Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur conseiller en insertion professionnelle

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Viema

FLE et formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Viema » 08 oct. 2005 22:15

Bonjour,
Je suis formatrice en FLE et on vient de me proposer une mission dans l'insertion professionnelle (MGI). Enthousiaste de pouvoir découvrir un autre aspect de l'accueil des nouveaux arrivants en France, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà suivi ce genre de parcours, de la formation en FLE à l'accueil de jeunes (francophones et non)déscolarisés...??? avez-vous des conseils à me donner concernant les formations existantes à ce sujet??? Je souhaiterais (à long terme) passer un Master 2 professionnel via le CNED, Ingenierie de la formation...je ne sais pas comment je pourrais obtenir une prise en charge des côuts de cette formation...
Merci de vos témoignages et conseils.
Viema

amelie

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par amelie » 13 oct. 2005 12:33

Je suiçs ds le meme cas que toi toi et moi jai commende un DPRH ce moi
Ce serait qu'on puisse échangé ds le domaine
Amélie

Dominique

Message non lu par Dominique » 15 oct. 2005 17:15

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous vos messages sur le forum,je me rend compte que tout ceux qui ont laisser des messages sur le forum ont des expériences divers et variés comment la plus part ds gens que l'on peut rencontrer dans le domaine du social. Je veux devenir conseillé en insertion proféssionnelle car après quelque mois de "gallère", je me suis rndu compte qu'il y avait un réelle besion de personnel dans ce domaine (surtout pour le suivie de ces divers publics auxquelles les cip ont affaires).Donc depuis quelque mois je récolte des informations sur le métier de cip, mon problème est que je n'est pas d'expérience dans le domaine de l'insertion prosséssionnelle (pour la formation afpa il faut 1 an d'expérienc dans le domaine d l'insertion social). Je voudrai bien faire des démarches spontanés auprès d'association qui s'occupe de l'insertion profféssionnelle (le public je le connais plutôt bien), mission local, ou autres mais je ne sais pas pour quel types de postes je peut me vendre, car quand on regarde la fiche de formation afpa ou de l'irts, ils disent dans le champs de l'insertion (pour moi ça veut tout dire et ne rien dire). pour ceux qui recherche des infos sur le métier de cip internet et un bonne outil pour ceux qui ne peuvent pas déplacer, mais le meilleur moyen de ce faire une idée du métier de cip est d'aller rencontrer des personnes qui exerce ce métier.
Merci d'avance.

fabienne

Message non lu par fabienne » 17 oct. 2005 10:35

salut,
conernant l'apprentissage de la langue des signes,tout depend du department dans lequel tu habites.Il existe pas mal d'associations pr apprendre à communiquer en lsf ensuite si tu veux devenir interprete c'est uniquement à paris voilà donne moi plus d'infos et je ferais quelques recherches

sabrina

Message non lu par sabrina » 16 nov. 2005 23:32

COUCOU !!!
J'ai bcps apris de la formation (cip) en lisent vos message, c plutot sympat.
J'ai 26 ans, je suis actuellement en 2eme année de bts esf en contrat de qualification, je taf en tant qu'animatrice surveillante ds un lycée d'ado, de jeunes adulte, adulte...(public: hommes).J'envisage poursuive la formation de cip.
Je me pose la question pourquoi la formation cip est de niveau 3 et le centre de formation afpa demande que le niveau bac pour y parvenir ? On obtien le nieau 3, en faisent seulement 9 mois de formation aprés le bac ? Je ne sais si je me suis bien fait conprendre mais si vous croyez m'avoir comprise, merci de me répondre.

Est ce que la formation cip est dur, au niveau des courts ? demande t'il un bon niveau de français,mois même ayant quelques soucis dans ce domaine ?

je me fait du soucis pr les teste d'entrée

par avance merci : :mdr!:

Dominique

Message non lu par Dominique » 22 nov. 2005 11:48

Cher Sabrina,

Oui, car en 9 mois tu assimile beaucoup de chose. Mais je pense que le fait d'avoir un an d'expérience dans le champ de l'insertion social (qui est demander pour entrée dans cette formation) doit donner des bases solides, une connaissance du métier et du public à suivre, et que cette formation est là pour donner un statut et perfectionner les connaissances que les futures stagiaires ont aquises.
En ce qui conserne les test d'entrée je ne peux t'aider mais si j'obtien plus de renseignement je te ferai signe.
Dans mon cas je cherche une entreprise ou une association qui puisse me prendre pour pouvoir aquérir cette année d'expérience demander pour rentrée en formation afpa.

isa.valnet

Message non lu par isa.valnet » 24 nov. 2005 10:54

Bonjour,
si vous êtes conseillère anpe titulaire (c'est à dire en ayant obtenu votre concours), je pense qu'il doit y avoir des possibilité d'être détachée de l'anpe pour bosser à la MLI.

pepita

Message non lu par pepita » 24 nov. 2005 16:30

;) Bonjour,

Je suis actuellement inscrite en vaer de cip à l'afpa et je suis en panne d'inspiration concernant les mùonographies que je dois rendre pour déb janv.Quelqu'un pourrait il me donner un coup de main en me montrant queleques un de ses écrits?Ce serait sympa d'avoir 1 base sur laquelle travailler.Merci beaucoup et à bientôt j'espère

laglue

Message non lu par laglue » 25 nov. 2005 09:38

test de base: logique,emotion etc
mais entretien devant psy du travail le plus important.

sarah

Message non lu par sarah » 25 nov. 2005 14:41

je veux bien répondre à ton questionnaire
je suis actuellement accompagnatrice socio-professionnelle

Répondre