Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
une pratique qui se répand??
-
Agathe
Re: une pratique qui se répand??
A Donni. Oui, je vous le confirme! Cela existe! Quand à la question du coût, oui, d'accord, ça coûte à l'établissement, à l'association. Au candidat, ça lui coûte sur son argent personnel. Donc, nous ne jouons pas à armes égales, entre recruteurs et candidats. Il serait illusoire de le penser. Et quand vous êtes au chômage, dépenser de l'argent pour rien, est extrêmement violent. Certes, dans le cadre d'une recherche d'emploi, il est normal d'investir, du temps, de l'énergie et aussi un peu d'argent. Toutefois, quand c'est "pour rien", vous l'avez nécessairement amère. Il faut des semaines pour récupérer les dépenses engendrées (carburant, hôtel, papeterie, coiffeur, vêtements). Cela peut vous paraitre dérisoire, je peux le comprendre. Quand on vous a fait déplacer pour rien trois ou quatre fois, à vos frais, et que vous comprenez que vous n'aviez aucune chance, cela vous met dans un rage totale. Pour ce qui me concerne, je n'ai plus les moyens de dépenser de l'argent pour des simulacres de recrutement. Et, de mon expérience, et cela n'engage que moi, ce type de mise en scènes est assez répandue. Bien sûr, il peut arriver qu'il y ait des recruteurs qui annoncent réellement leur procédure et qui s'y tiennent. C'est relativement rare. Pour ce qui me concerne, je n'ai plus les moyens de perdre de l'argent. Plus du tout. Et c'est ce qui m'a le plus choqué, le peu de cas fait des réalités économiques des candidats, pour des associations qui œuvrent dans le champ... de l'économie et du social! C'est bien. Ça m'a au moins permis de comprendre que je n'avais résolument plus rien à faire dans ce secteur!
-
donni
Bjr Agathe,
Je comprend tout à fait vos difficultés et votre agacement. Et, pour ma part, je suis tout à fait favorable à ce que les conventions collectives prévoient des dédomagements. Car, dans la mesure où seules les conventions collectives sont opposables aux financeurs, ce qui, vous l'admettrez, est une particularité de notre secteur, il est illusoire de croire que les employeurs peuvent se permettre de prendre, seuls, l'initiative de rembourser des frais de déplacements et autres aux candidats.
Aussi, mon post souhaitait juste préciser que pour un employeur, un recrutement, cela coûte et que, personnellement, cela ne m'amuse absolument pas de faire perdre du temps à des candidats (et de l'argent), et de perdre mon temps également. Que je reçoive 10 ou 50 CV pour une offre, je ne reçois jamais plus de 5/6 candidats. Et il est certain qu'il y aura toujours 4/5 candidats qui auront perdu leur temps, et leur argent.
Salutations,
Je comprend tout à fait vos difficultés et votre agacement. Et, pour ma part, je suis tout à fait favorable à ce que les conventions collectives prévoient des dédomagements. Car, dans la mesure où seules les conventions collectives sont opposables aux financeurs, ce qui, vous l'admettrez, est une particularité de notre secteur, il est illusoire de croire que les employeurs peuvent se permettre de prendre, seuls, l'initiative de rembourser des frais de déplacements et autres aux candidats.
Aussi, mon post souhaitait juste préciser que pour un employeur, un recrutement, cela coûte et que, personnellement, cela ne m'amuse absolument pas de faire perdre du temps à des candidats (et de l'argent), et de perdre mon temps également. Que je reçoive 10 ou 50 CV pour une offre, je ne reçois jamais plus de 5/6 candidats. Et il est certain qu'il y aura toujours 4/5 candidats qui auront perdu leur temps, et leur argent.
