Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Possède 2 EHPAD à but lucratif : Posez moi vos questions

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonie

Re: Possède 2 EHPAD à but lucratif : Posez moi vos questions

Message non lu par Sonie » 29 août 2011 11:55

je suis actuellement en projet d'animation BPJEPS public EHPAD.
je dois établir un questionaire pour faire un constat de l'établissement EHPAD d'où je suis stagiaire. Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire ce questionnaire, quoi y mettre comme questions??? Pourriez vous m'aider.
Merci par avance.

Cd

Message non lu par Cd » 23 oct. 2011 19:51

Nous avons un village retraite à une heure de Paris doté d'un immobilier de charme et de belles parcelles constructibles pour résidence services car nous avons vendu nos autorisations à un gros groupe qui construit un magnifique Ephad dans notre village. Ce qui est une belle locomotive pour la résidence service dont 80 lits sont en activité ephad mais pourront être transformés en lits résidence service. Nous préférons louer les lits existants et vendre les terrains et créations dans immobilier restant à rénover. Un gros groupe serait le bienvenu, si l'actuel ne se positionne pas.Nous préférons anticiper le devenir du village retraite actuel.Projet pour visionnaires satisfaisant tous les besoins et formes d'accueil que désirent les séniors de n'importe qu'elle classe sociale. Il faut pouvoir répondre à toutes les attentes et combler leurs rêves de rester le plus possible dans leur domicile en leur recréant le leur ( meubles, animaux de compagnie,bibelots, photos, bibliothèque), ateliers mémoire, informatique,travaux manuels,atelier musicaux).piano, billard péche,atelier de mécanique ou de bricolage, jardinage etc...

carole

Message non lu par carole » 28 oct. 2011 22:22

bonsoir,
je suis actuellement en formation caferuis.je suis en stage dans un EHPAD. mon mémoire/projet est la création d'un PASA pour améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. avez vous ce pôle dans vos établissements? et si oui, pourriez vous me donner des informations.
merci pour réponses
carole

AS

Re:

Message non lu par AS » 20 nov. 2011 16:15

Cher Stéphane,

Je m'adresse à vous en tant que potentiel employeur. Quel salaire brut attribuez-vous à une aide soignante. 6 ans d'ancienneté dans la profession.

Je travaille actuellement en EHPAD privé, 90 % d'Alzheimer, 110 résidents. Travail plus que difficile où je dois faire face à l'agressivité de certains résidents. Outre nos tâches propres, nous avons celles des IDE, délégation oblige, manque d'IDE, (distribution médocs, prise TA,T°, pose bandes à varices, pansement et j'en passe) soins des fins de vie et toilettes mortuaires.

J'ai un salaire net de 1225 Euros net pour un plein temps. Aucun autre avantage financier (prime, 13ème mois). Pour ainsi dire quasiment le SMIC. Est-ce bien normal ???.

Chaque jour je me dis que je ferai mieux d'arrêter compte tenu de la fatigue engendrée pour un si petit salaire et pourtant j'aime ce que je fais.De plus ma vie familiale en a pris un sacré coup, plus de week-end en famille, plus de vacances scolaires.

Merci de me répondre. Je veux juste connaitre le salaire brut d'une aide -soignante.

ainsi_toujours

Re:

