Parodoxe,
De contrats de douze mois en contrats de douze mois, je suis aujourd’hui salarié d’une association à caractère social. Elève éduc parmi les éducs, mon employeur m’offre ça confiance et je me trouve aujourd’hui avec les mêmes responsabilités que mes collègues diplômés.
Référent, je participe bien sûr aux synthèses. Pour l’équipe j’ai les compétences pour rencontrer les familles ou professionnels ayant ou pouvant avoir un rôle dans la vie du jeune.
De contrats de 12 mois en contrats de 12 mois la période des Saintes-Glaces apporte ces courriers froids : refusé…
Merci à vous jury.
Hier, mon employeur ne m’a pas crut. Des fois il « ne comprend pas ». Mois non plus.
Aujourd’hui on accepte des jeunes de 18 ans fraîchement sortis de l’école, déposer par papa maman à l’entrée de l’école d’éducateur.
Aujourd’hui on refuse des personnes dont le travail permet d’oublier un instant que leurs avenirs sont incertains.
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A tous les jurys
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?????
Re: A tous les jurys
Je comprends votre amertume est ce que votre employeur va vous garder ou pas?c'est le DEES que vous avez passé?
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RV
Re: A tous les jurys
J'ai déjà répondus il y a quelques temps, mais à priori ma réponse n'est pas arrivée...
Je suis donc désolé pour votre question restée un temps sans réponses.
Cette année j'ai uniquement passé le CAFME, car je pensais (et pense encore) augmenter mes chances de réussites.
Ensuite, mon employeur peut me garder soit en temps que remplaçant, soit dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (si j'obtient l’un des deux autres concours que j'ai passé).
Ensuite, je ne peux pas continuer de travailler dans le même établissement en tant qu'élève éduc. Et ce, car c'est un contrat spécifique d'un an renouvelable une fois.
Ce qui est fâcheux au vu de l'investissement que j'ai fournis et des projets fraîchement misent en place si l'on tient compte de la spécificité des jeunes auprès desquels je travail. Je travail en effet auprès d'ados autistes et psychotiques. Je pense apporter des choses et je pense pouvoir en apporter encore d’ou mon envie de continuer.
Pour terminer, j’espère que les deux autres concours que j’ai passées me seront plus favorables afin de stopper ce qui tant à devenir pour moi un emploi précaire et frustrant. Je n’oublis pas malgré tout le grand intérêt de ces contrats d’élève éduc (“nouvelle” appellation de stagiaire de contact). Mais, il arrive un moment ou il faut soit passer à l’étape supérieure soit allez voir ailleurs…
Dans tout les cas après un poste comme le mien, j’aurais grand mal à prendre un poste de remplaçant.
Je suis donc désolé pour votre question restée un temps sans réponses.
Cette année j'ai uniquement passé le CAFME, car je pensais (et pense encore) augmenter mes chances de réussites.
Ensuite, mon employeur peut me garder soit en temps que remplaçant, soit dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (si j'obtient l’un des deux autres concours que j'ai passé).
Ensuite, je ne peux pas continuer de travailler dans le même établissement en tant qu'élève éduc. Et ce, car c'est un contrat spécifique d'un an renouvelable une fois.
Ce qui est fâcheux au vu de l'investissement que j'ai fournis et des projets fraîchement misent en place si l'on tient compte de la spécificité des jeunes auprès desquels je travail. Je travail en effet auprès d'ados autistes et psychotiques. Je pense apporter des choses et je pense pouvoir en apporter encore d’ou mon envie de continuer.
Pour terminer, j’espère que les deux autres concours que j’ai passées me seront plus favorables afin de stopper ce qui tant à devenir pour moi un emploi précaire et frustrant. Je n’oublis pas malgré tout le grand intérêt de ces contrats d’élève éduc (“nouvelle” appellation de stagiaire de contact). Mais, il arrive un moment ou il faut soit passer à l’étape supérieure soit allez voir ailleurs…
Dans tout les cas après un poste comme le mien, j’aurais grand mal à prendre un poste de remplaçant.
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celine a RV
Re: A tous les jurys
Je me retrouve trés bien ds ton témoignage... mais je pense que nous n'avons pas le meme age
moi je veux devenir eje ds l'enfance inadapté : je vogue de travail précaire en travail précaire... difficile de trouver un boulot ss diplome...
j'ai travaillé en ime ou la on m'a pris com educ stagiaire ou plutot comme "larbin"... mais bon commme je suis motivee je me suis dis il me teste... il faut passer par la je continue... contrat fini...
je fais 3ans d'anim en particulier avc des enfts en contrat d'intégration... je suis tjs mon idée pour réussir ds mon parcours prof... contrat fini...
je me retrouve axiliaire de vie scolaire d'intégration... avec a charge des enfts ayant des troubles du comportmt... dans la lignée de mon futur parcours prof!!
plus je fais du bénévolat ds une assoc d'insertion...
mais apparemt... pas assez d'expérience...
lorsque j'ai passé mon oral on m'a dit mais les enfts a pbs vous ne savez faire que ca!!!
je me demande comment recrute t'on les pers!!
alors tt a l'heur je vais faire un tour ds le forum educ de jeunes enfts et qu'est ce que je vois une pers qui a des doutes... elle se demande si elle sera capable d'assumer la formation... donc pour moi on a ENCORE recruté des pers qui lacheront prise, ou qui ne seront pas capable d'assumer
comment veux tu que je ne sois pas TRES TRES EN COLERE
moi je veux devenir eje ds l'enfance inadapté : je vogue de travail précaire en travail précaire... difficile de trouver un boulot ss diplome...
