Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseil débutant formateur, conseiller insertion
-
pat
Re: conseil débutant formateur, conseiller insertion
voir avec l'AFPA qui ont une formation formidable de CIP sinon négocier avec ton employeur pour suivre au moins les 3 modules suivants : accueil et accompagnement, projet et relation entreprise. bonne chance
-
DELUGEARD
Chargée d'insertion professionnelle depuis plusieurs années, je sais que les infos ne sont pas faciles à trouver.
Concernant le bassin d'emploi, les Asedics font annuellement une enquête emploi. Sinon, voir sur le site internet de la Chambre de Commerce de ton département, il y a souvent des statistiques réalisées.
Tu as aussi le site internet de l'INSEE qui publie régulièrement des enquêtes.
Pour les cadres, regarder le site de l'APEC où il y a une enquête intéressante sur les jeunes diplômés.
Pour les autres, concernant la formation, il y a l'AFPA mais aussi l'ETSUP à Paris qui forme avec diplôme. Il me semble aussi que Paris VIII (Saint Denis 93) fait une formation à bac + 2 en formation continue.
Le métier s'adresse souvent soit à des formateurs, soit à des psychologues. Il faut savoir que tout accompagnement dans la validation du projet professionnel ou de l'insertion professionnelle demande un minimum de psychologie, elle peut être innée ou apprise. Une connaissance de l'entreprise est très intéressante.
Espère que j'ai pu répondre aux différentes demandes.
A votre disposition
Concernant le bassin d'emploi, les Asedics font annuellement une enquête emploi. Sinon, voir sur le site internet de la Chambre de Commerce de ton département, il y a souvent des statistiques réalisées.
Tu as aussi le site internet de l'INSEE qui publie régulièrement des enquêtes.
Pour les cadres, regarder le site de l'APEC où il y a une enquête intéressante sur les jeunes diplômés.
Pour les autres, concernant la formation, il y a l'AFPA mais aussi l'ETSUP à Paris qui forme avec diplôme. Il me semble aussi que Paris VIII (Saint Denis 93) fait une formation à bac + 2 en formation continue.
Le métier s'adresse souvent soit à des formateurs, soit à des psychologues. Il faut savoir que tout accompagnement dans la validation du projet professionnel ou de l'insertion professionnelle demande un minimum de psychologie, elle peut être innée ou apprise. Une connaissance de l'entreprise est très intéressante.
Espère que j'ai pu répondre aux différentes demandes.
A votre disposition
-
Claudine
Bonjour,
Je peux te donner des réf. bibliographiques puisque je suis en licence Sciences de l'Education pour être formatrice. Simplement, tu peux me préciser,quel champ plus précisément tu veux commencer à explorer?
Claudine
Je peux te donner des réf. bibliographiques puisque je suis en licence Sciences de l'Education pour être formatrice. Simplement, tu peux me préciser,quel champ plus précisément tu veux commencer à explorer?
Claudine
-
Mélissa
salut,
j'ai entendu qu'il existait une formation cip à ROUSIES(afpa),j'ai téléphoné pour me renseigner à l'IRTS de Loos,on m'a gentillement répondu qu'on privilégiait les personnes qui étaient déja dans le metier alors comment faire????
j'ai entendu qu'il existait une formation cip à ROUSIES(afpa),j'ai téléphoné pour me renseigner à l'IRTS de Loos,on m'a gentillement répondu qu'on privilégiait les personnes qui étaient déja dans le metier alors comment faire????
-
rossard
Bonjour,
J'ai 34 ans et suis actuellement en bilan de compétence. Je souhaite me réorienter et travailler comme conseiller en insertion professionnelle ou un métier similaire. Je sais qu'il existe la formation de cip à l'afpa mais pour des raisons familiales je souhaiterais faire cette formation par correspondance. Savez vous s'il existe des centres qui la dispense ?
Merci
J'ai 34 ans et suis actuellement en bilan de compétence. Je souhaite me réorienter et travailler comme conseiller en insertion professionnelle ou un métier similaire. Je sais qu'il existe la formation de cip à l'afpa mais pour des raisons familiales je souhaiterais faire cette formation par correspondance. Savez vous s'il existe des centres qui la dispense ?
