Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parler du stress dû a la responsabilité structure petite enfance

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Albarine

Re: Parler du stress dû a la responsabilité structure petite enfance

Message non lu par Albarine » 28 nov. 2011 12:16

En ce qui me concerne le stress a plusieurs origines.
En ce moment, il vient de mon sentiment d'être incapable de faire bouger les choses concrètement au niveau de l'équipe.
Directrice d'EHPAD, je ne suis pas soignante de formation et quand les aides soigants et auxiliaires font remonter des problématiques dans leur pratique quotidienne, je suis incapable d'évaluer quelle est la part d'exagération et la part de vérité de la situation. Je ne me sens pas légitime pour exercer un contrôle sur leur activité.
Je sais bien que c'est le rôle du cadre de santé de faire ça, mais quand le cadre est inexistant comme ça a été le cas dans mon établissement pendant 6 mois, il faut jouer les 2 rôles et on se retrouve forcément confronté à ses propres limites : limite de temps et limites en terme de connaissances et compétences.
Stress stress stress....

Albarine

gina

Message non lu par gina » 01 déc. 2011 09:23

bonjour Tatiana,
je ne comprends pas comment marche le lien - j'ai tenté d'écrire et de laisser mon adresse mail, mais mon message n'est pas publié !
je ne sais donc comment faire
cordialement,
Gina

Tatiana

Message non lu par Tatiana » 01 déc. 2011 20:04

Oups... Gina je ne sais pas quoi vous dire à part de retenter d'écrire votre e-mail, je vous contacterais...

Cordialement!

Tatiana

gina

Message non lu par gina » 02 déc. 2011 08:43

bonjour,
je ne suis pas certaine que ça fonctionne !
gina
barbara.bg@orange.fr

titou

Message non lu par titou » 02 déc. 2011 20:52

bonsoir,
Effectivement, tous les cadres sont sujets au stress et la plupart culpabilisent et doutent de leurs compétences ou de leur capacité...c'est aussi mon cas aujourd'hui. Je me trouve à la tête d'une très grosse équipe (45 educs) et je me sens souvent à bout de fatigue voire à bout de nerfs face à la masse de travail.
Face au peu de soutien de ma direction (je suis chef de service), à des tentatives de déstabilisations régulières des IRP, aux malversations de proches collaborateurs...j'ai décidé de partir, pour être raccord avec moi-même. Je passe donc des entretiens dans des structures plus petites.
Toute cette pression m'a amenées à certaines erreurs de jugement, notamment en pensant pouvoir partager mes craintes, mes doutes avec certains collaborateurs ERREUR: Le cadre est seul.
Je m'en sors en ayant appris pas mal de choses Notamment (et pour moi ce n'est pas rien), qu'il faut absolument se ménager des temps de repos, de loisirs...chercher un Equilibre.
ce que je n'ai pas réussi à faire tellement j'étais embarqué dans ma pratique. Pour ma part c'était mon premier poste et une expérience réussie en terme de portage de projets, et d'évolution des pratiques. Pour le reste j'y laisse beaucoup de plumes. J'espère qu'elles vont repoussées
Courage à tous

Baleste

Message non lu par Baleste » 03 déc. 2011 21:39

Bonsoir,

Titou, vous m'avez vraiment bouleversé car je me suis retrouvé dans vos propos au sujet de ce premier poste.

J'ai fait le même parcours, avec des difficultés identiques. Et je me suis barré dans une boutique beaucoup plus modeste mais que j'ai fait grandir et où j'ai fait beaucoup de choses très intéressantes (VAE pour des handicapés mentaux par ex...)

En outre, j'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire, juste avant de partir au CAFDESS qui se faisait alors à Rennes et en une année. En définitive, avec l'expérience d'une direction de fous, ce fut tout bonus.

Mais attention, pour les cadres (quelque soit le niveau) le harcèlement ne vient pas que des dirlos, il vient le plus souvent de quelques sales c.ns, incultes, nuls et malveillants.

