Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours CAFDES, besoin d'aide

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie birre

Concours CAFDES, besoin d'aide

Message non lu par emilie birre » 15 oct. 2011 17:46

Bonjour,

Désolée d'ajouter un nouveau post sur un thème récurrent mais je crains de ne pas obtenir de réponses dans des conversations qui datent de 2010…

Je suis actuellement formatrice en prévention des risques professionnels (PRAP 2S) et responsable qualité du centre de formation qui m’emploie. J’entame une reconversion.

Je prépare le concours du CAFDES et je recherche des exemples de note de synthèse à fournir à l’inscription au concours, des conseils de lectures ou d’auteurs incontournables et peut-être quelques conseils sur le concours (écrit et oral). La rédaction de la note de synthèse est un exercice très personnel (la mienne est à peu près bouclée…) mais je voulais avoir quelques exemples pour voir si je suis « dans le vrai ».

Si un candidat de la promo 2010 avait quelques minutes à consacrer à une réponse, ça m’aiderait beaucoup !

Pour d’éventuels envois, je laisse mon adresse mail, sait-on jamais ? emilie-birre@voila.fr

Merci beaucoup,

Émilie

Thibault

Re: Concours CAFDES, besoin d'aide

Message non lu par Thibault » 20 oct. 2011 11:10

Bonjour Emilie;

Je prépare actuellement le concours du CAFDES et moi aussi j'éprouve de nombreuses difficultés en ce qui concerne la rédaction de la note.
Tout comme toi j'aimerai bien avoir des conseils, exemples,... sur les orientations que doit prendre une telle rédaction.

En remerciant par avance toutes les personnes qui auront la gentillesse de prendre le temps de nous répondre.

MAil: thibaultvanessa@ymail.com

Merci encore!!!!!

cerise

Message non lu par cerise » 11 nov. 2011 19:41

Bonjour,
pour préparer votre oral vous pouvez lire
"Guide de la fonction de directeur d'établissement social et médico-social " P. Lefevre, moi je me suis appuyée sur cet ouvrage pour ma note de 6 pages.
Pour l'épreuve de dissertation, il faut s'entrainer pour bien maitriser la méthode, l'an dernier il y avait un article de la revue "sciences humaines" sur la métamorphose des inégalités.
Pour ma part, je suis abonnée depuis très longtemps à cette revue, qui est très riche et apporte une bonne culture G.Il faut que vous vous interessiez aux problématiques sociales et que vous ayez quelques connaissances par rapport à ces thèmes.Bon travail à vous
Cordialement

Émilie

Message non lu par Émilie » 11 nov. 2011 22:55

Merci beaucoup Cerise pour vos conseils.
Je vais aller consulter tout ça.

Cordialement,

Émilie

Répondre