Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES ou GESS ??

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marilyne

CAFDES ou GESS ??

Message non lu par Marilyne » 15 juil. 2011 08:54

Bonjour à tous !

J'ai cherché plusieurs fois dans les forums mais n'est pas trouvé la réponse à cette question :
pour être Directeur d'établissements sanitaire et sociaux, vaut-il mieux faire la formation CAFDES ou le DU GESS ?
En effet, ces deux formations sont reconnues niveau et permettent d'acquérir les mêmes compétences.

Mais laquelle est la plus reconnue par les employeurs, la plus complète et adaptée ??

J'espère avoir vos témoignages.
Merci.

Richard

Re: CAFDES ou GESS ??

Message non lu par Richard » 15 juil. 2011 14:42

Comme je l'ai dit dans ce forum, les diplômes d'université ont, pour le moment, une reconnaissance assez locale.
GESS est assez connu dans la région lyonnaise, au delà de ces "frontières"
cela va dépendre de votre parcours professionnel, de votre prestation lors de l'entretien d'embauche, etc...
Avec le CAFDES, vous n'aurez quasiment aucun souci.
Quant au contenu des diplômes universitaires, je pense qu'ils n'ont pas à rougir du niveau enseigné, mais en France c'est comme çà, les grandes écoles ont toujours le vent en poupe par rapport aux universités.
Donc, à mon humble avis, quitte à faire des efforts de formation autant faire le CAFDES.
Bon courage à vous.

Gabriel

Message non lu par Gabriel » 09 août 2011 20:46

Pour être accepté en CAFDES, il me semble qu'il faut déjà être en poste. Pour ma part, je suis assistant de direction dans une association d'aide et de services à la personne, et ayant fait le tour du poste, je me suis inscrit en GESS en Martinique (je suis en Guadeloupe). Il m'est plus facile d'accéder au Master II, qu'au CAFDES car mon employeur m'a clairement dit que le poste de directeur n'était pas à pourvoir après mon retour de formation(le poste est occupé nouvellement par un responsable de secteur ayant 8 ans d'ancienneté). Selon les deux plaquettes d'études proposés par le CAFDES et le GESS, j'estime que ce dernier n'a rien à envier au CAFDES. On verra par la suite la réalité des choses, sur le marché de l'emploi ...

Eric L

Message non lu par Eric L » 25 sept. 2011 18:44

Bonjour Gabriel

Pour être accepté en CAFDES, il me semble qu'il faut déjà être en poste.

Non Gabriel il n'est pas necessaire d'etre en poste mais il est facilitant d'en avoir le projet et que cela puisse se realiser de maniere effective...
cordialement, EL

Répondre