Je viens d'en trouver un sur internet : tapez google puis "pensées impertinentes d'un mortel atypique". Vous serez servis. N’hésitons pas à dire à des malades pareils ce que nous pensons de leurs pensées qui ne sont pas impertinentes mais délirantes.

A plus tard.

gina

Message non lu par gina » 04 déc. 2011 09:21

bonjour titou,
vous avez vécu un grand nombre des ecueils possibles dans votre position. On vous souhaite de trouver un poste où vous pourrez soufflez un peu. Pour cela, il sera nécessaire de garder une certaine distance et d'avoir bien conscience de ce que vous pouvez représentez pour vos collaborateurs. En effet, après une première expérience difficile, beaucoup de cadres s'y prennent autrement pour le poste suivant. On voit que Baleste s'en est bien tiré. Mais ce n'est pas toujours le cas. La position de cadre intermédiaire n'est pas tout à fait la même.
bon courage
Gina

titou

Message non lu par titou » 04 déc. 2011 16:25

Merci Baleste, Merci Gina
C'est vrai, je n'ai pas su garder la distance nécessaire mais j'ai compris ce que je pouvais représenter pour une équipe. Néanmoins, je suis arrivé à poste après que deux autres chefs de service ce soient plantés et avec dans l' équipe des professionnels qui m'ont dit que je me ferais virer comme les autres, cela a encore été le cas il y a quelques jours...alors que je suis en poste depuis plusieurs années. Pour moi trop difficile de pouvoir rester serein dans de telles conditions.
Il est bien évident que je ne referais pas les mêmes erreurs lorsque je trouverais un autre poste. Pour l'instant je tente de me ressourcer et de ne pas plus plonger dans l'angoisse.
Je pense que je vais maintenant tenter de quitter cette structure le plus dignement possible en laissant place propre...Effectivement Gina, la position du cadre intermédiaire est complexe d'où la nécessité de trouver son équilibre hors de l'établissement.
J'ai bien l'intention de vous donner des nouvelles quand j'aurais trouver autre choses. Je n'ose imaginer ce que je vais pouvoir vivre ailleurs tellement c'est dur là. Je suis persuadé que fort de tout cela , cela se passera bien même si les difficultés existent partout et différemment .

gina

Message non lu par gina » 05 déc. 2011 20:22

bonsoir titou,
si vous avez besoin d'aide pour analyser ce qui s'est passé, vous trouverez mon adresse mail un peu plus haut. N'hésitez pas
cordialement,
gina

ahah

Message non lu par ahah » 09 déc. 2011 15:10

Bonjour,
ne désespérez pas ! les situations que vous décrivez comme stressantes relèvent clairement de dysfonctionnement dans ces structures. Toutes ne fonctionnent pas comme cela et heureusement (c'est pour le côté "restons positifs").

Pour le côté "c'est bien beau mais maintenant qu'on en est là on fait quoi?", deux pistes ont déjà été abordées: celle de la formation, coaching... qui peut s'avérer intérressante si le formateur est bien choisi et qu'il y a une possibilité de partager ensuite au sein de la structure.

Une deuxième proposition émanant de Baleste est à mon sens incontournable: éssayer de rencontrer ou de créer un réseau de directeurs ou de cadres ayant des missions équivalentes aux votres. Oui le cadre est seul, mais il est nombreux à être dans ce cas là...En ce qui me concerne au moment ou je suis arrivé en poste, une initiative de ce type naissait, nous nous retrouvons une fois par trimestre pour échanger sur différents sujets, pratiques, et cela permet informellement de partager aussi les coups de ras-le-bol et les baisses de régimes. Si rien n'existe, je pense qu'il ne faut pas hésiter à décrocher son téléphone, beaucoup de gens dans cette position de cadre ne demandent que ça.

Répondre