Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur vacataire

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

Re: formateur vacataire

Message non lu par emmanuelle » 19 janv. 2006 17:21

Bonjour

Je suis tombée par hasard sur votre message... Je suis moi meme vacataire depuis 2 ans (intervenante en espagnol dans une CCI) , statut que je tente d abandonner à cause de l extreme précarité dont vous faites part. Savez-vous si les CCI ont le droit de nous embaucher avec ce statut?
En tout cas, je n ai jamais été rémunérée pour la préparation des cours, est ce obligatoire? Je suis prête à aller aux prudhommes...

Merci pour votre réponse...

laure

Message non lu par laure » 10 févr. 2006 19:42

votre message m'interesse d'autant plus que mon centre de formation est un CFA des CCI (droit privé?) et que je suis vacataire depuis 5 ans dans ce CFA qui est mon employeur unique.
Aux dernières nouvelles le CFA exige pour la prochaine rentrée que nous ayons un (autre) employeur principal si ce n'est pas le cas en septembre nos contrats ne seraient pas reconduits (nous sommes une quinzaine)dans le cas contraire notre contrat ne sera pas reconduit.
quelles sont les alternatives possibles?
quels sont mes droits et ceux de mon employeur?
pouvez vous répondre à toutes ces questions?
merci d'avance de m'indiquer où je peux trouver des informations,
la situation paraît pour l'instant très critique...
Merci pour votre réponse.

anne

Message non lu par anne » 10 févr. 2006 20:19

vacataire à la CCI de nantes nous allons vivre la même chose que vous et je voudrais avoir des détails sur la procédure que vous avez engagé.
merci de votre réponse.
anne.cordesse@free.fr

sylvie

Message non lu par sylvie » 10 févr. 2006 21:42

:AieAieAie!: bonjour à tous et pardonnez mon silence pour ceux auxquels je n'ai pas répondu.
Je veux bien mettre mes modestes connaissances en droit( je prépare l'examen d'entrée à 'école d'avocat) du travail et mon expérience comme formateur vacataire CCI si vous laissez votre adresse mail pour que je vous réponde directement : en effet se rendre sur le site et retrouver vite votre message prend trop de temps quelquefois et je laisse passer la réponse ou les pistes que je pourrai donner ...
ceci dit : Laure : je vois pas comment votre actuel employeur pourrait vous contraindre à trouver un autre employeur et d'abord pour quelle raison ??? ça me semble peu clair. Si vous êtes 15 c'est déjà quelque chose, une consultation ne devrait pas vous coûter trop (c'est environ 300 euros) et une procédure groupée non plus.
il faut vous défendre.
bcp y vont par intimidation.
à bientot,

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 11 févr. 2006 11:02

Bonjour,

J'ai bien reçu vos messages, je récapitule ma situation: vacataire en tant que prof de langue (espagnol) à la CCI de nantes depuis 3 ans, on nous demande effectivement de trouver un autre employeur principal pour la rentrée prochaine. Tous les vacataires de la cci sont très inquiets, ils en ont assez de la précarité (en plus du manque total de reconnaissance et le fait d être payées 20 jours plus tard) dans laquelle ils vivent et de plus aucune information ne nous est transmise pour le moment.

En ce qui me concerne j ai passé tous mes contrats de travail à un ami avocat du travail. Il ne m a pas encore donné ses conclusions finales, car il cherche encore à savoir si nous dépendons du droit privé ou administratif (CCI). Mais quelques éléments lui semblent un peu louches, il me donnera son avis définitif dans le courant de cette semaine. De mon coté je ne veux pas me laisser faire, j ai beaucoup donné à la CCi sans rien en retour (demandes de traductions non payées, cours annulés par eux et non payés...). Je me renseigne donc très sérieusement, et je suis d accord pour entreprendre une action collective, c ets peut être la seule façon d obtenir quelque chose. Je vous laisse mes coordonnées: 06 87 58 33 34, n'hésitez pas à me joindre, et cela serait peut être utile de se rencontrer. Je vous tiendrai de toutes façons au courant des conclusions de l avocat.

A bientôt j 'espère

Emmanuelle Dupuis

deremaux

Message non lu par deremaux » 12 févr. 2006 20:10

bonjour,
j'ai fait une formation de 12 heures et puis c'est tout. je n'ai toujours pas de contrat de travail...suis-je donc toujours en cdi chez ceet employeur ?
merci
laruence deremaux

sophie

Message non lu par sophie » 16 févr. 2006 11:28

Je vis tout ce que vous écrivez dans votre mail !

Je rajoute : jamais plus du smic, emploi du temps en gruyère, seules les heures de cours sont sur la fiche de paie... donc pas de prestations sociales car pas assez d'heures (les prépas ne sont pourtant pas du temps libre). Un seul centre de formation correct avec son personnel sur 6 fréquentés.
On peut résumer le métier ainsi : que des obligations et aucun droit ;
Au bout de 4 ans j'abandonne la profession et cherche autre chose.
Pour mettre juste du beurre dans les épinards et ajouter une ligne au CV, ça peut valoir le coup.
Quand on doit ramener un salaire décent, je déconseille cette profession.
Et bien sûr il ne faut pas tomber malade ou être enceinte : pas d'indemnité sécu et les cours sont donnés à quelqu'un d'autre.

bonne journée

sophie

Message non lu par sophie » 16 févr. 2006 11:49

Je croyais que ces boites "établiseement public" traitaient mieux leurs vacataires...
J'ai intégré le CNFPT (stages pour agents de la fonction publique territoriale)... Ils m'ont annoncé la couleur d'entrée : pas d'indemnité chomage ou allocation perte d'emploi... j'ai pris quand même car il faut bien payer le loyer.
Et maintenant, ils m'ont sucré la paie de janvier, sans prévenir !
une comptable m'a répondu : je suis désolée, ls vacataires seront payés le mois prochain !

bénédicte

Message non lu par bénédicte » 16 févr. 2006 19:51

Bonjour Amina

Dans quelle région habites-tu ?quelles types de formation organises-tu ?
Je travaille dans le médico-social depuis environ 12 ans et je suis actuellement en licence professionnelle pour devenir formatrice. Moi j'habite dans les pyrénées atlantiques.
A bientôt.

amina

Message non lu par amina » 17 févr. 2006 15:06

je suis sur les bouches du rhone.
sur quels themes desires tu intervenir ?
@+

Répondre