Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Nina
Message non lu
par Nina » 25 févr. 2013 11:53
Bonjour à tous,
Je finis actuellement mon Master 2 Gestion des entreprises et des organisations, spécialité Management des organisations sanitaires et sociales. (Ce Master a pour but de former des Directeurs de ces types de structures).
Je suis en stage dans un Foyer d'Accueil Médicalisé (en tant que Responsable qualité), et je vais bientôt devoir effectuer un Mémoire de recherches.
Ce Mémoire ne doit pas spécialement être en lien avec mon stage. Mais je souhaite néanmoins qu'il porte sur les personnes polyhandicapées.
Je vous demande donc si vous auriez des idées. Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance médicale, donc il faut que je m'oriente vers une thématique en rapport avec ma formation.
Merci

-
ainsi_toujours
Message non lu
par ainsi_toujours » 26 févr. 2013 10:16
Otez moi d'un doute, vous allez (sans doute) obtenir votre M2 et êtes stagiaire au sein d'un FAM (êtes-vous stagiaire ou êtes recruté en tant que responsable qualité ? ce n'est pas la même chose et si vous n'avez pas de contrat de travail, vous n'avez donc pas la légitimité de "responsable" auprès des professionnels de proximité) et vous vous interrogez sur l'objet de votre recherche pour votre mémoire ? Je trouve curieux qu'en tant que futur manager vous n'ayez pas d'idées à creuser au sein d'un environnement tel que celui d'un FAM ... et du côté du décret du 20 mars 2009, peut-être qu'il y a des questionnements à soulever, non ?
-
Nina
Message non lu
par Nina » 28 févr. 2013 11:24
Bonjour,
Je suis salariée. J'ai un CDD de 6 mois, et mon IAE a accepté que cette expérience fasse office de stage, indispensable pour valider mon diplôme. Mais merci pour les précisions juridiques...
Bien sûr qu'il y a des questions à soulever. Je ne découvre que la structure, je n'y suis que depuis 2 semaines, et je n'ai jamais eu d'expérience avec les personnes handicapées auparavant, ni dans le social; j'ai toujours travaillé dans le sanitaire. C'est pourquoi je m'interroge et demande des conseils...
-
donni
Message non lu
par donni » 04 mars 2013 08:40
Bjr,
Soyez rassurée, au regard de la formation que vous suivez, ce n'est pas un mémoire sur une problématique thérapeutique ou éducative qui vous est demandé, mais bien sur une problématique management / gestion.
Et au regard de votre fonction actuelle de "responsable qualité", il me semble que votre thème de mémoire s'impose : EVALUATION des activités et des pratiques professionnelles !
A vous, en fonction de la situation de l'établissement au regard de cette question (ont-ils conduit l'évaluation interne? l'évaluation externe? que dit le projet d'établissement sur cette question? l'établissement est-il en conformité globale auquel cas vous pouvez engager une démarche d'évaluation, ou, à défaut, il faudra engager la mise en conformité, ...), de cerner le périmètre de votre mémoire.
Salutations,