Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Et les tuteurs référents?
-
oli58
Et les tuteurs référents?
Bonjour,
Que penser vous des nouvelles formations de "tuteur référents" (ou de terrain)?
En effet, nos établissements deviennent des sites qualifiants à part entière et nous devenons une sorte de formateur de la pratique.
Le contenu de ce type de formation va de la construction d'outils pour le suivi du stagiaire jusqu'a la réalisation du parcours de formation au sein de l'établissement en passant par la gestion de comportement.
Cela permet à mon avis de prendre du recule sur sa propre pratique et de participer au « faire savoir ».
Olivier
Que penser vous des nouvelles formations de "tuteur référents" (ou de terrain)?
En effet, nos établissements deviennent des sites qualifiants à part entière et nous devenons une sorte de formateur de la pratique.
Le contenu de ce type de formation va de la construction d'outils pour le suivi du stagiaire jusqu'a la réalisation du parcours de formation au sein de l'établissement en passant par la gestion de comportement.
Cela permet à mon avis de prendre du recule sur sa propre pratique et de participer au « faire savoir ».
Olivier
-
oli58
Re: Et les tuteurs référents?
Je trouve étonnant que ma question ne trouve pas plus d'écho dans cette partie de forum réservée aux formateurs alors que l'on sait que les tuteurs terrains vont devenir des interlocuteurs incontournables des centres de formations. :za!ar:
Olivier
Olivier
-
cc
les tuteurs référents sont ils rémunérés ?
Bonjour,
Un tuteur référent qui a passer la formation,est il rémunéré en pus de son salaire habituelle? Un professionnel du secteur médico social me l'a affirmé sans avoir pu argumenter ses propos. Je souhaiterais en savoir plus sur le sujet car je ne sais trop à qui me référer. merci
Un tuteur référent qui a passer la formation,est il rémunéré en pus de son salaire habituelle? Un professionnel du secteur médico social me l'a affirmé sans avoir pu argumenter ses propos. Je souhaiterais en savoir plus sur le sujet car je ne sais trop à qui me référer. merci
-
oli58
Oui, 50€ brut par mois tant qu'il suit un stagiaire en contrat de professionnalisation dans l'établissement.
Olivier
Olivier
-
melanie
référente de site qualifiant je ne suis en aucun cas rémunérée et pourtant cela prend un temps fou pour organiser l'accueil, mettre en place le projet d'accueil,les séquences de formation avec les formateurs terrain, faire les bilans des acquis en cours de stage et les évaluations finales sans compter les relations avec les centres de formation, les réunions avec les formateurs terrain et restée à l'écoute des formateurs si souci avec les stagiaires ; cette fonction est passionnante mais non valorisée ni par l'employeur, ni par la drassif à suivre .....
-
oli58
Mon établissement accueil des personnes en contrat de professionnalisation AMP pour une période de 18 mois et je reçois bien ces 50€ brut par mois durant cette période. Renseigne-toi!
Des collègues rencontrés en formation de tuteur terrain ne percevaient pas cette prime. Depuis ils ont fait reconnaitre leurs droits et ils ont même eu un rattrapage.
Dans le cadre des contrats de professionnalisation l'UNIFAF de Bourgogne impose que les tuteurs terrain soient formés à la fonction. Elle prend même en charge une partie des coûts.
Olivier
Des collègues rencontrés en formation de tuteur terrain ne percevaient pas cette prime. Depuis ils ont fait reconnaitre leurs droits et ils ont même eu un rattrapage.
Dans le cadre des contrats de professionnalisation l'UNIFAF de Bourgogne impose que les tuteurs terrain soient formés à la fonction. Elle prend même en charge une partie des coûts.
Olivier
-
melanie
je précise que je fais partie de la fonction publique hospitalière - les stagiaires sont en formation en alternance en travail social
-
Vincent
Bonjour
Effectivement, cette nouvelle fonction de tuteur me semble interessante mais elle necessite un engagement important.
J 'ai été nommé d 'office tuteur d'une collègue qui a débuté sa formation M.A. cette année et je dois la suivre jusqu'a l 'issue des 3 années de formation ( formation ETS).
Je ne sais pas si j 'ai droit à une prime mais ma direction se penche sur cette nouvele donne, j 'attends prochainement une réunion sur ce thème en espèrant y voir plus clair.
Ce qui me souci le plus, c 'est de devoir évaluer voire noter une collègue qui jusqu'à présent était au même niveau hiérarchique.Aussi, étant sorti de l 'école d éducateur dapuis 13 ans, vais-je pouvoir répondre à toutes questions ?
Vincent (ETS)
Effectivement, cette nouvelle fonction de tuteur me semble interessante mais elle necessite un engagement important.
J 'ai été nommé d 'office tuteur d'une collègue qui a débuté sa formation M.A. cette année et je dois la suivre jusqu'a l 'issue des 3 années de formation ( formation ETS).
Je ne sais pas si j 'ai droit à une prime mais ma direction se penche sur cette nouvele donne, j 'attends prochainement une réunion sur ce thème en espèrant y voir plus clair.
Ce qui me souci le plus, c 'est de devoir évaluer voire noter une collègue qui jusqu'à présent était au même niveau hiérarchique.Aussi, étant sorti de l 'école d éducateur dapuis 13 ans, vais-je pouvoir répondre à toutes questions ?
Vincent (ETS)
-
oli58
bonjour vincent,
Je pense qu'il ne faut pas hésiter de contacter le centre de formation. L’important est de savoir que tu n’es pas seul devant le suivi. Concernant la notation, il me semble important que se soit un travail d’équipe au moment venu et ainsi garder de l’objectivité et de là ne pas interférer avec la relation que ta avec cette collègue qui restera sans doute dans l’établissement après sa formation.
Olivier
Je pense qu'il ne faut pas hésiter de contacter le centre de formation. L’important est de savoir que tu n’es pas seul devant le suivi. Concernant la notation, il me semble important que se soit un travail d’équipe au moment venu et ainsi garder de l’objectivité et de là ne pas interférer avec la relation que ta avec cette collègue qui restera sans doute dans l’établissement après sa formation.
Olivier
-
Vincent
Merci pour ces conseils Olivier, toutefois je suis déjà en relation avec le centre de formation. D'ailleurs c 'est lui qui m 'a convoqué à une réunion pour un brieffing d 'ordre général ( reforme, nos prérogatives etc..).D'entrée, les réferents semblaient inquiets au niveau du temps demandé pour l 'accompagnement des élèves. Par exemple, il faut que le référent consacre au minimum 5 heures par semaine à son élève ! Dans certaines stuctures type ESAT, les référents ne pensent pas pouvoir concilier production + ce travail dans un volume horaire déjà serré.Et en ce qui concerne les primes ou compensations horaires, le sujet ne semblait pas avoir été pris en compte.
Vincent.
Vincent.