Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseil pour un jeune diplômé

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cel64

Conseil pour un jeune diplômé

Message non lu par cel64 » 21 avr. 2011 13:09

Bonjour,

J'ai terminé un master de management des organisations médicales et médico-sociales fin 2010 et je souhaiterais que l'on me renseigne sur le secteur. Je démarche les entreprises depuis que je suis diplomée mais c'est difficile...

Auprès de quel type de structure me conseiller de postuler pour une première expérience? Sous quelle appellation? assistant de direction? chargé de mission? chef de service? adjoint de direction?

Je suis preneuse de tous vos conseils.

Valerie2

Re: Conseil pour un jeune diplômé

Message non lu par Valerie2 » 23 avr. 2011 12:06

Bonjour,

Quel parcours as tu réalise avant d'intégrer ce Master?

Dans quelle région postules tu?

Et quelles sont tes aspirations?

Histoire de mieux cibler ma réponse...

cel64

Message non lu par cel64 » 23 avr. 2011 16:35

Bonjour,

Et merci de m'apporter votre aide... Mon parcours est le suivant : Licence de science du langage, licence professionnelle intervention sociale, métiers de la formation des jeunes et des adultes/diplôme universitaire de formateur à la lutte contre l’illettrisme (un stage enseignement à l'école des voyageurs, et un stage à l'UDAF alphabétisation, FLE, remise à niveau....) A l'issue de cette année j'ai voulu devenir professeur des écoles et j'étais assistante pédagogique et référente pédagogique dans une école ZEP. C'est à la suite de cette expérience que je n'ai pas voulu concrétiser ce projet et que j'ai poursuivi en master 1 Santé Publique (ISPED Bordeaux) et Master 2 Management des organisations sanitaires et médico-sociales (IAE Bayonne). J'ai fait deux stages en établissements médico-sociaux durant ces 2 années de master , un en EHPAD et un autre en foyer d'hébergement/foyer d'accueil médicalisé (travail sur l'évaluation interne, contrôle de gestion, démarche qualité, ressources humaines).

Je postule dans le "grand sud ouest" : Bordeaux - Pau- Toulouse- Montpellier (étant paloise).

Mes aspirations porteraient davantage sur le secteur du handicap et de l'enfance... Mais pour avoir une première expérience je souhaite travailler dans n'importe quel type d'établissement médico-social ou de santé.

donni

Message non lu par donni » 26 avr. 2011 09:24

Bjr Cel64,

Au regard de votre parcours, il sera en effet difficile, mais certainement pas impossible, d'être retenue sur des postes de directeurs (surtour s'il s'agit d'établissements importants), voire de chef de service éducatif.

En revanche, vous pouvez tout à fait postuler sur des postes d'Attaché de Direction (en staff dans l'organigramme, généralement en soutien technique d'une direction, et non en lien hiérarchique, ce qui est le poste "idéal" quand on débute) ou de directeur adjoint (en lien hiérarchique cette fois mais cela dépendra de la configuration axacte du poste .. et du directeur!).

Concernant le secteur d'activité, je vous conseillerai de manière générale les établissements pour adultes (moins fermés au profil "non éduc"), dans les secteurs du handicap (ESAT, FAM/MAS, Foyer d'hébergement, foyer de vie, ...)ou des personnes âgées (EHPAD essentiellement).

Au regard de vos stages et de vos compétences, à voir également pour un poste au sein d'un siège social de type "chargée de mission qualité", ou autre postes de ce type.

En tout état de cause, et ce quelquesoit votre parcours initial, c'est l'entretien qui sera déterminant !

Salutations,

AB

master sante publique ISPED

Message non lu par AB » 11 mai 2011 12:22

bonjour Cel64!

j'ai vu que vous aviez suivi le master santé publique à l'ISPED à bordeaux! Pouvez me dire ce que vous pensez de cette formation et des débouchés apres le master 2? En effet je souhaiterais integrer le master 1 santé publique et poursuivre en master 2 option management des organisations médicales et médico sociales.

Merci d'avance.

Cel64

Message non lu par Cel64 » 12 mai 2011 18:17

Bonjour AB,

La formation est très complète et très intéressante. L'ISPED est une des meilleures écoles qui forment aux métiers de gestionnaire d'établissements de santé.
Quant aux débouchés, cela dépend si on est en formation initiale ou formation continue. Pour les jeunes diplômés, cela est moins évident, je parle en connaissance de cause. J'ai réalisé diverses missions mais je n'ai toujours pas trouvé un emploi à durée "indéterminée".
En espérant t'avoir un peu aidé....

AB

Re: master sante publique ISPED

Message non lu par AB » 29 mai 2011 19:31

Desolee de ne repondre que maintenant, j etais en plein partiels! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me repondre. Je finis une licence sciences de la vie et de la sante a toulouse, du coup, j'hesite entre ce master et celui de toulouse ( gestion des institutions et services de sante). Aurais tu des echos du master de toulouse? A bientot!

Cel64

Message non lu par Cel64 » 01 juin 2011 10:07

Je n'ai pas eu vraiment d'échos sur le master à Toulouse, j'y avais moi même postulé pour le master 2 et je sais que le contenu de la formation est le même pour tous les IAE, il y a juste l'intitulé du diplôme qui change. L'organisation n'avait pas l'air d'être la même non plus à Toulouse et Bayonne. Personnellement j'ai choisi Bayonne pour la proximité géographique. Tu peux aller voir sur les sites de l'IAE de Bayonne et de Toulouse, tu remarqueras qu'il s'agit de la même formation et des mêmes conditions d'entrée en M1.

paolocando

Re: master sante publique ISPED

Message non lu par paolocando » 09 sept. 2011 15:31

bonjour
dans un an je termine ma licence en techniciens supérieur en santé publique et en surveillance épidémiologique au Benin; je voudrais savoir les poste que peux occuper un épidémiologiste dans le secteur de la santé et surtout s'il veut poursuivre son master à ISPED via le net. et comment c'est institut pourrait l'aider pour l'obtention des stages et d'un boulot

Pauline

Re: master management des organisations médico social

Message non lu par Pauline » 07 oct. 2011 16:41

bonjour,
je suis étudiante à la fac de bayonne en 3ème année de droit et j'aimerai intégrée le master management des organisations médico social à l'iae de bayonne.
J'aimerai savoir si l'entrée en M2 était difficile?
trouve t-on facilement du travail dans ce domaine à la fin du master?
merci de votre réponse, cordialement.

Répondre