Merci
-
Elisabeth
je viens de découvrir le forum et en voyant ton message, j'ai eu envie de te demander si tu avais eu des retours pour ton questionnaire : je serais très intéressée par les réultats si tu pouvais me les faire parvenir à l'adresse suivante : elisabatlle@free.fr
Sinon, je me présente : élisabeth, je suis assistante recrutement à ce jour dans un cabinet de recrutement.
J'avais commencé par un BTS action co mais je me suis orientée vers les RH (par le biais d'une formation niveau bac+3 RH) pour me rapprocher quelque peu d'une carrière à caractère plus social. Cela ne fait que 6 mois que je travaille comme assistante et je comprends bien qu'il manque sérieusement la dimension d'aide dans ce métier.
Voilà pourquoi je souhaite m'orienter plus sérieusement vers un métier tel que conseiller d'insertion, à l'anpe ou autre.
Voili voilou.
A bientôt...
-
helene
bonjour elisabeth,
j'ai plus ou moins le meme cursus que toi et moi aussi je souhaite aujourd'hui me reorienter vers un metier à dimension sociale. Je vais débuter ma formation bts esf en promotion sociale dans quelques mois par le biais d'un cif (je suis salariée au sein d'une agence de travail temporaire en tant qu'attachée commerciale). Je voulais savoir vers quelle formation tu allais te diriger pour justement travailler en tant que conseiller d'insertion. Pour mon cas je n'ai pas accès à cette fameuse formation que proposer l'afpa car il exige de l'expèrience dans le domaine de l'insertion!! c'est justement pourquoi on veut faire cette formation, pour obtenir une qualification professionnelle. Mais bon, c'est pas simple tout ça. Si tu as des infos, je suis preneuse
merci beaucoup
a plus helene
j'ai plus ou moins le meme cursus que toi et moi aussi je souhaite aujourd'hui me reorienter vers un metier à dimension sociale. Je vais débuter ma formation bts esf en promotion sociale dans quelques mois par le biais d'un cif (je suis salariée au sein d'une agence de travail temporaire en tant qu'attachée commerciale). Je voulais savoir vers quelle formation tu allais te diriger pour justement travailler en tant que conseiller d'insertion. Pour mon cas je n'ai pas accès à cette fameuse formation que proposer l'afpa car il exige de l'expèrience dans le domaine de l'insertion!! c'est justement pourquoi on veut faire cette formation, pour obtenir une qualification professionnelle. Mais bon, c'est pas simple tout ça. Si tu as des infos, je suis preneuse
merci beaucoup
a plus helene
-
laetitia
Bonjour julie, pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de devenir formatrice avec le BTS ESF, je l'ai moi même fait!!
J'ai passé le DE entre temps mais j'ai été recrutée avec le BTS. Tout dépend des organismes ou tu postules... pour plus d'infos, n'hésites pas à me contacter
J'ai passé le DE entre temps mais j'ai été recrutée avec le BTS. Tout dépend des organismes ou tu postules... pour plus d'infos, n'hésites pas à me contacter
-
naivo
je suis tout à fait dans la même démarche que toi. je suis en contact avec le pôle emploi du centre YMCA lequel m'a conseillé de me renseigné sur les métiers de l'insertion: formateur, conseiller, intervenant social...il faut dire qu'il y apas mal de points communs entre les 3, à moi de trouver ce qui correspondent le mieux.
pour le mérier de formateur, tu peux déja trouver des infos sur le site de l'anpe, code rome 22212 ou dans le repertoire rome tout court. il est assez développé aussi sur le site de l'Afpa (rubrique recherche formation)
naivo
pour le mérier de formateur, tu peux déja trouver des infos sur le site de l'anpe, code rome 22212 ou dans le repertoire rome tout court. il est assez développé aussi sur le site de l'Afpa (rubrique recherche formation)
naivo
-
celine
Bonjour, la formation conseiller en insertion professionnelle proposée par l'AFPA m'interesse. Pouvez vous, svp, me renseigner sur les modalités d'inscriptions à cette formation, les tests à passer, les entretiens? j'ai déjà fait la démarche auprès d'un conseiller ANPE, pris RV avec le psy de l'AFPA, j'aimerai connaitre la suite...
Cordialement.
Céline.
Mon adresse pour réponse et infos: celine.475@tele2.fr
Cordialement.
Céline.
Mon adresse pour réponse et infos: celine.475@tele2.fr