Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve écrite CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine

épreuve écrite CAFDES

Message non lu par Séverine » 17 févr. 2012 09:40

Bonjour,

je me prépare aux sélections CAFDES de mars et j'aurais besoin d'éclaircissements concernant l'épreuve écrite.
En effet dans les différentes discussions de ce forum on fait souvent référence à une note de synthèse or, d'après les infos recueillies sur le site de l'IRTS de Paris, il est noté : " A partir d’un texte sur un sujet d’actualité, le candidat doit mettre en avant les idées forces du texte, montrer comment elles s’inscrivent dans un contexte politique et social et enfin argumenter sa position", ce qui ne correspondrait plus à la définition d'une note de synthèse qui elle concerne plusieurs textes et ne fait pas appel à une argumentation personnelle.

Auriez-vous des informations plus précises sur les attendus de l'exercice?

Merci par avance.

Thieu

Re: épreuve écrite CAFDES

Message non lu par Thieu » 28 févr. 2012 19:09

Il s'agit en fait d'un commentaire de texte. Il t'est demandé de montrer que tu connais le sujet un minimum, que tu en cernes les enjeux et que tout cela soit magnifiquement bien structuré.

Séverine

Message non lu par Séverine » 29 févr. 2012 17:57

Merci pour ta réponse

jlm13

Message non lu par jlm13 » 06 mars 2012 11:12

severine
je prepare moi aussi cette epreuve
,comme te le dit thieu il ne s'agit pas d'une note de synthese mais effectivement d'un commentaire de texte qui porte sur une problematique particuliere .
il faut bien distinguer la commande et la consigne et appliquer une methodologie parfaite du commentaire ,bien analyser les idées de l'auteur et ensuite argumenter et se positionner sur la problematique du texte.si tu veux plus de details envoie moi un email je te repondrai bien volontier !! vite car l'ecrit est dans 10jours!!!
bon courage

Alice

Message non lu par Alice » 10 mars 2012 14:44

Je passe moi aussi le concours la semaine prochaine et ne me suis absolument pas préparée!
Il s'agit d un commentaire ou un sujet au choix non?

Séverine

Message non lu par Séverine » 12 mars 2012 08:59

A ma connaissance il s'agit d'un commentaire d'un texte imposé mais ça dépend peut-être de ton lieu de formation

Christelle

Message non lu par Christelle » 23 mars 2012 09:44

Bonjour,
J'ai passé les épreuves de sélection pour le CAFDES cette année et je suis dans l'attente des résultats.
Pour ce que je sais c'est que l'épreuve écrite comporte deux niveaux : dégager la problématique du texte et le situer dans le contexte actuel de la politique sociale et politique, et se positionner sur le sujet en argumentant.
La seule préparation est d'être à jour de l'actualité. Par exemple le sujet de cette année portait sur la décadence de la société actuelle (crise, explosion sociale, manque de solidarité solidarité,...).
Pour l'oral, les examinateurs se réfèrent essentiellement à la note et évaluent en fonction de 4 critères: 1- La cohérence de ton projet professionnel et ton projet de formation (s'il y a un poste à pourvoir c'est le top!) 2-Ta vision du metier du directeur (valeurs, compétences, champ d'intervention sociale) 3- Comment tu inscris ton projet pédagogique dans ta vie professionnelle et personnelle 4 la communication.
D'autres questions peuvent être posées comme "comment réagir face à un conflit avec le personnel?" "quel genre de public vous voulez gérer?" etc...
Pour information, je ne suis pas issus du secteur et j'ai mis en avant mes expériences que je pourrais mettre à profit si je devenais directrice.
Bon courage.

Christelle

Message non lu par Christelle » 26 mars 2012 12:25

Résultat : je suis sélectionnée!! Bon courage au suivant...

Nicomaque

Message non lu par Nicomaque » 09 avr. 2012 10:47

:) Bravo pour ceux et celles qui ont réussis. Quel est le centre de formation que vous envisagez de fréquenter ?

Répondre