Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

poser un temps de greve en epad

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
acker

poser un temps de greve en epad

Message non lu par acker » 14 mars 2012 22:24

bonjour
quelqu'un peu me renseigner?
nous sommes pas entendu sur la surcharge de travail par notre direction . nous voudrions savoir si nous pouvons poser un temps de greve avec services minimum . Nous avons la convention fehap 51

MERCI D AVANCE

Barbara

Re: poser un temps de greve en epad

Message non lu par Barbara » 15 mars 2012 15:50

Bien sur. Vous pouvez vous mettre en grève et ce n'est pas à vous d'assurer le service minimum, c'est à l'employeur. Vous n'êtes même pas obligé de prévenir mais c'est préférable tout de même !

ahah

Message non lu par ahah » 19 mars 2012 21:29

Bonjour,
je peux me tromper mais si, je crois qu'il faut prévenir: un préavis de grève doit être déclaré (le plus souvent par un syndicat). Ensuite, effectivement, chaque salarié n'a pas à dire à l'avance si il fait grève ou pas. Et le service minimum, ce n'est effectivement pas à vous d'y penser.

Le droit de grève est inscrit dans le code du travail, une cc ne peut que vous apporter plus de droits.

Barbara

Message non lu par Barbara » 21 mars 2012 08:30

Effectivement ahah, le syndicat doit donner un préavis de grève mais pas les salariés individuellement. La direction doit s'y préparer en assurant un service minimum avec les salariés présents (il n'a pas le droit de remplacer les grévistes). S'il n'y a pas suffisamment de salariés pour assurer la sécurité des usagers, il doit s'y coller ainsi que le CA. La réquisition n'est pas possible dans le secteur privé, seul le préfet peut réquisitionner. Voilà ce que je sais.

Répondre