j'ai travaillé en ime ou la on m'a pris com educ stagiaire ou plutot comme "larbin"... mais bon commme je suis motivee je me suis dis il me teste... il faut passer par la je continue... contrat fini...
je fais 3ans d'anim en particulier avc des enfts en contrat d'intégration... je suis tjs mon idée pour réussir ds mon parcours prof... contrat fini...
je me retrouve axiliaire de vie scolaire d'intégration... avec a charge des enfts ayant des troubles du comportmt... dans la lignée de mon futur parcours prof!!
plus je fais du bénévolat ds une assoc d'insertion...
mais apparemt... pas assez d'expérience...
lorsque j'ai passé mon oral on m'a dit mais les enfts a pbs vous ne savez faire que ca!!!
je me demande comment recrute t'on les pers!!
alors tt a l'heur je vais faire un tour ds le forum educ de jeunes enfts et qu'est ce que je vois une pers qui a des doutes... elle se demande si elle sera capable d'assumer la formation... donc pour moi on a ENCORE recruté des pers qui lacheront prise, ou qui ne seront pas capable d'assumer
comment veux tu que je ne sois pas TRES TRES EN COLERE
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anne
Re: A tous les jurys
c'est vrai, il arrive que des étudiants doutent encore une fois diplomés, et que certains lachent les études en cours de route. certes les jurys peuvent se tromper...
mais au delà de ça, je ne crois pas que tu aies raison de ne rechercher que des expériences dans le milieu spécialisé et de t'y attecher pour en faire ton argumentation lors du concours. il faut que tu sache qu'il y a très peu d'emplois dans ce domaine pour nous les eje, et que l'offre principale d'emploi se trouve dans l'accueil de jeunes enfants style crèches. La majorité du traveil consiste à accompagner des enfants sans troubles apparents et donc d'etre dans une de dynamique de prévention et moins thérapeutique. cependant tu peux toujours etre interréssée par se domaine spésialisé, et vouloir y travailler mais tu ne dois pas te détourner du reste, c'est ce qui nous différentie des éduc spé. Donc ton projet professionnel doit s'élargir, etre plus ouvert. quand un jury entend ton discours, meme si tu parait sencée, interressante, professionnelle, il ne peut pas te retenir, le travail d'eje, est très large. il faut que tu te rende compte de la réalité du terrain, et que tu ne sois pas centrée sur toi, et ton expérience. tu devrais également passer des journées dans des crèches, dans des centres sociaux.... pour te faire une idée, et je pense que si tu tiens un autre dscours, le jury sera plus interressée, il verront que tu es réellement motivée par le travail social au sens large et pas seulement par l'éducation spécialisée à but thérapeutique. dans ce métier, c'est important d'être ouvert.
mais au delà de ça, je ne crois pas que tu aies raison de ne rechercher que des expériences dans le milieu spécialisé et de t'y attecher pour en faire ton argumentation lors du concours. il faut que tu sache qu'il y a très peu d'emplois dans ce domaine pour nous les eje, et que l'offre principale d'emploi se trouve dans l'accueil de jeunes enfants style crèches. La majorité du traveil consiste à accompagner des enfants sans troubles apparents et donc d'etre dans une de dynamique de prévention et moins thérapeutique. cependant tu peux toujours etre interréssée par se domaine spésialisé, et vouloir y travailler mais tu ne dois pas te détourner du reste, c'est ce qui nous différentie des éduc spé. Donc ton projet professionnel doit s'élargir, etre plus ouvert. quand un jury entend ton discours, meme si tu parait sencée, interressante, professionnelle, il ne peut pas te retenir, le travail d'eje, est très large. il faut que tu te rende compte de la réalité du terrain, et que tu ne sois pas centrée sur toi, et ton expérience. tu devrais également passer des journées dans des crèches, dans des centres sociaux.... pour te faire une idée, et je pense que si tu tiens un autre dscours, le jury sera plus interressée, il verront que tu es réellement motivée par le travail social au sens large et pas seulement par l'éducation spécialisée à but thérapeutique. dans ce métier, c'est important d'être ouvert.
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bertrand OLIVRY
Re: A tous les jurys
tt à fait
heureusement que la Validation des acquis et de l'expérience est là !
heureusement que la Validation des acquis et de l'expérience est là !
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Nathalie
Re: A tous les jurys
Moi aussi RV je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, ms enfin au bout de la 4ème année j'ai réussi le concours ES, je commençais à désespérais et réfléchir à une autre voie mais vraiment à contre coeur c'est vraiment le métier q je veux faire et enfin une porte s'est ouverte tout ça pour te dire de ne pas décourager, et je sais que c'est facile à dire, mais BONNE CHANCE A TOI
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fabien
Re: A tous les jurys
je suis assez d'accord avec ce qui précède.
J'ai la chance d'etre jury, autant en selection qu'en examen "final" CAFME. C'est vrai que la plaie, c'est les gens qui arretent leur formation en cours de route, ou qui changent de metier sitot diplomés. j'essaie de penser toujours à cet aspect des choses. au final, je finis par penser que les plus motivés réussissent toujours. cette année, ou l'année prochaine... courage à vous tous.
si vous saviez comme votre angoisse d'échouer est comparable à l'angoisse du jury de se tromper...
Cordialement
Fabien
J'ai la chance d'etre jury, autant en selection qu'en examen "final" CAFME. C'est vrai que la plaie, c'est les gens qui arretent leur formation en cours de route, ou qui changent de metier sitot diplomés. j'essaie de penser toujours à cet aspect des choses. au final, je finis par penser que les plus motivés réussissent toujours. cette année, ou l'année prochaine... courage à vous tous.
si vous saviez comme votre angoisse d'échouer est comparable à l'angoisse du jury de se tromper...
Cordialement
Fabien