En 2/3 mots, voici ma situation. Je suis diplômé d'un B.T.H. (Baccalauréat Technologique Hôtelier) avec 10 années d'expériences professionnelles en cuisine.
Je suis en reconversion professionnelle de Sept 07 à Janv 08 j'ai fait un accompagnement personnalisé au retour à l'emploi avec conseillère en insertion professionnelle et formatrice pour adultes (Linda, si tu me lis, je te fais des bises) de chez Aidelor en accord avec l'ANPE. Nous avons fait un travail remarquable et nous avions choisi ensemble de me diriger vers les métiers de la formation pour adultes via l'AFPA; La formation FPA était toute trouvée sauf que l'AFPA a changé de politique au sujet de cette formation et elle est dorénavant accessible qu'aux personnes ayant déjà une expérience dans la formation.. C'EST A PARTIR DE LA QU'ON NE COMPREND PLUS!!!
J'ai eu mon entretien avec la psychologue de l'AFPA qui m'a donc renvoyé sur une Consolidation du Projet de Formation, qui n'est rien d'autre qu'un stage en entreprise (à trouver en 1 semaine suivi par un formateur de l'AFPA), dans le secteur de ses compétences. C'est-à-dire, J'ai travaillé 10 ans dans la restauration mais j'ai une activité associative énorme ce qui m'a permis de développé pas mal de compétences, ex: travail avec des publics divers et variés, gestion de conflits de groupes, travail avec des institutionnels, porteur de projet... Mon but étant de devenir formateur mais pas dans la cuisine, plutôt mettre en avant toutes ces compétences que j'ai développé dans les secteurs "Environnement", genre éducation à l'environnement, développement durable et territorial...
Enfin voilà, la situation est tellement galère que je ne sais plus trop quoi faire! La psy m'a aussi dit que je pouvais faire une candidature spontanée pour devenir formateur itinérant pour l'AFPA (en cuisine bien sûr), et de me retourner vers Arobase pour une FPA mais il ne font plus cette formation depuis l'an dernier...
Donc, est-ce qu'une personne pourrait me renseigner sur où et comment je peux trouver une formation FPA???
Linda m'a conseillé de me tourner vers une formation de conseiller en insertion pour accéder plus facilement aux techniques d'animation et de face à face pédagogique car c'est juste çà qu'il me manque en fait!
Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici, vous avez bien du courage. :crazy2:
:chine: