Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation socio culturelle : Quels salaires?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
codom

Animation socio culturelle : Quels salaires?

Message non lu par codom » 11 mai 2011 20:35

Bonjour à tous,
Actuellement en poste d'animateur pour une fédération d'éducation populaire, je gagne 1300 e net /mois.
Je souhaite changer de fédé.
Je viens de postuler sur un poste de directeur de centre loisirs + animation locale pour une autre asso : on me propose 1200 e net /mois (et on demande le BP JEPS !!!)
Ou est le problème ?
Doit on être bénévole dans nos métiers d'animation auprès des enfants ?
NE DOIT ON TOUS PAS REFUSER CES POSTES, et comme les EJE (éducatrice de jeunes enfants) se serrer les coudes et obliger les employeurs à nous verser des salaires correspondant à nos missions.
Révoltons nous ! demandons des salaires dignes de nos responsabilités ! y compris pour les animateurs vacataires!
Qu'en pensez vous ?
Merci

Julien

Re: Animation socio culturelle : Quels salaires?

Message non lu par Julien » 12 mai 2011 12:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous sommes pour la plupart des professionnels de l'animation qualifiés, responsables et nous sommes payés aussi bien qu'une femme de ménage (je n'ai rien contre elle mais nous n'avons pas les mêmes responsabilités). Dans la plupart des secteurs d'activités le salaire est meilleur que le nôtre! A quand la révolte? Dans notre milieu nous nous bougeons beaucoup pour les exigences des autres travailleurs (vive la solidarité) mais pas souvent pour nos conditions humaines et financières!
Le métier d'animateur doit obtenir plus de reconnaissance et cela passe aussi par une reconnaissance salariale.

codom

Message non lu par codom » 12 mai 2011 13:34

En ce qui concerne nos salaires arrivez vous à en parler avec vos collègues ? est ce que vous le dites à vos proches ?
Et les parents qui nous confient leurs enfants, savent-ils ce que nous gagnons (mais pour eux, "garder" leur enfant est du bénévolat)?
Que pouvons nous faire ? Militer au coté des syndicats - refuser les postes sous payés (mais quand on a pas de job, c'est difficile).

Julien

Message non lu par Julien » 12 mai 2011 15:41

Je pense sincèrement qu'il faudrait un mouvement organisé par des gens compétents pour se faire entendre. Dans tous les milieux les gens s'organisent, se mobilisent pour réclamer des meilleurs conditions salariales. Dernièrement les sages-femmes, les avocats (qui sont tous déjà très bien payés)... et régulièrement les fonctionnaires, ouvriers, instits etc...

On entends parler de primes, d'augmentation de salaire mais ça concerne toujours les mêmes employés (entreprise, fonction publique...).

Nous sommes les oubliés de service. Aux yeux de la société nous sommes soit étudiant ou bénévole!!! Alors que des formations diplômantes sont proposées pour nous professionnaliser (souvent longues et lourdes).

Personnellement je serai pour un mouvement de grève. Les parents ne pourraient aller bosser et l'état serait bien emmerder! Enfin on pourrait revendiquer nos droits et mettre en avant notre profession. Nous ne sommes pas des garderies!

Répondre