Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAPLP STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: CAPLP STMS

Message non lu par isa » 08 juin 2008 13:03

Bonjour,
Je suis également interessée pour la bibliographie.
Et juste par curiosité, tu as quelle formation ?
Je te remercie car effectivement c'est très dure d'obtenir des infos et on se sent bien seule lorsque on le passe en candidat libre. Est ce que tu connais des forums de discussion autour de ce concours ?
encore merci

Francine

Message non lu par Francine » 08 juin 2008 17:25

bonjour Isa,

Pour ma part, c'est le CAPET STMS que j'ai réussi. je suis assistante sociale de formation et suis titulaire d'une licence en sciences sanitaires et sociales.

Concernant d'autres forum, non je n'en connais mais n'hésites pas à poser les questions que tu veux, j'essaierai d'y répondre le plus justement possible.

Au sujet de la bibliographie, les rapports de jury accessibles sur le Siac 2 présentent la bibliographie de référence, n'hésites pas à les consulter, ils peuvent être utiles pour une meilleure connaissance des épreuves, des attendus des jurys et des erreurs à ne pas commettre.

Voici l'adresse du site . :

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Bonne chance dans la voie que tu t'es choisie et à très bientôt

Francine

Nanou

Message non lu par Nanou » 08 juin 2008 18:01

Sinon Francine je sais qu'il y a une grosse base commune mais les épreuves orales sont différentes entre plp et capet. Faudrait faire un post les écrits du plp et du capet (commun) puis les oraux du plp et un autre les oraux du CAPET
C'est juste une idée..

corinne

Message non lu par corinne » 08 juin 2008 20:06

bonjour à toutes,
je l'ai également préparé seule et voici comment je m'y suis prise:

déja étude du programme ci joint

http://www2b.ac-lille.fr/sms/IUFM/progr ... %20SMS.pdf

lecture des ASH toutes les semaines + le monde ou autre quotidien+bouquins sur les politiques sociales

Téléchargement sur les sites (RNRSMS et autres) des programmes et référentiels des classes de seconde aux terminales

Travail sur les rapports de jury..

Cela demande beaucoup de boulot car je n'ai fait que cela le soir pendant plusieurs mois apres ma journée de travail..mais cela paye..

Francine

Message non lu par Francine » 08 juin 2008 20:23

Bonsoir Nanou,

Oui tu as raison, c'est une bonne idée. Mais je peux éventuellement apporter mon aide pour les deux épreuves car je les ai passées toutes les deux, même si je n'ai pas été admissible au PLP.

C'est vrai qu'il y a une base commune qui est la science médico-sociale et le PO mais les épreuves ne sont pas les mêmes pour autant. Par exemple s'agissant de la SMS, l'écrit se compose de plusieurs questions et l'on est aidé par de nombreuses annexes. Au Capet, c'est totalement différent. Tu as une problématique à traiter sur un sujet et tu dois disserter dessus.

En ce qui concerne le PO, celui du PLP est beaucoup plus orienté avec des questions que celui du Capet un peu sur le même mode que la SMS.

Pour les oraux, l'épreuve pratique est totalement différente, technique sanitaire et d'animation pour le PLP, outils de communication pour le Capet.

Là aussi, en SMS, cela diffère. Tu dois répondre à des questions avec annexe pour le PLP, à une problématique pour le CAPET.

Quand à l'épreuve sur dossier, elle est identique pour le PLP et le CAPET.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus claire et que cela te permettra de t'aider dans ton apprentissage. Mais surtout n'hésites pas à m'interroger. Je me ferais un plaisir de t'aider. J 'aime ça (un restant de mon métier d'assistante sociale). J' aime faire partager mon expérience et d'autant plus que cela s'est bien passé.

A bientôt

Francine

isa

Message non lu par isa » 08 juin 2008 20:42

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je suis également assistante sociale et j'exerce depuis 10 ans.
Parmi la bibliographie, quels ouvrages sont vraiment à conseiller ?

merci encore

safa

Message non lu par safa » 09 juin 2008 12:27

bonjour et merci à francine pour ton aide.

alors concernant le dossier: est ce qu'il existe des ouvrages qui expliquent la méthodologie?
ainsi que pour le projet d'organisation?

comment as tu travaillé ces deux examens du concours

merci beaucoup pour ta réponse

Francine

Message non lu par Francine » 09 juin 2008 19:31

Bonjour Safa,

J'ai travaillé le concours via l' IUFM de Lille en travaillant temps plein, cela n'a pas été facile. Je ne sais pas s'il existe des ouvrages sur la méthodologie du PO et du dossier. Pour le PO, tu peux consulter des ouvrages sur la méthodologie de projet. Pour le dossier, c'est un peu la méthodologie de mémoire avec dans une première partie une recherhce documentaire, une enquête de terrain pour répondre à une problématique et dans une deuxième partie l'exploitation pédagogique du thème, la présentation d'une séquence et la réalisation d'une séance.

J 'espère que c'est suffisamment clair. Sinon n'hésites pas à me contacter.

Francine

Francine

Message non lu par Francine » 09 juin 2008 19:42

Bonjour Isa,

C'est difficile de te répondre car pour ma part je suis passée par l' IUFM et que j'ai travaillé essentiellement sur les cours de l' IUFM. Si tu passes le CAPLP, je pourrais te conseiller le manuel d'anatomie et de physiologie de N'GUYEN. Je le trouve vraiment trés clair. Pour la SMS, je te conseille de lire régulièrement les ASH ou TSA ou d'autres périodiques du même genre, de lire le Monde aussi. Le dictionnaire de l'action sociale peut aider aussi. Le tout est de savoir maitriser le programme présenté dans les rapports de jury.

Voila, je reste à ta disposition si tu as besoin de plus de renseignements.

Francine

isa

Message non lu par isa » 10 juin 2008 22:16

Merci beaucoup pour vos réponses.
Est ce que vous savez déjà où vous allez être affecté ?
Bonne soirée

Répondre