bonjour à tous,
je vais enseigner l'alimentation pratique et théorique à la rentrée dans un IREO à des étudiants en bts esf, et je voudrais échanger avec d'autres enseignants, quels conseils me donneriez vous? je suis cesf.
merci à bientot.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
formatrice alimentation en bts esf
-
leprof
Re: formatrice alimentation en bts esf
Bonjour Marie,
Je suis enseignant à la base et cadre maintenant.
Dans le cadre des cours, reste toi-même, sois calme et n'hésite pas à montrer ton autorité sans être excessive car les élèves se révolteront. Il faut être sûr de soi car les élèves remarqueront tes failles.
Je pense que cela devrait aller car les élèves de bts ne sont pas les plus difficiles, par contre, les CAP et BEP, il faut s'accrocher tout comme les 3e. Dans l'enseignement agricole (je connais un peu car j'y ai enseigné le français/histoire/ESC), les élèves ne sont pas trop compliqués contrairement dans les CFA.
Pense à bien préparer tes cours, cela évitera de rester muet devant les élèves, rends le cours attractif et vivant (oral, excercices, explications), ne sois pas trop abstraite, parle simplement...et c'est gagné. N'hésite pas à demander conseil auprès de tes collègues car tu seras obligée de travailler avec eux à mon avis (dossier, partage des matières...).
J'espère avoir répondu à tes questions et à bientôt.
Je suis enseignant à la base et cadre maintenant.
Dans le cadre des cours, reste toi-même, sois calme et n'hésite pas à montrer ton autorité sans être excessive car les élèves se révolteront. Il faut être sûr de soi car les élèves remarqueront tes failles.
Je pense que cela devrait aller car les élèves de bts ne sont pas les plus difficiles, par contre, les CAP et BEP, il faut s'accrocher tout comme les 3e. Dans l'enseignement agricole (je connais un peu car j'y ai enseigné le français/histoire/ESC), les élèves ne sont pas trop compliqués contrairement dans les CFA.
Pense à bien préparer tes cours, cela évitera de rester muet devant les élèves, rends le cours attractif et vivant (oral, excercices, explications), ne sois pas trop abstraite, parle simplement...et c'est gagné. N'hésite pas à demander conseil auprès de tes collègues car tu seras obligée de travailler avec eux à mon avis (dossier, partage des matières...).
J'espère avoir répondu à tes questions et à bientôt.
-
marie
Re: formatrice alimentation en bts esf
merci le prof pour ces conseils. ce que j'appréhende le plus c'est la si petite différence d'âge car je ne suis âgée que de 24 ans. il faut que je prenne confiance en moi et ça va marcher car c'est vraiment quelquechose qui m'interesse.
merci beaucoup
merci beaucoup
-
leprof
Re: formatrice alimentation en bts esf
Bonsoir Marie,
Tu sais pour la différence d'âge, ne t'inquiète pas car quand j'étais prof de lettres-histoire, j'avais 23 ans à peine, et je m'en suis bien sorti. Prends confiance en toi et tout ira bien. Ton premier cours sera sans doute un peu difficile à gérer mais c'est normal, c'est une question de temps, on ne peut pas être pro et opérationnel du 1er coup ! Je vais te dire une autre chose, les élèves quand j'ai débuté dans le métier avaient le même âge que moi, mais j'ai compris qu'il fallait vite s'imposer car les élèves, en tout cas, certains aiment bien dominer les profs.
Tu n'as que des bts ? pas de BEP, CAP, Bac Pro...?
J'espère que tout se passera bien pour toi et je n'en doute pas. Car ce qui est bien, c'est que tu aimes ton futur métier, ce qui est plutôt rare de nos jours !
A bientôt,
LeProf
Tu sais pour la différence d'âge, ne t'inquiète pas car quand j'étais prof de lettres-histoire, j'avais 23 ans à peine, et je m'en suis bien sorti. Prends confiance en toi et tout ira bien. Ton premier cours sera sans doute un peu difficile à gérer mais c'est normal, c'est une question de temps, on ne peut pas être pro et opérationnel du 1er coup ! Je vais te dire une autre chose, les élèves quand j'ai débuté dans le métier avaient le même âge que moi, mais j'ai compris qu'il fallait vite s'imposer car les élèves, en tout cas, certains aiment bien dominer les profs.
Tu n'as que des bts ? pas de BEP, CAP, Bac Pro...?
J'espère que tout se passera bien pour toi et je n'en doute pas. Car ce qui est bien, c'est que tu aimes ton futur métier, ce qui est plutôt rare de nos jours !
A bientôt,
LeProf
-
marie
Re: formatrice alimentation en bts esf
merci encore, pour ta réponse.
en fait je ne vais enseigner à des bts esf et au bac pro (et à partir de janvier à une classe de préparation aux concours sanitaires et sociaux). avec tous tes conseils, ça devrait bien se passer.
merci mille fois encore
marie
en fait je ne vais enseigner à des bts esf et au bac pro (et à partir de janvier à une classe de préparation aux concours sanitaires et sociaux). avec tous tes conseils, ça devrait bien se passer.
merci mille fois encore
marie
-
ESTEFLEUR
Re: formatrice alimentation en bts esf
BONJOUR MARIE,
Je suis formatrice pour adultes depuis un an avant cela j'était responsable d'une structure qui recrutait des emploés familiales et des intervenantes en ménage. J' ai souhaité au bout de 6 ans reprendre mes études et effectuer un BTs ESF por pouvoir former mes recrues. L'expérience que j'ai vécu a été très douloureuse et moi je nuancerais les conseils du prof; en effet pour c'était une reprise d'étude et je pense qu'avant toute chose ce que j'attendais c'est que l'on me respecte Je me suis retrouvée avec des formtrices plus jeunes que moi ce qui ne me dérangeait pas en soi mais du coup sur certains domaines inexpérimentés (le formateur n'a pas la science infuse! seulement il faut pouvoir le reconnaitre et savoir transformer les échanges en débats plutôt que d'affirmer des choses fausses sous peine de perdre la face ou de rabaisser les gens en refusan certains sujet d'EP parce que l'on y connait rien.
cette expérience aété au file très bénéfique pour moi car aujourd'hui elle me sert pour prendre en compte chaque stagiaire, chaque individualité, chaque parcours, chaque difficulté;
Mon attitude envers mes stagiaire me permet de tisser des relations de confiance qui nous permettent de travailler sereinement et dans le respect mutuel . Si je ne connais pas quelque chose cela peut arriver je le dis de façon humble
la premièe journée est très importante car elle epermettra de repérer les différentes personnalités et plutôt que de t'imposer à tout prix en détentrice du savoir compose avec celle qui peuvent apporter des choses au groupe. Propose leur des exposés sur tel ou tel sujet
mais fait attention de ne pas oublier les plus discrètes. La formation et l'enseignement ne sont pas des métiers faciles ( j'en connais n rayon mes parents étaient profs; mes 2 frères ainés dont un prof l'autre formateur en CFA, ma belle soeur est prof , l'autre instit et ma belle-mère est prof!!!!)
je ne sais pas quel âge aura ton public mais qu'il soit jeune ou plus âgé (mes stagiaires sont âgés de 18 à 58 ans et j'ai 33 ans)mise tout sur le respect, l'écoute, l'échange (donc la remise en question personnelle)et surtout pose les règles du jeu dès le départ afin de poser ton autorité. il est important de passer avec les élèves un contrat moral qui peut être écrit pour pouvoir s'y référer en cas de problème et au moindre écart savoir remettre les gens en place (toujours penser à la forme même si je suis blesser à l'instant T ne pas envenimer la situation prendre la personne à part pour discuter, éviter de la prendre à partie devant ses camarades car l'humiliaton vécue sera source de vengeance)
je te souhaite bon courage
Je suis formatrice pour adultes depuis un an avant cela j'était responsable d'une structure qui recrutait des emploés familiales et des intervenantes en ménage. J' ai souhaité au bout de 6 ans reprendre mes études et effectuer un BTs ESF por pouvoir former mes recrues. L'expérience que j'ai vécu a été très douloureuse et moi je nuancerais les conseils du prof; en effet pour c'était une reprise d'étude et je pense qu'avant toute chose ce que j'attendais c'est que l'on me respecte Je me suis retrouvée avec des formtrices plus jeunes que moi ce qui ne me dérangeait pas en soi mais du coup sur certains domaines inexpérimentés (le formateur n'a pas la science infuse! seulement il faut pouvoir le reconnaitre et savoir transformer les échanges en débats plutôt que d'affirmer des choses fausses sous peine de perdre la face ou de rabaisser les gens en refusan certains sujet d'EP parce que l'on y connait rien.
cette expérience aété au file très bénéfique pour moi car aujourd'hui elle me sert pour prendre en compte chaque stagiaire, chaque individualité, chaque parcours, chaque difficulté;
Mon attitude envers mes stagiaire me permet de tisser des relations de confiance qui nous permettent de travailler sereinement et dans le respect mutuel . Si je ne connais pas quelque chose cela peut arriver je le dis de façon humble
la premièe journée est très importante car elle epermettra de repérer les différentes personnalités et plutôt que de t'imposer à tout prix en détentrice du savoir compose avec celle qui peuvent apporter des choses au groupe. Propose leur des exposés sur tel ou tel sujet
mais fait attention de ne pas oublier les plus discrètes. La formation et l'enseignement ne sont pas des métiers faciles ( j'en connais n rayon mes parents étaient profs; mes 2 frères ainés dont un prof l'autre formateur en CFA, ma belle soeur est prof , l'autre instit et ma belle-mère est prof!!!!)
je ne sais pas quel âge aura ton public mais qu'il soit jeune ou plus âgé (mes stagiaires sont âgés de 18 à 58 ans et j'ai 33 ans)mise tout sur le respect, l'écoute, l'échange (donc la remise en question personnelle)et surtout pose les règles du jeu dès le départ afin de poser ton autorité. il est important de passer avec les élèves un contrat moral qui peut être écrit pour pouvoir s'y référer en cas de problème et au moindre écart savoir remettre les gens en place (toujours penser à la forme même si je suis blesser à l'instant T ne pas envenimer la situation prendre la personne à part pour discuter, éviter de la prendre à partie devant ses camarades car l'humiliaton vécue sera source de vengeance)
je te souhaite bon courage
-
marie
Re: formatrice alimentation en bts esf
merci estefleur pour ton pont de vue. pour ce qui est de mon public, j'aurai des jeunes étudiantes comme des plus âgées (jusqu'à50 ans). mais avec tous ces conseils, je pense que ça devrait bien se passer. je n'y avait pas vraiment réfléchi, mais il est vrai que d'enseigner peut etre assimilé à un accompagnement comme on peut le faire avec des personnes en difficultés, toutes proportions gardées bien sûr.
merci de m'avoir lancer vers cette piste de reflexion.
marie
merci de m'avoir lancer vers cette piste de reflexion.
marie
-
savoye
Re: formatrice alimentation en bts esf
bonjour, je viens d'etre recrutée pour enseigner les memes matières dans un ireo ! serait ce le meme poste ? je cherche le référentiel bts esf, rien en ligne...