Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation de formateur d'adultes

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hassania

Re: formation de formateur d'adultes

Message non lu par hassania » 09 avr. 2007 21:31

Bonjour à tous,

je souhaite faire la formation de formateur professionnel d'adultes à l'AFPA Pessac ( 33 ), session de 03/09/2007 mais je n'ai pas l'expérience d'un an dans le champ de la formation d'adultes et dans des interventions en face à face pédagogique.

Cette expérience est elle indispensable?

Merci pour vos réponses.
mhassania@hotmail.fr

JACQUEMIN

Message non lu par JACQUEMIN » 10 avr. 2007 11:39

Bonjour à tous:
Je suis en attente pour rencontrer le professeur, 2 ème étape aprés avoir passé les tests et l'entretien avec le psy du travail qui m'a donné son avis favorable pour faire cette formation qui débuterait soit fin Octobre ou février 08.Il me faut aprés, construire mon dossier pris en charge ,par l'ANFH(Fonctionnaire,détachée sur des missions syndicales dans le 06, 46ans )je cherche à me réorienter sur la formation et mettre mon expérience de terrain( ayant animé des formations syndicales et paricipé à la commission de Formation syndicale départementale).
Les débouchés existent ,car avec les départs à la retraite ,il va falloir former.
Avez -vous le même regard"positif" sur l'avenir de cette profession?
Qu'en pensez-vous ?Merci d'avance pour vos réponses
jacqueminv@tele2.fr

Nath

Message non lu par Nath » 18 avr. 2007 08:51

Bonjour,
Je travaille également en tant que conseillère d'insertion professionnelle. avant d'accepter ce poste, j'avais l'intention de présenter un dossier pour suivre une formation de formateur. du coup je reporte ce projet à la fin de cette année mais j'aimerai prendre de l'avance. si certains d'entre vous ont déjà suivi une formation de formateur, est-il possible d'avoir les documents et cours donnés lors de cette formation. Pour ma part, il s'agit plus de formation adultes dans les domaines outils bureautiques, ou communication. Merci d'avance pour ceux qui répondront

CARINE

Message non lu par CARINE » 20 mai 2007 11:02

Bonjour Nath,

Je suis un peu dans le même cas que toi, dans les domaines bureautiques et communication. Je recherche aussi des cours ou doc. Si toutefois j'ai ce genre d'info je t'en ferais par et si c'est le cas pour toi pourrais-tu également m'en faire part. Merci d'avance et rendez-vous sur ma boîte gcatou@cegetel.net
CARINE

Nini

Message non lu par Nini » 21 mai 2007 10:07

Bonjour,

Je réponds à ta question sur l'expérience, effectivement il faut l'expérience d'un an exigé par l'AFPA sinon tu n'uras pas droit à la formation car d'aprés les statistiques, les personnes qui n'avaient pas eu cette expérience et qui sont rentrés en formation, n'ont pas trouvé de travail en tant que formateur. Ces infos, je les ai eu au cours de mon entretien pour cette formation à l'AFPA de Limoges.
Je ne sais pas ton niveau et ni ta carrière professionnelle, mais comme solution, il y a le certificat de compétence de moniteur d'atelier niveau V qui peut permettre d'avoir une formation + de l'expérience et aprés pourquoi pas passer la formation de l'AFPA. Moniteur d'atelier est un job où il y a beaucoup de débouchés mais c'est travailler avec des personnes en déficience intellectuelle.
De + si tu as le niveau bac, c'est faire une formation pour atteindre un niveau infèrieur mais si ça permet d'aboutir à ce que l'on veut...

vivi

Message non lu par vivi » 21 mai 2007 10:14

Bonjour à tous,

je suis actuellement en formation de formateur à l'AFPA. J'en suis au module accompagnement, et je suis dans la réalisation de la monographie.J'ai bien un plan pour me guider, mais un exemple concret éclairerait ma lanterne.
Je vous lance donc un appel ! merci d'avance.

aude

Message non lu par aude » 23 mai 2007 18:08

Bonjour, j'ai un bac plus 4 en histoire géo, j'ai passé le capes cette année (que j'ai râté), je souhaiterai me reconvertir dans la formation soit pour adultes ou pour adolescent (dans les mfr par exemple), quelles demarches dois je faire? Quel profil faut-il?Merci Aude

Elalie

Message non lu par Elalie » 03 juil. 2007 20:24

Bonjour :bounce:

Voilà je suis actuellement en DUFA au cuep de valenciennes pour faire un DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes). C'est un diplôme qui est délivré au bout de deux ans, grâce à des validations d'UV, ou de modules si vous préférez, mais aussi d'un mémoire que vous devrez soutenir oralement. Cette formation débouche sur deux licences : licence professionnelle des métiers de la formation ou encore licence science de l'éducation. D'autre licence sont possible avec ce diplôme qui donne un niveau bac+2 par le biais d'une VAP (Validation d'Acquis professionnelles) comme la Licence Professionnelle Economie sociale et solidaire (Professionnel) ;) .

L'Age pour s'inscrire a cette formation, le nombre d'année d'expérience exigée pour y entré, le coût (et oui c'est payant!!!!!) est donné selon le bon vouloir de la direction(A valenciennes l'age d'entré est de 22 ans alors qu'a Lille c'est 30) ans. En ce qui me concerne j'ai 25 et peu d’années d'expérience professionnelle. Le groupe est composé majoritairement de personne d'une quarantaine d'années souhaitant faire une reconversion professionnelle. Il viennent tous de parcours différents, certain étant enseignant dans l'éducation nationale, d'autre mère au foyer, certain sorte d'un deug d'histoire ou d'une maîtrise d'allemand c'est pour dire!!!!

La sélection c'est faite par dossier, puis par un examen écrit et un orale pour faire part de ses motivation.

j'ai oublié de dire que cette formation (là où je suis) se passe en alternance (deux jours de cours et le reste de la semaine en stage).

Bon voilà pour les explications, si jamais quelqu'un en a besoins.
Sinon je reste a la disposition s’il y a des questions.

Elalie

Ps : voicile site de DUFA de valenciennes.

http://www.univ-valenciennes.fr/
POur tombé sur la page du DUFA directement :
http://formations.univ-valenciennes.fr/ ... escription

:hapfac: :hapfac:

Répondre