Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: Formateur en Greta

Message non lu par Marie » 16 févr. 2008 08:50

Bonjour Michelle,

C'est bien ce que je pense et ce que je n'arrête pas de dire dans mon Greta : les textes officiels n'ont pas changés depuis 1993.

Mais dans notre Académie (Grenoble), le Dafco a souhaité "harmoniser" les 13 Greta. En effet, certains Greta exigeaient que leurs formateurs fassent 1100 h ou même 1200 h de face à face. Ainsi, pour cette raison et pour d'autres raisons, économiques celles-là (certains Greta accusant des déficits importants), il a décidé d'aligner tout le monde sur 1000 h. Par un jeu de décoefficientage des temps de préparation/correction qui passent de 1,17 à O,6, on arrive à 1607 h. Comme d'habitude, la variable d'ajustement reste le formateur ! Et quand les Greta font des bénéfices, il n'y a aucun report sur les formateurs !

Lorsqu'on leur demande de respecter les textes, ils nous disent qu'on peut aller voir ailleurs si l'on est pas d'accord car le service juridique de l'Académie leur a assuré qu'ils agissaient en toute légalité !

Conséquence, les formateurs ayant une quotité de 100 % sont très peu nombreux. Par contre, les contrats à 20, 40, 70 % sont légion... De nombreux formateurs, écoeurés, quittent le Greta au bout de quelques années...

En ce qui concerne les jours fériés, il nous est décompté 5 jours par an.

Il n'y a aucune direction ni aucun gestionnaire compétents dans certains Greta ; les Présidents, élus pour 3 ans, ne connaissent rien à la marche des Greta. Ils sont de simples marionnettes qui s'abritent derrière les décisions du Dafco.

Malgré cela, je reste passionnée par mon métier que j'exerce depuis 20 ans. Heureusement, autrement, je serais partie depuis longtemps !

La situation se dégrade d'année en année. On nous demande toujours plus de polyvalence, de souplesse, de nous déplacer toujours plus loin sans prendre en compte le temps passé sur la route avec les défraiements km que l'on connaît, de faire de la prospection commerciale, j'en passe !

J'arrive en fin de carrière, je ne vais plus partir maintenant, mais je plains les plus jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi en formation continue dans notre Académie.
Bon courage à tous et à bientôt
Marie

Michelle

Message non lu par Michelle » 16 févr. 2008 12:27

Depuis quand un DAFCO fait-il les lois???
Il faut se méfier de ce que disent nos chefs sur ce que dit le service juridique: je me suis directement adressé à ce service et la réponse n'a pas été la même de ce qu'on nous avait dit!Ca se fait facilement par mail. Au niveau de l'Aquitaine je crois que les 810 heures sont appliquées partout. Y a-t-il sur ce forum des formateurs d'autres académies?

Natasha

Formateur en Greta CFC

Message non lu par Natasha » 17 févr. 2008 13:19

Bonjour à tous,
j'ai reçu une proposition pour être CFC au GRETA.
je suis actuellemnt prof des écoles et je cherche des heures pour arrondir les fins de moi.
en quoi consiste ce poste ? à qui est destiné cette formation? je ne connais pas les contenus de cette formation.
merci!! à bientôt

nathalie

Message non lu par nathalie » 17 févr. 2008 21:33

Non, ce n'est vrai du tout. Je travaille au greta avec un bac plus deux en economie sociale et familiale !!

Betty

Message non lu par Betty » 18 févr. 2008 12:05

Re-coucou s'il vous plaît répondezmoi au message que j'ai laissé un peu plus haut. Je suis vraiment perdue pour choisir une voie professionnelle. Merci d'avance

Michelle

Message non lu par Michelle » 18 févr. 2008 12:28

L'embauche des formateurs se fait au niveau licence sauf pour les formations techniques.... en effet dur de trouver une licence en maçonnerie ou en cuisine!!!

Cat

Message non lu par Cat » 18 févr. 2008 16:17

Bonjour à tous,

Cédric, merci pour la précision de tes informations. Le système de fonctionnement des GRETA est complexe et je crois que ton témoignage aide chacun d'entre nous à y voir peu plus clair...
J'ai pour ma part effectué 250H de vacations de sept à déc 2007, dans la cadre d'un remplacement (APP bureautique). Ces heures effectuées, le GRETA ["qui souhaitait (pourtant!) me garder..."] ne peut me ré-embaucher (bien qu'il y ait des besoin qui correspondent à mon profil). je ne peux plus être vacataire en 2008, à moins de trouver un autre employeur (je suis actuellement demandeur d'emploi). Tu parlais dans ton message d'année civile... ce qui me laissait à penser qu'on pouvait me refaire une lettre de vacation dès début 2008... Qu'en est-il réellement? Merci pour ta réponse.

Cat

Message non lu par Cat » 18 févr. 2008 18:43

Betty,

Si tu lit les messages postés plus haut dans ce forum, tu trouveras des réponses à tes questions, sur le métier de formateur et les conditions de travail... Malheureusement, elles ne sont pas toujours très encourageantes mais il faut y croire.
Avec ta licence tu peux être recrutée dans un organisme de formation.
Il faut que tu liste ceux de ta région, tu peux trouver leur site internet ou les contacter directement et voir quel type de prestations il proposent.
Il faut ensuite leur envoyer des candidatures spontannées...
S'ils ont un besoin qui correspond à ton profil, ils feront peut-être appel à tes services...

Il est essentiellement question dans ce forum de personnes qui travaillent pour des GRETA : tu commences comme vacataire (tu es payée à l'heure)et au bout de 250h, tu passes contractuelle... et tes contrats peuvent être renouvelés d'une année sur l'autre (avant d'être titularisée au bout de 6 ans : système assez précaire...)
Je te souhaite bonne chance dans ton orientation.

Marie

Message non lu par Marie » 18 févr. 2008 19:04

Bonjour,

Je crois utile d'apporter une petite précision : après avoir signé des CDD pendant 6 ans, le Gréta est obligé de proposer un CDI, mais pas une titularisation ! Le formateur, reste personnel de l'Etat non-titulaire.

Marie

Message non lu par Marie » 18 févr. 2008 19:19

Bonjour Michelle et merci pour ta réponse.

Peux-tu m'assurer que dans l'Aquitaine, il y a bien le respect des 810 h annuelles ?

J'hésite un peu à prendre contact personnellement avec le service juridique de mon Académie (peur de fuites). Et puis, je n'imagine pas un Dafco prendre des risques en étant hors la loi. Il doit y avoir une astuce qui fait que, de toute façon, il est à l'abri.

Ce que l'on nous a répété maintes fois, pour justifier l'augmentation du temps de travail (non compensé par une augmentation de salaire) et le calcul des "temps associés", c'est que :
- cela était nécessaire pour préserver les emplois,
- avec la création du CRAN (Centre de Ressources Académique Numérique), nous aurions moins de préparation à effectuer, chaque formateur trouvant sur CRAN toutes les ressources pédagogiques dont il aurait besoin...
Bilan :
- moins de temps de préparation et plus de face à face = meilleure rentabilité pour le Greta
- plus de difficulté à gérer les plannings, les formateurs étant moins nombreux.

Enfin, bref, je crois que j'ai tout dit...
Bonsoir et à bientôt
Marie

Répondre