Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Possède 2 EHPAD à but lucratif : Posez moi vos questions

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphane

Re:

Message non lu par Stéphane » 04 juin 2011 23:10

Je vous propose de relire la réponse que j'avais faite à Mélanie, elle détermine pour ceux en poste, le temps dont ils disposent pour se conformer à la loi.

Au plaisir

gg

Re: Possède 2 EHPAD à but lucratif : Posez moi vos questions

Message non lu par gg » 10 juin 2011 20:38

Bonjour,

Votre positionnement n'est pas le bon, si vous avez envie de gagner de l'argent ne vous engagez pas du côté de l'humain. Les valeurs ne sont pas les mêmes.

gg

Message non lu par gg » 12 juin 2011 18:38

Bonjour,

Faut m'expliquer le lien entre intérêt lucratif et aide à la personne, pour moi on ne peut s'engager que dans l'un ou l'autre,si on s'engage dans les deux à la fois c'est de la démagogie.

ainsi_toujours

Re:

Message non lu par ainsi_toujours » 12 juin 2011 21:06

Faut expliquer le lien ... mouais, à moins d'habiter sur une autre planète, diriger un EHAPD c'est diriger une entreprise et que cela vous plaise ou pas, c'est la réalité du terrain ... après, que cette entité soit à but lucratif ou pas, c'est une autre paire de manches. Néanmoins, pour développer une activité économique dirigée vers les "vieux", on ne peut pas occulter l'accompagnement ... certes les ratios seront peut-être plus faibles, mais la qualité des prestations délivrées aux usagers peut aussi se trouver dans l'innovation, dans la formation de professionnels aguerris ... bref ne voyez pas seulement les maisons de retraite à but lucratif sous le prisme du profit ... vous seriez très surpris(e) d'observer des structures publiques où les professionnels sont en grande souffrance et où les personnes âgées accompagnées subissent une maltraitance institutionnelle inadmissible. Les réflexions binaires, il y a les bons et les méchants ne permettent pas un dialogue constructif. Argumentez, développez vos idées, vous verrez que les dirigeants d'ESMS ne sont pas les poltrons, parfois tant décriés ...

stéphane

Re:

Message non lu par stéphane » 13 juin 2011 10:40

Bonjour,

En fait, il n'est pas question de démagogie, mais simplement de la survie de toutes sociétés basées sur l'argent et bien avant que nous soyons "civilisés" sur le troc.

Ne nous cachons pas derrière le miroir aux alouettes, chaque travail mérite salaire, et pour info, même dans les associations, chaque membre essaie de tirer profit de quelque chose, à plus ou moins grande échelle (si ce n'est pas financier c'est politique et là c'est de la démagogie...).
l'idée de faire de l'argent avec la dépendance ne me gène pas, si le travail est bien fait.
un exemple: une aide-soignante fait un métier difficile, et l'on peut parler de sacerdos, alors oui pour moi elle mérite un salaire à la hauteur de leurs actions qui sont pour moi plus qu'un travail, mais une action de solidarité.
Si nous suivons votre raisonnement, elles ne doivent pas être payées.

au plaisir d'échanger

ainsi_toujours

Re:

Message non lu par ainsi_toujours » 13 juin 2011 17:12

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Evidemment qu'une aide-soignante mérite son salaire, au même titre que le directeur et les agents d'entretien. Le mot sacerdoce renvoie à une idée religieuse du travail, les aide-soignants n'ont pas besoin de se voir accoler une telle étiquette !!! Leur travail est difficile, certes, mais leur niveau de salaire correspond à leur compétence ... ce qui serait intéressant de comprendre c'est que la formation des aide-soignants est assez sommaire quant à la compréhension des enjeux psychologiques qui se jouent dans une maison de retraite ... je sais que ce que je dis est partagé par grand nombre de directeurs, mais évidemment, là on touche au porte-monnaie ... des formations plus approfondies, des stages sur le terrain mieux encadrés, avec une vision moins hendersonnienne, mais plus ouverte sur l'altérité et sur sa propre place de soi-niant, serait à mon sens une grande avancée ... car en effet ces postes d'AS sont extrêmement important et peu valorisés car l'art de leur accompagnement n'est pas soutenu par une formation de qualité ...

stéphane

Re:

Message non lu par stéphane » 14 juin 2011 09:45

Bonjour,
Ma réponse s'adressait bien sûr à gg.
Je suis directeur d'EHPAD (salarié, je précise), si j'ai pris l'exemple des AS, c'est que je considère que leur métier est difficile et peu reconnu, cependant, si on reconnaît qu'elle mérite salaire, alors nous devons reconnaître qu'il faut récolter l'argent nécessaire à les payer et rentrer de fait dans la recherche de la pérennité de l'entreprise et donc le lucratif.
De ce fait le social ne s'oppose pas à la capitalisation (je sais, ce mot peut être considéré comme un gros mot...)

Au plaisir

thibault

Message non lu par thibault » 23 août 2011 11:19

cher monsieur , je me permets de vous contacter concernant la creation d'ephad . J'ai lu avec intéret vos conseils et reponse sur le sujet . Je souhaite aussi créer ou racheter un établissement de ce type . Je cherche des informations car mon expérience dans le domaine est limitée , pourriez vous me repondre par mail je souhaiterais vous rencontrez .
Pardonnez moi d etre aussi directe , après avoir consulté et lu de nombreux articles , je me rends compte que l'aspect financement n'est pas le frein du projet . Il s'agit plutot de l appel d'offre , les groupes tels que korian ,dvd ... semblent tellement identifiés par les autorités qu il ne reste que peut de place pour des nouveaux petits acteurs , le souhait de réduire les couts d'hébergement et donc la création de nouvelles structures à cout modéres semble etre le futur .J'espere que vous pourriez me consacrer du temps , dans l attente de nouvelles de votre part je vous addresse mes salutations.

Stéphane

Message non lu par Stéphane » 24 août 2011 12:20

@Thibault: Bonjour, a qui s'adressait votre message ?

Si c'est à moi, pour vous contacter, il faut votre mail.

Je suis toujours prêt à échanger sur des problèmes, c'est ainsi en croisant les compétences de chacun que l'on trouve les solutions les plus simples.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille trouver des solutions alternatives aux grands groupes, et elles existent.

Un exemple ? Mon projet a été lu par des banques, les conseillers rencontrés ont confiance au projet, mais, car il y a un mais, avec le contexte actuel, globalement les banques ne prennent plus de risques avec des "nouveaux", elles auront plutôt tendance à accorder des crédits aux groupes qui ont fait leurs preuves, ce qui, dans notre fonctionnement économique est malheureusement logique.

Vous dîtes que le financement n'est pas un problème, mais les tutelles oui ? C'est assez surprenant, personnellement j'affirme l'inverse, étant en relation constante avec les tutelles.

Si tel est le cas, le croisement de nos informations serait intéressant.

Au plaisir

thibault

Re: stephane

Message non lu par thibault » 24 août 2011 22:57

Cher Stephane , merci de votre réponse rapide , je serais plu que ravi de discuter avec vous .
Mon mail est le suivant : delcampe1@aol.com

Dans l'attente de nouvelles de votre part je vous adresse mes salutations .

Répondre