Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête sur les métiers et les profils de gestionnaire du secteur médico-social

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nicolas

Enquête sur les métiers et les profils de gestionnaire du secteur médico-social

Message non lu par Nicolas » 31 juil. 2012 18:21

Bonjour,

J'ai 26 ans et je souhaiterais à terme exercer des fonctions de gestionnaire et de direction au sein d' établissement du médico-social.

J'ai à ce titre plusieurs interrogations sur l'adéquation de mon profil pour exercer de telles fonctions. J'aimerais dans ce cadre recueillir des avis de professionnels issus de ce secteur.

Je suis dès la rentrée 2013 en formation de gestionnaire de l'entreprise sociale et solidaire, en apprentissage dans un établissement de santé. Je suis titulaire d'une licence en gestion, et d'un master en organisation et conduite du changement organisationnel.

Mon profil est celui d'un gestionnaire, et je n'ai pas de compétences dans les métiers du médico-social. Dans ce cadre, voici mes questions :

1/ quels sont les métiers de "gestionnaire" présents dans les établissements médico-sociaux ?

2/ les profils issus de parcours plus opérationnels (infirmiers, éducateurs...), couplés à une formation de niveau I tel que le CAFDES, sont-ils privilégié dans ce type de poste ?

3/ quelles sont à terme les opportunités professionnelles de ce secteur ?

Ces trois questions s'avèrent peut-être limitées dans le cadre de mon interrogation. Aussi je suis ouvert à toute information que vous jugerez utile d'apporter.

Je vous remercie par avance pour le temps accordé et les réponses apportées.

Bien cordialement,

SOUCHON

Re: Enquête sur les métiers et les profils de gestionnaire du secteur médico-social

Message non lu par SOUCHON » 01 août 2012 11:48

bonjour
un peu dans le désordre:
le secteur qui vous interesse offre et offrira dans les années à venir beaucoup de postes d'encadrement, car les directeurs de structures sont proches de leur fin de carrière.
les gestionnaires sont des profils "vendables" ne serait ce que parce que les ARS sont interessés par ces profils là. ceci dit pour asseoir une légitimité et une dynamique auprès des équipes, la connaissance du milieu est prépondérante. la gestion des usagers diffèrent évidement de toute autre forme de gestion. Le CAFDES ou au minima le CAFERUIS (pour les petites structures) sont nécessaires pour accéder à ces fonctions. les grandes conventions du secteur en font une exigences.les métiers de "gestionnaire": directeur général,directeur ou adjoint de direction.
un point supplémentaire, à mon sens, la difficulté (et la richesse) aujourdhui de nos métiers résident dans une réglementation en évolution constante, et donc un besoin de connaitre parfaitement les droits des personnes; en fait le mieux est de lire de bout en bout le CASF pour commencer..
bon courage

Nicolas

Re: Enquête sur les métiers et les profils de gestionnaire du secteur médico-social

Message non lu par Nicolas » 26 août 2012 13:50

Bonjour,

Je vous remercie (tardivement) pour cette réponse.

J'effectue ma formation de gestionnaire ESS en contrat d'apprentissage comme adjoint de direction au sein d'une petite structure médico-sociale. Je participe notamment à la mise en oeuvre du projet d'évaluation interne.

1/ J'ai vu (et je comprends parfaitement cela) qu'au sein du médico social l'expérience opérationnelle étaient privilégiée pour accéder à des postes de gestionnaire et d'encadrement.

Compte tenu de mon parcours (apprentissage adjoint de direction médico-social et Master 2 RH et Conduite du Changement organisationnel), quels sont à l'issue de ma formation les postes auxquels je pourrais dans le médico sociale ? Sachant que je n'aurais qu'une année d'expérience dans ce secteur, pas d'exp opérationnelle mais des compétences en gestion, organisation et pilotage du changement.

2/ Existe t-il des postes spécifiques à la conduite d'évaluation interne ou externe ?

3/ Puis-je prétendre au CAFDES ou au CAFERUIS sans être passé par ces fonctions opérationnels ?

4/ Finalement, de manière globale, mon parcours vous semble t-il en adéquation avec les exigences du médico-social? quelles vous semble les meilleurs orientations que je puisse prendre pour accéder aux fonctions recherchées? (acquérir de
l'expérience puis passer CAFDES ou CAFERUIS, d'abord passer un de ces concours puis prendre de l'exp...)

Vous remerciant par avance,

Cordialement,

Nicolas

Répondre