Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil débutant formateur, conseiller insertion

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mymy

Re: conseil débutant formateur, conseiller insertion

Message non lu par mymy » 13 déc. 2005 19:38

conseiller insertion mais dans quelle structure car il y a plusieurs domaines car dans le sorganismes de formation c'est plus des formateurs mais on demande aussi des chargés de relations entreprise alors...

andy

Message non lu par andy » 14 déc. 2005 17:39

Le premier travail d'un conseiller en insertion c'est de vérifier la faisabilité d'un projet par rapport aux possibilités d'insertion professionnelle. Le trajet pour y arriver (formation ou pas ?) paraît secondaire dans la démarche... Maintenant attention aux désillusions : le marché actuel recentre les emplois de CIP sur des organismes publics ou semi-publics, faute de financements pérennes des actions d'insertion (accompagnement ou formation)... Andy (15 années d' interventions en tant que formateur-CIP dans l'ensemble des structures possibles, 15ans de précarité administrative dans un métier très riche humainement )

Céline

Message non lu par Céline » 14 déc. 2005 17:45

Bonjour,
Je suis actuellement formatrice à l'AFPA et j'ai travaillé en tant que conseillère en insertion professionnelle pdt 2 ans auparavant
Deux possibilités soit s'orienter vers une formation de formateur ou de conseiller en insertion (dispo à l'Afpa) ou alors attendre d'obtenir une première expérience enrichissante avec des outils
Sinon bcp d'ouvrages apportent des cles sur la tre, les projets, le métier de formateur et autre
Bon courage pour la suite

Sandrine

conseiller d'insertion professionnel CIP

Message non lu par Sandrine » 03 janv. 2006 02:04

Bonjour

Je suis actuellement en master ressources cultures, intervetions sociales spécialités ingénierie des programmes d'insertion à paris 13. J'aimerai effectuer aprés mes études exercer le métier de conseiller d'insertion professionnel auprés des personnes handicapées: faut t-il connaître le droit sur les bouts des doigts ou bien alors ya t-il un champ dominant?

Bye bye

emilie

Message non lu par emilie » 18 janv. 2006 12:03

Bonjour,

Je suis dans une situation identique et j'ai bcp de mal à trouver des informations ( déjà pour la formation à suivre).Peux tu me renseigner?
Merci d'avance

emilie

Message non lu par emilie » 18 janv. 2006 12:10

Bonjour à tous,

Je suis en pleine ré-orientation professionnelle.Je m'interesse fortement au métier de Conseiller en Insertion ProfessionnellE et de Formateur pour adulte.J'aurais souhaiter avoir l'avis de ceux et celles qui pratiquent pour j'y vois un peu plus clair.D'autre part, j'aurais souhaiter savoir comment on peut devenir CIP.J'avoue que je n'arrive pas à avoir une idée claire dessus.Merci pour vos réponses.

Dominique

Message non lu par Dominique » 30 janv. 2006 11:38

Bonjour
J'ai fait le tour des différentes fonctions de l'insertion (formateur référent en mobilisation, pré-qualifiant, SIFE pour adulte et conseiller en mission locale)
Dans les 3 premières fonctions, une certaine polyvalence et des compétences techniques est souhaitable, une formation de formateur est exigée voir avec l'AFPA.
Pour être conseiller en mission locale, il existe une formation de conseiller en insertion voir l'AFPA
Mais le plus important c'est de connaître la région, le territoire, la ville ou tu comptes travailler, les difficultés ne sont pas identiques pour chaque région.
Je te souhaite bon courage pour la suite

dan

Message non lu par dan » 31 janv. 2006 18:11

bonjour, j'ai lu vos echanges au sujet des entrees en formation CIP a l'APFA. Je suis au stade de la demande de formation, avez vous des tuyaux sur les tests, entretiens d'entree. Que nous demande t o n exactement? merci pour toute info sur la demande de formation et de vos commentaires sur la formation elle meme.

amelie

Message non lu par amelie » 03 févr. 2006 14:58

J'ai commencé fin décembre un nouveau travail : chargé de suivi en insertion sociale te professionnelle. C'est une création de poste il faut donc inventer beaucoup de choses : nouveaux outils... C'est une association intrmédeaire et avant il n'y avait pas beaucoup de suivi social le travail était principalement administratif. Je dois aussi faire avec les remarques de mes collègues qui sont là depuis longtemps, certains fonctionnements sont a améliorer mais sans les brusquer.
Je souhaiterait donc avoir des conseil...
Merci

spasojevic

Message non lu par spasojevic » 13 févr. 2006 17:04

Bonjour je suis dans la même situation que toi. As tu eu des réponses de la part des internautes.

Si oui je te laisse mon adresse email : lamagicieneu@hotmail.fr

Répondre