Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil débutant formateur, conseiller insertion

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexandra

Re: conseil débutant formateur, conseiller insertion

Message non lu par alexandra » 11 mai 2006 11:37

Salut a tous .J'ai besoin d'un petit cou de main: Je suis en train de préparer mon dossier d'entrée en DU de formateur a l'université d'avignon.Pour la présélection il demande un rapport de 4 pages sur: vous étes formateur face a un groupe de 20 personnes .Expliquer dans le rapport le déroulement de votre premier entrevue. GLUPPSSSS!!!!Je suis certaine qu'il y a bien quelqu'un sur cette terre qui peut m'aider .Alors merci et toutes vos réponses me réjouissent d'avance.BIZOU

matous elise

Message non lu par matous elise » 24 mai 2006 20:14

Je suis dans la même situation que vous tous concernant la formation cip :pour ceux qui n'ont pas d'éxperience pro ds le domaine de l'insertion vous devez faire un listing de toutes les structures d'insertion de votre région (institutionnelles et associatives)puis demander des entretiens conseils puis glissser votre cv
ceci a été trés efficace pour moi pour trouver des stages qui au final constitue une experience pro demandée par l'afpa.
En ce qui me concerne, ma formation commence en septembre et j'attends la réponse je suis 3e sur la liste d'attente...
Bon courage à tous
Elise

Kirlh

Message non lu par Kirlh » 30 juin 2006 20:46

Bonjour,

Pour avoir une meilleure connaissance du bassin d'emploi, vous pouvez rencontrez un responsable territorial d'une organisation syndicale car ils sont souvent une vue d'ensemble de la réalité du territoire et ils s'engagent dans les cellules de reclassement et autres... Sinon, la Chambre des métiers, la Direction Départementale du Travail peuvent aussi répondre à vos attentes.
Bonne continuation
Kirlh

Monique

Message non lu par Monique » 03 juil. 2006 11:14

Bonjour,
J'ai aperçu un de vos messages - qui date de fin 2004 ! - qui indique que vous êtes formatrice en insertion professionnelle.

Je suis secrétaire de Direction depuis 15 ans dans une association qui accueille des personnes défavorisées et j'aimerai désormais pouvoir jouer un rôle différent et actif auprès de ces personnes-là.

Je suis également titulaire d'une Licence de Lettres Modernes et possède le niveau Maîtrise en Sciences de l'Information et de la Documentation.

J'ai passé à plusieurs reprises le concours de Professeur des Ecoles, que je n'ai pas obtenu.

Quels conseils me donneriez-vous pour pouvoir faire ce métier ? Vers qui, quelles structure dois-je me tourner ?

Merci beaucoup pour vos conseils,
A bientôt,
Monique

rachel

Message non lu par rachel » 04 juil. 2006 12:09

Bonjour ,

Il existe une formation de conseiller en insertion professionnelle réalisé par l'AFPA de niveau bac + 2( voir site internet afpa.fr): c'est plus simple de s'insérer dans ce secteur d'activité par ce biais lorsqu'on ait pas titulaire d'une formation en psychologie ( niveau demandé maitrise )
Un petit conseil , un stage en entreprise pourrait vous permettre de déterminer si ce métier vous correspond ( anpe réalise des conventions de stage appelé evaluation en milieu de travail ) de plus cela peut-être un atout supplémentaire pour une demande de formation auprès de l'AFPA .

Si l'AFPA de votre région ne prépare pas cette formation , certaines universités ont des licences professionnelles .
Voila ..
Conseillère emploi

corinne14

Message non lu par corinne14 » 05 juil. 2006 22:18

salut les methodes de la formation afpa sont retirer du systeme canadien donc rassure toi il est aussi valable. dans ma region la basse normandie des echange ce fais chaque année avec le quebec (Etape de vire61) il faut de créer un réseau la plupart des offres ne passe pas par l'anpe pour te donner un exemple sur la promo qui est sorti en mars il reste 3 personnes a placer sur 15 dont 2 qui sont en conges de maternité donc oui il y a des débouchés en france a plus

Delphine

Message non lu par Delphine » 28 juil. 2006 19:37

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de vous remercier pour votre message d'information.
Lorsque l'on visionne en diagonale ces conversations, une réponse claire, objective et fondée est trés appréciable.

Merci, tout simplement.

Delphine, 26 ans, employée en pleine reflexion quant à mes aptitudes, mon orientation... 8)

FIFI

Demande d'infos

Message non lu par FIFI » 01 août 2006 22:45

Bjr à tous !

J'ai besoin de savoir s'il existe des entreprises qui recrutent des formateurs qui n'ont pas fait de formation spécifiques pour devenir formateur mais qui connaissent quand même le métier : c'est mon cas. En fait, je suis titulaire d'une maîtrise sciences de l'éducation et j'ai bossé 5 ans pour l'éducation nationale en tant que conseillère d'éducation (statut contractuel)alors vous pensez bien que j'aimerais changer de statut et enfin pouvoir me stabilisé. Je remercie tous ceux qui prendront 2 minutes de leur temps précieux pour me dire s'ils savent où je peux m'adresser. PS: Je souhaiterais être formateur en bureautique vu que je n'ai pas de "spécialité spéciale" mais je maîtrise parfaitement l'outil informatique (pack office, internet...)
Bises à vous ! :bye:

yasmine

Message non lu par yasmine » 08 août 2006 22:35

salut lucile

pour te répondre il te faut contacter la DRTEFP direction régionale (ou départementale) du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
tu peux aussi contacter un CBE (comité des bassins d'emploi) de ta région ou encore te rapprocher du Conseil Régional.
:th)

emilie

Conseil Débutant Formateur

Message non lu par emilie » 17 août 2006 15:09

bonjour FIFI,

Pourquoi tu postules pas directement ds les centres de formations ? pourquoi tu ne demandes pas l'avis a un directeur d'organisme de formation? sous qu'elle condition il embauche ?!!! il me semble qu il serait judicieux que tu ailles faire un tour pour te rendre compte des conditions de recrutement!
Reprends l'avis de rachel!! les EMT = evaluation en milieu de terrain par l'anpe!!!
sinon pour info, l afpa propose la formation de formateur!!

bonne chance,

ps: re pour info a tous , une formatrice n est pas une conseillere en insertion professionnelle et vis versa!!!

une accompagnatrice à l'emploi sortie de la formation CIP.

Répondre