Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur conseiller en insertion professionnelle

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angélique

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par angélique » 05 déc. 2006 14:30

Bonjour Emilie,
J'ai 23 ans et j'hésite a faire cette formation cip meme si je c que ça me motiverait tout particulièrement car je souhaiterais travailler en mission locale par la suite.Mais il est vrai que j'hésite par rapport aux débouchés, ça m inquiète un peu. J aurais aimé connaitre ton parcours initial et savoir dans quelle genre de structures as tu trouvé et au bout de combien de temps. Penses tu sinon qu'une formation d assistante sociale soit une bonne porte d entrée dans l insertion professionnelle ou pas nécessairement. (en fait g commençé une formation d assistante sociale mais je l ai suspendu pour raisons financières, de plus l insertion professionnlle est mon objectif)
merci d avance de répondre à un message si long!

emilie

Message non lu par emilie » 05 déc. 2006 15:20

angélique,

pour répondre à ta question , j ai un parcours ds l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (travail en groupe), par la suite j ai preferer m orienter vers l'insertion individuelle (formation CIP ).

actuellement je bosse ds un OF organisme de formation , je suis sur un dipositif emploi (rmi).

si je peux me permettre une formation AS qui est vraiment ds le social ne t avancera a rien vis à vis de l emploi pour etre "CIP" tu sais que l on emploi de plus en plus des profils entreprise (production), enfin un peu l'AS peut orienter des personnes sur des dispositifs mais y a pas de volet accompagnement vers l'emploi.

ce que je peux te sugerer, c t'orienter vers une formation AFPA de ETI>> encadrant technique d'insertion (peu connue) par cette voie en te vendant bien en entretien d embauche tu pourrais y parvenir!!! en plus cette casquette est multiple puisque tu peux aussi bien bosser en CAT, chantier d'insertion,...) c pas mal ds ta situation (crainte, peur des débouchés,...)

loll je suis aussi longue tu vois!!! loll

:bye:

TS

Message non lu par TS » 08 déc. 2006 16:51

n'hésites pas à m'envoyer ton questionnaire. Pour ma part , j'ai maintenant presque 10 ans d'expérience en insertion professionnelle sur un public jeune et adulte. Donc je me ferai un plaisir de te faire remonter mon ressenti.

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 05 janv. 2007 13:57

Bonjour,

Cela fait maintenant 5 ans que je travaille en tant que gestionnaire en ressources humaines dans une société textile ( gestion de personnel - paie - accompagenemt et conseil juridique - suivi des contrats en alternance...).
Je souhaite aujourd'hui me réorienter sur un poste dans l'IP mais à chaque candidature envoyé = un retour négatif avec pour motif, pas d'expérience...
qq'un peut-il m'aiguiller ??( formation par le biais du fongecif...) je pensais me proposer en tant que bénévole ds une mission locale pour acquérir de l'expérience et me faire des contacts, qu'en pensez vous ???
Cela fait maintenant 10 mois que je recherche
Merci à tous ceux qui m'aideront

alias Sharon

Message non lu par alias Sharon » 06 janv. 2007 00:14

Bje Alexandra,
Je viens de prendre connaissance de ton message. Si tu souhaites vraiment de reconvertir dans l'accompagnement des personnes, tu peux le faire par le biais d'un CIF CDD (fongécif), cependant les centre de formation qui forme à ce métier demande :
- BAC, - 25 ans mini, - une expérience 1 an mini.
Donc, je te recommande vivement de te proposé en tant que bénévole au sein d'une Mission Locale voir d'une Association Intermédiaire, centre social... par exemple. Pour obtenir la liste de toutes les asso de ta ville, rend toi à la Mairie est demande le listing 2006 ou 2007 des asso ; ce listing t'aidera à choisir une asso qui travaille dans l'insertion social et prof des personnes et de plus cela te permettra de mieu connaître ta ville est ce qui si passe.
Bon courage pour tes démarches.
Meilleurs voeux 2007.

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 08 janv. 2007 13:57

Sharon,

Merci pour tes voeux, Je te souhaites également une bonne année 2007........
Pour la formation par le biais du fongecif, je rentre ds les conditions pour l'obtenir mais la seule formation ( une formation CIP à l'AFPA de Maubeuge - 59) que j'ai trouvé ds le nord se situe à 1 heure 30 environ de mon domicile en voiture dc pas du tout réalisable...
peut être connais-tu d'autres organismes qui feraient ce type de formation ??? J'ai envie de me renseigner sur les centres de formation avant de lancer un dossier fongecif
En tout cas, merci bcp de m'avoir répondu
Cordialement

audrey

Message non lu par audrey » 08 janv. 2007 16:17

bonjour a tous,
je suis actuellement une formation de réorientation professionnelle et je suis intéressée par le métier de cip.Cependant je me suis renseignée sur la formation mais je n'ai pas 25 ans et pas d'expériences.pouvez vous me renseigner sur les différents moyens d'arriver à ce poste?pouvez vous me donner aussi quelques infos sur le concours anpe.

Laurence

Message non lu par Laurence » 15 janv. 2007 13:58

Salut, je poursuis actuellement une formation de conseiller en insertion professionnelle en vue d'une VAE et je recherche des exemple dossiers et titres d'ouvrages susceptible de compléte ma formation, et aussi des détails sur l'epreuve orale.

Merci de m'aider.

valerie

Message non lu par valerie » 16 janv. 2007 13:41

Bonjour à tous!!
Moi aussi, comme beaucoup je cherche à me reconvertir en CIP mais je ne sais pas trop si il y a beaucoup de débouchés dans cette filière, vu le nombre de message envoyé. J'ai un an d'expérience en pédagogie éducative et en accompagnement de public en difficultés et je souhaite intégrer la formation professionnelle CIP, pourriez vous me donner des renseignements concernant ce métier. Enfin j'aimerai discuter avec des gens exerçant ce métier.
Merci beaucoup
Valérie

maïf

Message non lu par maïf » 17 janv. 2007 12:54

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
ce message est pour agathe qui est formatrice en insertion professionnelle.
je postule pour un poste de ce type et j'ai un questionnair pas très évident à remplir.
pouvez vous me venir en aide.
marie-france.

Répondre