Bonjour tout le monde,
J'aurai vraiment besoin de renseignement s'il vous plait.
J'ai 31 ans, je suis diplômé d'un Bac+5 en sociologie. Au chômage depuis plusieurs mois, je pense sérieusement à me reconvertir professionnellement. Je voudrai désormais travailler dans le social, car c'est un domaine qui m'attire vraiment.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, ni par où commencer :
Étant donné que je suis diplômé d'un Bac +5, j'ai pensé à passer le CAFDES. Mais... Savez-vous si être diplômé d'un CAFDES suffit pour trouver un travail ? Je veux dire, est-ce qu'un employeur fera confiance à quelqu'un juste parce-qu'il a ce diplôme, même s'il n'a jamais travaillé dans le secteur du social ?
Autre question importante : comment faire financer le CAFDES, lorsque l'on est demandeur d'emploi ? Quelqu'un aurait-il des pistes à ce sujet ? Des organismes à contacter ? Merci.
Sinon, j'ai aussi pensé au CAFERIUS, mais je me pose les mêmes questions que pour le CAFDES...
Vous qui travaillez dans le secteur, qu'en pensez-vous s'il-vous-plait ? Est-il courant que quelqu'un soit embauché en tant que chef de service, directeur-adjoint, voire même directeur, sans jamais avoir travaillé dans le social ? Merci pour vos témoignages.
Sinon, deuxième option :
Tout reprendre à zéro. C'est-à-dire, passer un DUT carrière sociale, pour ensuite décrocher le DEASS. Acquérir quelques années d'expérience dans le métier, puis, plus tard, passer le CAFDES. Mais là... ça fait mal quand-même de se dire qu'à 31 ans, il faut repartir pour 3 ans d'école, surtout en étant déjà diplômé d'un Master...
Du coup, savez-vous s'il existe des allègements/équivalence/ou quelque chose comme ça ? Est-on réellement obligé de TOUT repasser, surtout en étant diplômé en science humaine (sociologie) ? Et sinon, connaissez-vous des centres de formation pour adultes ?
Enfin, dernière petite question : je suis un homme. Est que ça peut être « handicapant » pour travailler en tant qu'ASS, que ce soit auprès des usagers, des collègues de travail, des employeurs... ?
Merci à vous pour vos avis et précision, j'avoue que je suis un peu perdu là....
** Ah oui, dernière chose : j'ai trouvé un IUT (Rennes) qui prépare au DUT carrière sociale, option éduc spé ou animation sociale et culturelle en 1 an (pour les détenteurs d'un L2 validée). Mais est-il possible ensuite de faire un DEASS avec ces DUT ? Merci à tout-e-s **
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Reconversion professionnelle : DEASS ou CAFDES ?
-
Eric L
Re: Reconversion professionnelle : DEASS ou CAFDES ?
Bonjour Néo
beaucoup de questions...
en guise de reponse voici mon point de vue :
- CAFDES ? oui pourquoi pas si vous passez le seuil de la seclection, qui de toute facon vous questionnera sur votre futur (la faisabilité..!...) projet professionnel ; le financement est aléatoire quand il n'est pas couvert par l'etablissement qui vous emploie ayant derriere ce projet de financement de vous promotionner a 1 poste de direction ; quand on est pas en poste, il y a les economies perso (credit etc), le CIF (CDD/CDI); a 1 epoque pole emploi prenait en charge tout ou partie des frais de formation donc se renseigner...
concernant la probabilité de se faire embaucher meme quand on n'est pas du serail mais avec 1 CAFDES depend plus du rapport entre l'offre et la demande et votre capacite a defendre ce futur emploi, il est vrai qu'il se dit qu'il est preferable ou attendu d'avoir 1 minima d'experience mais bon...
- pour la formation D'AS et votre question sur l'age (j'ai 20 ans de plus que vous), je vous dirai que j'ai obtenu 1 DSTS a 35 ans, 1 DEIS a 47 ans et le CAFDES a 50 ans donc...tout est possible selon votre motivation, AS pour 1 homme c'est aussi adapté que ES pour 1 femme, la condition de genre n'est pas 1 facteur de reussite ni de competence...
Quand a passer par l'IUT pour faire cette formation vous pouvez contacter directement l'IUT qui vous donnera toutes les reponses concernant les formations qu'elle distille...!...
bon courage, cordialement
beaucoup de questions...
en guise de reponse voici mon point de vue :
- CAFDES ? oui pourquoi pas si vous passez le seuil de la seclection, qui de toute facon vous questionnera sur votre futur (la faisabilité..!...) projet professionnel ; le financement est aléatoire quand il n'est pas couvert par l'etablissement qui vous emploie ayant derriere ce projet de financement de vous promotionner a 1 poste de direction ; quand on est pas en poste, il y a les economies perso (credit etc), le CIF (CDD/CDI); a 1 epoque pole emploi prenait en charge tout ou partie des frais de formation donc se renseigner...
concernant la probabilité de se faire embaucher meme quand on n'est pas du serail mais avec 1 CAFDES depend plus du rapport entre l'offre et la demande et votre capacite a defendre ce futur emploi, il est vrai qu'il se dit qu'il est preferable ou attendu d'avoir 1 minima d'experience mais bon...
- pour la formation D'AS et votre question sur l'age (j'ai 20 ans de plus que vous), je vous dirai que j'ai obtenu 1 DSTS a 35 ans, 1 DEIS a 47 ans et le CAFDES a 50 ans donc...tout est possible selon votre motivation, AS pour 1 homme c'est aussi adapté que ES pour 1 femme, la condition de genre n'est pas 1 facteur de reussite ni de competence...
Quand a passer par l'IUT pour faire cette formation vous pouvez contacter directement l'IUT qui vous donnera toutes les reponses concernant les formations qu'elle distille...!...
bon courage, cordialement
-
Caroline Jupiter
Reconversion professionnelle :
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion professionnelle. Mais je m interroge car j ai 45 ans. Est ce pas trop tard ? je travaille actuellement dans la comptabilité et je ne souhaite plus exercer ce métier peu enrichissant.
Je termine un bilan de compétence qui m oriente vers les métiers du social As ou CESF..
Mais mon âge et les temoignages lus sur ce forum me font réfléchir.....
J aimerais avoir votre avis à ce propos, pouvez vous m ' aider a y voir plus clair ?
Je précise que je n ai pas mon bac mais une formation type G2 ( compta ) suivie jusqu' en terminale. , ce qui complique mon envie de reconversion...