Salut!
Ayant récemment obtenu un poste de formatrice d'adutes, et n'ayant pas de formation spécifique dans ce domaine, sauriez vous quels bouquins pourraient m'aider pour exercer ce nouvel emploi?
Je recherche plus particulièrement des bouquins qui me permettraient d'en savoir plus sur les techniques d'enseignement pour les adultes, et des éléments pédagogiques.
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quels bouquins pour acquerir des méthodes pour former des adultes?
-
Antoinette
Re: Quels bouquins pour acquerir des méthodes pour former des adultes?
Je suis dans la même situation que vous, formatrice vacataire pour adultes depuis quelques mois.Je me suis procurée les ouvrages suivants : Les outils de base du formateur de Sophie COURAU Les outils d'excellence du formateur, même auteur - La dynamique des groupes de Roger Mucchielli - Réussir la conception et l'animation de formations chez Vuibert.
Autres pistes (je ne les connais pas encore) : La boite à outils du formateur, Editions Organisation et Traité des Sciences et techniques de la formation chez Dunod.
Sinon, il existe des modules de formation au CNAM (animation d'une séquence pédagogique par ex). Antoinette
Autres pistes (je ne les connais pas encore) : La boite à outils du formateur, Editions Organisation et Traité des Sciences et techniques de la formation chez Dunod.
Sinon, il existe des modules de formation au CNAM (animation d'une séquence pédagogique par ex). Antoinette
-
laure
Antoinette,
Je vous remercie beaucoup de la bibliographie que vous m'avez communiqué, elle me sera trés utile!
Vous intervenez sur quel type de formation?
Je vous remercie beaucoup de la bibliographie que vous m'avez communiqué, elle me sera trés utile!
Vous intervenez sur quel type de formation?
-
Antoinette
Je suis conseillère ESF de formation et formatrice vacataire sur la formation Assistante de Vie de l'AFPA.
J'interviens sur des contenus très divers (alimentation, entretien cadre de vie) mais aussi méthode professionnelle, aspects communication et relation, déontologie, connaissance de l'environnement socio-professionnel, et sur le module enfant : développement psycho-moteur de l'enfant,relations avec les parents, etc...).
J'aime beaucoup ce que je fais, même si le statut de vacataire est très frustrant !
J'interviens sur des contenus très divers (alimentation, entretien cadre de vie) mais aussi méthode professionnelle, aspects communication et relation, déontologie, connaissance de l'environnement socio-professionnel, et sur le module enfant : développement psycho-moteur de l'enfant,relations avec les parents, etc...).
J'aime beaucoup ce que je fais, même si le statut de vacataire est très frustrant !
-
evanaline
Bonjour Antoinette,
je viens de lire votre conversation et j'ai vu que vous êtes formatrice pour l'AFPA.
J'ai répondu moi-même à une annonce pour un poste de ce type et je souhaitais en savoir plus sur votre expérience précédente et sur la manière dont se passe votre travail aujourd'hui.
Merci d'avance.
Vous pouvez me répondre sur ma messagerie privée, si vous préférez.
je viens de lire votre conversation et j'ai vu que vous êtes formatrice pour l'AFPA.
J'ai répondu moi-même à une annonce pour un poste de ce type et je souhaitais en savoir plus sur votre expérience précédente et sur la manière dont se passe votre travail aujourd'hui.
Merci d'avance.
Vous pouvez me répondre sur ma messagerie privée, si vous préférez.
-
Mado FARRUGIA
salut, je suis formatrice ADVF depuis peu et je souhaiterais savoir si tu as fait passé les EFA et commment cela c'est passé ?
merci de me répondre
merci de me répondre
-
Anouck
Bonsoir, Antoinette,
le CAFOC a publié quelques livres intéressant sur lesquels on peut se pencher pour aller un peu plus loin dans le domaine de la formation avec la place de chacun...
Formateur d'Adultes de Jean Paul MARTIN et Emile Savary aux éditions Chronique Sociale.
Aux mêmes éditions il y a aussi : Du Formateur à l'Andragogue de Michelle LEMAIRE (c'est un vrai régal ce livre, je le conseille vraiment aux professionnels de la Formation!).
Ou encore : Repenser la formation chez Chronique Sociale.
Bonne lecture
le CAFOC a publié quelques livres intéressant sur lesquels on peut se pencher pour aller un peu plus loin dans le domaine de la formation avec la place de chacun...
Formateur d'Adultes de Jean Paul MARTIN et Emile Savary aux éditions Chronique Sociale.
Aux mêmes éditions il y a aussi : Du Formateur à l'Andragogue de Michelle LEMAIRE (c'est un vrai régal ce livre, je le conseille vraiment aux professionnels de la Formation!).
Ou encore : Repenser la formation chez Chronique Sociale.
Bonne lecture