bonjour à tous !
je suis en troisième année d'ES et O joie O désespoir nous sommes arrivé à la construction du mémoire!!!
Voilà, je suis actuellement en stage avec des jeunes majeurs et j'aurai souhaité échanger avec des personnes qui travaille avec ce public. J'ai commencé à construire ma question de départ mais j'ai un doute sur sa précision...
Question de départ : comment accompagner des jeunes de 18 à 21 ans quand leur projet de scolarisation n'aboutit pas.
Ou comment fabrique t'on l'autonomie des jeunes?!
Après je suis en plein doute sur le sujet, mais il serai intéressant d'échanger sur les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes et les pros dans d'autre service APJM.
Je vous remercie de la réflexion collective que nous pourrions avoir sur ce post et j'espère à tout de suite!!!^^
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mémoire
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Baleste
Re: mémoire
j'ai écrit plusieurs mémoires, souvent avec de bons résultats (sur le plan note, je veux dire).
Toujours, on m'a expliqué que jamais on ne choisit un sujet de mémoire de manière innocente. Exemple : ce directeur cafdesien qui faisait un mémoire sur les autistes et qui a finit par reconnaître qu'il avait un frère autiste... et que, donc, le problème était "number one" pour lui....
Le sujet que tu as choisi est trés pertinent aujourd'hui que se multiplient les prises en charge de jeunes majeurs. (et même de moins jeunes chez les handicapés mentaux...)
Mais es-tu sûre que tu es claire avec ton sujet. Tu as un statut d'étudiant, surement. Arrives-tu à boucler tes fins de mois ?
Tu es surement jeune, peut-être quelques années de plus que les "djeunes" majeurs dont tu t'occupes ? Le partage de leurs problèmes, dont celui de l'argent, est-il simple ???
Pour en revenir à l'argent et les djeunes, nous avons réglé une bonne partie de l'autonomie et de la confiance (et de la prise en charge par eux-mêmes) lorsque nous avons ouvert à chacun un compte avec une carte à débit retreint.
Autorisation de retrait maxi : le quart de leurs disponible une fois le loyer et les charges incompressibles payées.
*Et bien ça marche. ils on compris qu'on ne peut vivre qu'avec ce qu'on a et qu'""on ne peut jeter par la fenêtre plus qu'il n'en rentre par la porte"" (vieux dicton auvergnat)
Ils sont pas si cons que ça, les djeunes, ils savent s'adapter, faut pas croire. Et cette marque de confiance a influé sur leur mode de raisonnement concernant le scolaire. Débarrassés d'un souci qui les hantent (et ils en ont d'autres : les parents, la fratrie) leur condition matérielle assurée, ils peuvent penser à autre chose. (vois la pyramide de pawlov, je crois...)
Bon courage pour l'écriture de ton mémoire...
Toujours, on m'a expliqué que jamais on ne choisit un sujet de mémoire de manière innocente. Exemple : ce directeur cafdesien qui faisait un mémoire sur les autistes et qui a finit par reconnaître qu'il avait un frère autiste... et que, donc, le problème était "number one" pour lui....
Le sujet que tu as choisi est trés pertinent aujourd'hui que se multiplient les prises en charge de jeunes majeurs. (et même de moins jeunes chez les handicapés mentaux...)
Mais es-tu sûre que tu es claire avec ton sujet. Tu as un statut d'étudiant, surement. Arrives-tu à boucler tes fins de mois ?
Tu es surement jeune, peut-être quelques années de plus que les "djeunes" majeurs dont tu t'occupes ? Le partage de leurs problèmes, dont celui de l'argent, est-il simple ???
Pour en revenir à l'argent et les djeunes, nous avons réglé une bonne partie de l'autonomie et de la confiance (et de la prise en charge par eux-mêmes) lorsque nous avons ouvert à chacun un compte avec une carte à débit retreint.
Autorisation de retrait maxi : le quart de leurs disponible une fois le loyer et les charges incompressibles payées.
*Et bien ça marche. ils on compris qu'on ne peut vivre qu'avec ce qu'on a et qu'""on ne peut jeter par la fenêtre plus qu'il n'en rentre par la porte"" (vieux dicton auvergnat)
Ils sont pas si cons que ça, les djeunes, ils savent s'adapter, faut pas croire. Et cette marque de confiance a influé sur leur mode de raisonnement concernant le scolaire. Débarrassés d'un souci qui les hantent (et ils en ont d'autres : les parents, la fratrie) leur condition matérielle assurée, ils peuvent penser à autre chose. (vois la pyramide de pawlov, je crois...)
Bon courage pour l'écriture de ton mémoire...
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Baleste..;
Re: mémoire
pardon, il s'agit de MASLOW
Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.
Les besoins humains selon Maslow :
- Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).
- Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.
- Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.
- Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.
- Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.
Le scolaire ne ferait-il pas partie du dernier besoin : s'accomplir. Avant, les autres besoins sont ils garantis ??? Voila une question simple qui devrait t'aider à démarrer...
Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.
Les besoins humains selon Maslow :
- Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).
- Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.
- Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.
- Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.
- Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.
Le scolaire ne ferait-il pas partie du dernier besoin : s'accomplir. Avant, les autres besoins sont ils garantis ??? Voila une question simple qui devrait t'aider à démarrer...