Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFERUIS, CAFDES ou Master ?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océane

CAFERUIS, CAFDES ou Master ?

Message non lu par Océane » 22 juin 2013 23:28

Bonjour à toutes et à tous !

Je me pose de nombreuses questions depuis plus d'un an déjà.
Je suis assistante sociale depuis 6 ans, actuellement fonctionnaire. Mon poste me plaît mais à force de mettre en œuvre des projets et des actions co. je commence à avoir envie de changer...

Je souhaite depuis plusieurs mois, reprendre les études. Je lis beaucoup et j'ai l'impression de "m'ennuyer" intellectuellement au travail. De par mon expérience, courte je vous l'accorde, j'ai remplacé temporairement quelques mois mon chef de service sur le poste que j’occupais précédemment. Sur mon poste actuel, j'ai une cadre qui me délègue certaines de ses missions. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Elle me "pousse" à reprendre les études, c’est elle qui m’a fait réfléchir en premier à cette question.

Du coup, je me suis décidée, cette année ou l'année prochaine, je reprends le chemin des études. Mais du coup je n'arrive pas à arrêter mon choix. Je préfère me concentre sur une voie plutôt que de me disperser. J’envisageais un DU pour satisfaire ma curiosité, mais étant jeune, je me dis « Autant utiliser mon énergie pour une formation supérieure qualifiante ».
Je suis jeune, et je manque encore un peu de confiance en moi pour occuper un poste à responsabilité. En même temps, le temps des études est utile pour murir et j'aurais tout de suite quelques années de plus...

J'hésite entre le CAFDES ou le CAFERUIS ?
D’un côté le CAFERUIS me permet de garder le contact avec le public, notamment que je connais quelque peu le travail de chef de service, de l’autre quitte à reprendre les études, autant avoir un niveau supérieur et reconnu…
J’ai pensé commencé par le CAFERUIS puis peut être dans 10 ans le CAFDES mais il n’y a pas vraiment d’allègement, ça serait presque « perdre » deux ans…
(A savoir qu’à ce jour mon employeur ne finance pas ces formations et que je devrais autofinancé, sacrifice que mon mari est prêt à faire, il m’encourage et me soutient également à reprendre les études.)
Et puis je me suis dit qu’il existe aussi la voie universitaire, peut-être moins coûteuse et + facile de concilier mon boulot et ma vie de famille ?

Je suis un peu perdue entre ses trois perspectives et j’aimerais avoir votre avis et vos expériences.

A ce jour, ce dont je suis sûre c’est désirer reprendre les études en parallèle de ma vie professionnelle.

Merci de votre attention.

ES

Re: CAFERUIS, CAFDES ou Master ?

Message non lu par ES » 02 juil. 2013 15:08

Bonjour Océane,

éducatrice de formation depuis 15 ans, je suis dans la même réflexion que toi sur le financement des formations concernant le Caferuis, le Cafdes, voir le master Moss et pourquoi pas un DU. J'ai également fait des recherches et me pose aussi les mêmes questions entre le caferuis et le cafdes car le financement est assez important quand pas de financement CIF et autres....

As tu pensé à la formation en Foad?

Patris

Message non lu par Patris » 03 juil. 2013 13:20

CESF de formation, j'ai choisi le DEIS pour reprendre mes études à la rentrée prochaine. J'ai eu les mêmes questions que toi, elles sont primordiales. Mais toi seule à la réponse à savoir ce qui est mieux pour toi. Pour ma part, j'ai un peu hésité entre CAFERUIS, Master MOSS et DEIS. j'ai effectivement choisi cette formation car les fonctions proposées me sont les plus épanouissantes (et c'est ce qui compte le plus) et pour avoir de suite le niveau 1. Je pense aussi que la fonction de Directeur n'est pas incompatible au contact avec le public, c'est une question de volonté. Après, cela dépend des perspectives, souhaites-tu rester fonctionnaire? Quelles sont les possibilités d'évolution en interne? souhaites-tu rester dans ton département? etc....
Bon courage

ramé

Message non lu par ramé » 10 juil. 2013 10:32

bonjour,
moi je suis conseillère en insertion depuis 5 ans, je négocie un départ(via une rupture conventionnelle, difficile d'ailleurs) car je veux passer le caferuis(tout en étant demandeur d'emploi)mais pas de financement via pôle emploi ou CIF. Alors je me tourne vers le master MEISS sur l'université de MArne la Vallée beaucoup moins cher, sur google vous le trouverez sans souci.

Répondre