas. Votre liste, une fois établie, vous apparaitra sans doute pas si fournie. Pour ce qui est de "couper physiquement", je préconise de vous fixer un emploi du temps auquel vous référer. Faire 60 heures hebdo n'est pas un gage d'efficacité. Au plaisir de vous lire.
-
tintinmilou
Re: prendre du recul? mais comment?
Juste un petit mot pour vous donner un "truc".
j'ai été "cadre" durant trente-cinq dans des établissements.
J'avais l'habitude, lorsque je devais partir, de relire mon agenda.
en tout petits caractères, en fond de page, j'écrivais ce que je n'avais pas fait ou ce que j'avais découvert dans la journée et je cochais ce que je j'avais noté à faire, lorsque je l'avais fait.
Ex : RDV à dix heures avec l'As du service social. C'est fait ? donc, je raye.
l'AS m’appris à ce RDV que monsieur Untel allait mal ? je le note en bas de page pour y revenir à l'occasion. Ou pour en parler en réunion. Ou pour prévoir,plus tard, un entretien avec cette personne etc...
En tout cas, c'est noté, à la fois dans le cahier et dans mon esprit MAIS je n'y pense plus puisque je l'ai écrit quelque part.
En prenant cinq minutes (au plus, mais pas plus) pour vérifier sa journée, on s'aperçoit que l'on abat -de gré ou de force- un sacré boulot et surtout on se tient à jour... Car si ton boss (ou n'importe qui) te demande pourquoi t'as pas fait ceci ou cela, tu le sais.
Allez, bon courage et tiens nous au courant.
j'ai été "cadre" durant trente-cinq dans des établissements.
J'avais l'habitude, lorsque je devais partir, de relire mon agenda.
en tout petits caractères, en fond de page, j'écrivais ce que je n'avais pas fait ou ce que j'avais découvert dans la journée et je cochais ce que je j'avais noté à faire, lorsque je l'avais fait.
Ex : RDV à dix heures avec l'As du service social. C'est fait ? donc, je raye.
l'AS m’appris à ce RDV que monsieur Untel allait mal ? je le note en bas de page pour y revenir à l'occasion. Ou pour en parler en réunion. Ou pour prévoir,plus tard, un entretien avec cette personne etc...
En tout cas, c'est noté, à la fois dans le cahier et dans mon esprit MAIS je n'y pense plus puisque je l'ai écrit quelque part.
En prenant cinq minutes (au plus, mais pas plus) pour vérifier sa journée, on s'aperçoit que l'on abat -de gré ou de force- un sacré boulot et surtout on se tient à jour... Car si ton boss (ou n'importe qui) te demande pourquoi t'as pas fait ceci ou cela, tu le sais.
Allez, bon courage et tiens nous au courant.
-
Albarine
Re: prendre du recul? mais comment?
Bonjour à tous,
Directrice d'EHPAD depuis 6-8mois, c'est vrai que j'ai longtemps eu du mal à couper à me déconnecter du boulot en rentrant à la maison. Les conseils qui sont donnés sont bon, selon moi. C'est l'écrit qui libère la tête. Personellement je liste sur un cahier tous les sujets dont il faut que je m'occupe, à court ou moyen terme. Et comme ça j'ai moins peur de les oublier.
Avec le temps, ca devient plus facile, je prend confiance en moi dans mon poste et j'arrive mieux à penser à autre chose une fois rentrée chez moi (et comme je suis en plein travaux à la maison, ça aide !)
Bon courage, n'hésite pas à nous dire si tu arrives à prendre un peu plus de recul.
Directrice d'EHPAD depuis 6-8mois, c'est vrai que j'ai longtemps eu du mal à couper à me déconnecter du boulot en rentrant à la maison. Les conseils qui sont donnés sont bon, selon moi. C'est l'écrit qui libère la tête. Personellement je liste sur un cahier tous les sujets dont il faut que je m'occupe, à court ou moyen terme. Et comme ça j'ai moins peur de les oublier.
Avec le temps, ca devient plus facile, je prend confiance en moi dans mon poste et j'arrive mieux à penser à autre chose une fois rentrée chez moi (et comme je suis en plein travaux à la maison, ça aide !)
Bon courage, n'hésite pas à nous dire si tu arrives à prendre un peu plus de recul.
-
mona
Re: prendre du recul? mais comment?
