Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAPET ET CAPLP STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: CAPET ET CAPLP STMS

Message non lu par Elodie » 19 oct. 2008 11:48

Bonjour,
je viens de m'inscrire au PLP STMS et je serai interessée par la bibliographie.
J'ai trouvé un livre sur internet pour se préparer au concours je l'attends avec impatience.
Sinon j'ai certains cours de mes exp passée etc... mais je serai beaucoup interessée par l'explication du conours.
J'ai vu qu'il y avait un écrit et ensuite oraux si on est admis au ecrit. Donc cela signifie que le rapport pour oral n'est a préparer qu'apres.
Je le tente librement.
J'ai pas toruvé de cours du soir pour le préparer etc... donc belle galere.

MErci pour toutes vos explications.

Cordialement

Elodie, cesf depuis 2005

Eve

Message non lu par Eve » 19 oct. 2008 14:20

Quelqu'un ne pourrait il pas afficher la liste des ouvrages conseillés directement svp, cela serai plus simple non ?
Sinon quelqu'un aurait il plus d'info sur le déroulement de l'écris, ou un exemplaire de l'anné passé serait super !!!
merci d'avance

francine

Message non lu par francine » 19 oct. 2008 17:06

Bonjour Eve et Elodie,

J'ai réussi le CAPET, mais je peux vous répondre.

Tout d'abord pour avoir une vue un peu plus précise, allez-voir les rapports de jury sur le site où vous êtes inscrites au concours. Vous pouvez consulter les rapports cinq années en arrière. Cela vous donne une idée de ce que les jury attendent de nous. Autrement pour répondre plus particulièrement à Eve, il ne faut surtout pas attendre les résultats de l'écrit pour préparer le dossier qui demande beaucoup de temps et d'investissement.

Pour la biologie, je pense qu'il faut que vous vous procuriez des ouvrages traitant de l' anatonmie et de la physiologie, et des différentes pathologies. Je pourrais vous conseiller le livre de N'Guyen " MANUEL D'ANATOMIE ET DE PHYSIOLOGIE ". Je trouve qu'il est assez complet. Pour les sciences sanitaires et sociales,procurez-vous des ouvrages qui traitent des politiques sociales et des dispositifs dans le domaine sanitaire et social.

Bon courage et bonne révision

Francine

francine

Message non lu par francine » 19 oct. 2008 17:49

Bonjour Elodie,

Pour les ouvrages dans le domaine sanitaire et sociale, je n'en ai pas un en particulier à te conseiller. Ce que je pourrais te conseiller est de lire régulièrement le Monde, de consulter les revues, ASH, TSA, La gazette Santé Social, qui est une manière d'avoir des connaissances actualisées. Pour les manuels, cherches des ouvrages qui traitent de manières synthétique le domaine des sciences sanitaires et sociales, il y en a au Furet ou dans d'autres librairies. Il faut sélectionner des ouvrages qui présentent les politiques sanitaires et sociales et qui apportent des éléments de réflexion.Mises à part les revues citées plus haut, je n'ai travaillé que sur les cours de l' IUFM qui étaient déjà très denses. Je ne pourrais te conseiller de quelconque manuel.

Bon courage

Francine

Elodie

Message non lu par Elodie » 19 oct. 2008 17:53

Merci Francine.
Ah ouais il faut commencer le dossier avant. Ben alors, il va y a voir du boulot lol mdr !!!
Mais bon après ce n'est pas grave c'est ainsi.
Je vais aller lire les rapports de jury pour connaitre un peu ce que l'on nous demande.
Encore merci
Cordialement Elodie

Florence

Message non lu par Florence » 28 oct. 2008 12:29

:) Bonjour,
je suis comme vous infirmiere et j aimerai m orienter vers l enseignement en CSS, pourriez vous m indiquer par quel bout commencer?
Merci

Eve

Message non lu par Eve » 29 oct. 2008 21:35

Si tu as des conseils pour réviser concours caplp stms ...
Merci

titi

eod caplp

Message non lu par titi » 03 nov. 2008 19:08

bonjour,
je me prépare au concours capet stms et caplp.
Je suis à la recherche du réglement de l'épreuve eod du caplp stms. j'ai reussi a obtenir celui pr le capet mais je ne trouve pas celui du caplp, il ne figure pas non plus sur les rapports des jurys
pr le caplp faut il faire une enquete de terrain avec questionnaires ou entretiens comme pr le capet ou seule une etude livresque et deux ou trois entretiens adequats peuvent suffir? et sur quel referentiel se base ton?celui des bep carriere sociale?
MERCI de m'aider c'est vraiment confus pr moi le caplp je le passe juste parce que c la derniere annee mais c'est vrai que c'est ps du tout ma came.....

safa

Re: eod caplp

Message non lu par safa » 04 nov. 2008 21:19

bonsoir titi

que veux tu dire, quand tu dis que c'est la dernière année
rassures moi, ce n'est pas la dernière année que l'on peut passer le caplp j'espère!!!!!!!!!!
merci pour ta réponse

salvatore

Message non lu par salvatore » 04 nov. 2008 23:21

bonjour
j'ai réclamé depuis maintenant 3 mois au moins une liste, cette fameuse liste d'ouvrage qui devrait me permettre de me guider dans mes révisions pour le CAPLP...mais je n'ai rien...rein du tout...ou plutôt si...j'ai chaque fois les demandes des uns et des autres....mais jamais la liste...je ne veux pas acheter les cours, je veux juste le noms des livres pour aller les acheter moi même, et pouvoir commencer à réviser...si tel est le but de ce forum...sinon je voudrais au moins éviter d'avoir des mails de ce forum...comment faire ?
merci

Répondre