Salutations,
-
Agathe
Oui, je trouve normal que l'on dise "non" à X candidats, pour dire "oui" à une personne. J'ai moi-même recruté du personnel, et j'ai donc dit "non" plusieurs fois. Je n'ai jamais reçu des candidats pour rien. J'effectuais une sélection en amont parmi les candidatures, et n'en retenais que trois. Généralement, j'avais déjà pré-senti qui j’allais retenir, à la lecture du CV et de la LM. La rencontre était bien souvent une confirmation du choix (ou, parfois, une infirmation, dans certains cas). Là, n'est pas le problème. Ce qui pose problème, c'est le fait que des recruteurs trichent en simulant des procédures alors qu'ils ont déjà attribué le poste. Je ne suis pas pour, personnellement, l’intégration du remboursement des frais dans les conventions de travail. Les conventions s'appliquent aux salariés. Pas à ceux qui ne le sont pas. Je ne revendique nullement que l'on me rembourse quoi que ce soit. Je dénonce simplement que l'on m'ait fait dépenser sciemment de l'argent, et bien plus, de l'énergie, pour rien. Cela s'appelle de la manipulation. Dont acte. Vous semblez, à vous lire, faire partie des recruteurs honnêtes. Cela vous honore. Merci d'avoir alimenté la conversation. Bonne continuation.
-
Chirac
Pierre Bonjour et bon courage,
J'ai retrouvé du travail l'an dernier et je peux te dire que c'est pas de la tarte. Il faut s'obstiner.
Je te rejoinds dans tes critiques ;
- demande de réalisation de projets, voir d'études lors de recrutement. C'est du travail déguisé et donc gratuit.
- 5 entretiens et à la fin je dis non. Je ne voulais pas travailler avec ces gens.
- recevoir 10 à 15 candidats pour un poste. C'est n'importe quoi.
Pierre, dis nous quand tu as trouvé
J'ai retrouvé du travail l'an dernier et je peux te dire que c'est pas de la tarte. Il faut s'obstiner.
Je te rejoinds dans tes critiques ;
- demande de réalisation de projets, voir d'études lors de recrutement. C'est du travail déguisé et donc gratuit.
- 5 entretiens et à la fin je dis non. Je ne voulais pas travailler avec ces gens.
- recevoir 10 à 15 candidats pour un poste. C'est n'importe quoi.
Pierre, dis nous quand tu as trouvé
-
pierre
bonjour pierre, en mp SI tu veux , : loicatours@hotmail.fr a bientot
-
anonyme
que pensez vous d'un recruteur qui retient une personne (vous êtes choisi) ( , sélection sur dossiers puis trois entretiens dont un écrit), la laisse démissionner d'un cdi pour prendre son nouveau poste et se rétracte la veille de la prise de poste sous un prétexte fallacieux? naturellement, il a pris soin de ne pas de ne donner aucune trace écrite de son accord.
-
anonyme
Re:
Quand on démissionne d'un cdi, comme vous le savez, on perd ses droits aux assedic.
Et si on ne peut pas prouver qu'on a été recruté verbalement (parce qu'on a fait confiance à la parole des dirigeants)( et qu'on ne s'est pas méfié !), on se retrouve comment ? sans moyens d'existence?
Quelles que soient les raisons invoquées ( et surtout lorsqu'il y a un changement des conditions exigées au départ dans l' annonce! ) qui poussent les dirigeants à annuler ce recrutement, les conséquences sont extrêmement graves. et peut on seulement se limiter à présenter ses excuses à l'intéressé?
évidemment, on ne se laissera pas prendre deux fois , la prochaine fois, on exigera une promesse écrite d'embauche, mais en attendant de retrouver un emploi, on vit de quoi? de l'air du temps?
Pourtant, combien de personnes sont recrutés verbalement? Il me semble que c'est une procédure courante? non ? et si on demandait un écrit, on vous répondrait peut être: Mais vous ne me faîtes pas confiance?
Et si on ne peut pas prouver qu'on a été recruté verbalement (parce qu'on a fait confiance à la parole des dirigeants)( et qu'on ne s'est pas méfié !), on se retrouve comment ? sans moyens d'existence?
Quelles que soient les raisons invoquées ( et surtout lorsqu'il y a un changement des conditions exigées au départ dans l' annonce! ) qui poussent les dirigeants à annuler ce recrutement, les conséquences sont extrêmement graves. et peut on seulement se limiter à présenter ses excuses à l'intéressé?
évidemment, on ne se laissera pas prendre deux fois , la prochaine fois, on exigera une promesse écrite d'embauche, mais en attendant de retrouver un emploi, on vit de quoi? de l'air du temps?
Pourtant, combien de personnes sont recrutés verbalement? Il me semble que c'est une procédure courante? non ? et si on demandait un écrit, on vous répondrait peut être: Mais vous ne me faîtes pas confiance?