Merci à tous pour vos réponses et vos éclairages !
Je m’épanouis professionnellement, même s’il est vrai que ce n’est pas simple tous les jours. Mon directeur est actuellement sur la création d’un autre établissement (de nouvelles missions m’incombent), et nous n’avons pas de chef de service (mais çà ne devrait tarder). Je suis en situation directe avec les équipes pluri-disciplinaires, les services généraux, services administratifs, les journées sont bien remplies et les équipes ont besoin d’être accompagnées !
C’est passionnant et extrêmement formateur !
Concernant les listes, je suis d’accord avec vous. Je m’y suis mise, mais mal « mise »… Je vais tenter d’améliorer mon organisation, parce que j’ai des petites listes un peu partout, et il est vrai que je m’y perds…Je vais centraliser tout çà…
Le soir, quand je rentre, malgré les devoirs, les courses où les travaux ménagers, je me déconnecte difficilement. Mais je pense qu’avec le temps et l’expérience, çà devrait se réguler tout naturellement.
Depuis quelques semaines en tout cas, j’essaie de ne plus ou pas parler du boulot avec mon conjoint en rentrant le soir ! Et je crois que çà doit lui faire du bien.
Ce type de poste nécessite implication, engagement, disponibilité, adaptabilité…je compte sur le « temps » et peut-être davantage de confiance en moi pour retrouver un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Au plaisir de vous lire.
Je m’épanouis professionnellement, même s’il est vrai que ce n’est pas simple tous les jours. Mon directeur est actuellement sur la création d’un autre établissement (de nouvelles missions m’incombent), et nous n’avons pas de chef de service (mais çà ne devrait tarder). Je suis en situation directe avec les équipes pluri-disciplinaires, les services généraux, services administratifs, les journées sont bien remplies et les équipes ont besoin d’être accompagnées !
C’est passionnant et extrêmement formateur !
Concernant les listes, je suis d’accord avec vous. Je m’y suis mise, mais mal « mise »… Je vais tenter d’améliorer mon organisation, parce que j’ai des petites listes un peu partout, et il est vrai que je m’y perds…Je vais centraliser tout çà…
Le soir, quand je rentre, malgré les devoirs, les courses où les travaux ménagers, je me déconnecte difficilement. Mais je pense qu’avec le temps et l’expérience, çà devrait se réguler tout naturellement.
Depuis quelques semaines en tout cas, j’essaie de ne plus ou pas parler du boulot avec mon conjoint en rentrant le soir ! Et je crois que çà doit lui faire du bien.
Ce type de poste nécessite implication, engagement, disponibilité, adaptabilité…je compte sur le « temps » et peut-être davantage de confiance en moi pour retrouver un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Au plaisir de vous lire.
-
LOUSTAU
Re: prendre du recul? mais comment?
bonjour Pat
en parcourant le mail de Mona, j'ai découvert vôtre message
je suis ES
Je veux passer le concours de directrice en mars 2012.
J'ai 56 ans , j'essaie donc d'être sélective et efficace.
Pourriez-vous me conseiller pour mon travail de synthèse, en préparation de la note pour accéder au concours.
Auriez-vous une méthodologie à me proposer.
Je rédigerai ma note pour décembre, pourrai-je vous la soumettre éventuellement
Mon premier livre conseillé est: "Note administratine Résumé de texte" de Serge Salon et Jean-Charles Savignac.
Il est intéressant, je trouve tout de même que les exemples sont autour du concours administratifs.
Pouvez-vous me conseiller également des lectures?
mloustau@numericable.fr
cordialement
Martine
en parcourant le mail de Mona, j'ai découvert vôtre message
je suis ES
Je veux passer le concours de directrice en mars 2012.
J'ai 56 ans , j'essaie donc d'être sélective et efficace.
Pourriez-vous me conseiller pour mon travail de synthèse, en préparation de la note pour accéder au concours.
Auriez-vous une méthodologie à me proposer.
Je rédigerai ma note pour décembre, pourrai-je vous la soumettre éventuellement
Mon premier livre conseillé est: "Note administratine Résumé de texte" de Serge Salon et Jean-Charles Savignac.
Il est intéressant, je trouve tout de même que les exemples sont autour du concours administratifs.
Pouvez-vous me conseiller également des lectures?
mloustau@numericable.fr
cordialement
Martine