Message non lu par ainsi_toujours » 20 nov. 2011 19:29

Je voudrais juste vous préciser que les AS ne travaillent pas par délégation du travail IDE, mais collaborent avec eux ... une nuance plus qu'utile à comprendre. En effet, votre remarque est souvent entendue dans les EHPAD, mais juridiquement fausse ... les médecins prescrivent des soins qu'ils délèguent aux IDE. Les AS ou AMP apportent une aide, lorsque les IDE leur demandent et donc collaborent. Peut-être est-ce dur à entendre, mais juridiquement, c'est comme cela que sont interprétés les compétences des uns et des autres. Vous êtes sous la responsabilité hiérarchiques des IDE, qui, si vous commettez des erreurs graves, seront également responsables. Les AS n'ont pas de décret de compétences, juste un décret concernant leur formation. De plus 1225 euros net, cela représente plus que le SMIC. Votre travail est difficile, je le reconnais, mais votre niveau d'étude est un niveau 5. Le bac quant à lui est au niveau 4, les IDEs sont au niveau 3 (quel est leur salaire par rapport au votre) et vos directeurs doivent d'ici 2014 avoir un niveau 1, soit un bac +5. Pour résumer, un AS gagne entre 1200 et 1400 euros selon expérience. Un Ide entre 1500 et 2000 euro selon expérience. Un directeur entre 2800 et 3800 euros selon expérience. Je ne pense pas que ces salaires soient incohérents. Par contre, un médecin coordinateur gagne plus que le directeur qui l'embauche, trouvez-vous cela normal. Eu égard aux responsabilités ? Bien à vous

AS

Re:

Message non lu par AS » 23 nov. 2011 14:51

Je vous remercie de m'avoir répondu ainsi toujours.

Nico

lucratif et social: trouver le juste équilibre

Message non lu par Nico » 21 déc. 2011 14:16

Bonjour Stéphane et "ainsi_toujours",

Je me pose la question suivante: comment concilier le secteur lucartif et le secteur médico-social en ehpad pour un directeur?

En effet, entre la rentabilité et la qualité de vie, services aux résidents, comment trouvez-vous un juste équilibre? Quels sont vos outils afin d'y parvenir?

Voilà beaucoup de questionnements que j'aimerais échangé avec vous!

Mon mail: funkymaster026@hotmail.com
Merci bcp, Nico

Séphane

Re: @AS

Message non lu par Séphane » 27 déc. 2011 11:22

Désolé, j'avoue avec honte avoir un peu délaissé le site, car les échanges ne se font pas en instantanée et je trouve cela dommage, de plus il y avait peu d'échanges.

Concernant le salaire d'une AS, je gère un établissement à but lucratif regi par la CCU, autrement dit le salaire est déterminé par le coefficient attribué au poste soit 220 multiplié par la valeur du point soit 6.83 ce qui nous fait un total de 1502,60 € brut. A cela il conviendra d'y ajouter les 6% du salaire conventionnel pour les 6 années d'ancienneté.
Il faut savoir qu'il existe une disparité entre les CCN, voire même entre des établissements utilisant la même CCN.
Ainsi la CC51 est plus intéressante financièrement que la CCU.
Entre établissement cela dépend de la négociation qu'il y a eu pour l'établissement ou le renouvellement de la convention tripartite.

En résumé est-ce un salaire "convenable" ou pas, chacun peut y répondre avec son ressenti, mais cadré par une CCN, la négociation est plus difficile.

Au plaisir

Stéphane

Re: @ Nico

Message non lu par Stéphane » 27 déc. 2011 11:27

Bonjour,

Là est toute l'ambiguité, mais il ne faut pas se leurrer, c'est le problème partout.
Personnellement, je prône d'abord la qualité de vie des résidants, l'écoute et l'accompagnement.

Bien sûr nous devons le faire dans les budgets négociés, mais globalement, nous arrivons à faire de l'humain, sinon je ne pourrais continuer dans cette voie.

Au plaisir

nico

Re:

Message non lu par nico » 27 déc. 2011 17:19

très bien tout ça mais de combien de lits votre établissement est-il doté?
Par ce que dans mon ehpad de 45 lits, je me retrouve bien en difficulté pour mettre en place la loi 2002-2 (projet personnalisé (et sa notion de référence!), la qualité d'accompagnement et d'écoute dont tu parles.
En effet, avec une journée de présence par semaine pour la psychologue, 3 amp par jour soit 6 au total, et 3 demi journées pour le Mco! comment faire?
Voilà si vous avez des solutions, je suis tout ouie; ou pour échanger sur votre expérience.
Merci

Répondre