Au vu de tous les messages concernant le diplôme d'éduc spé belge et sa reconnaissance en france, je me suis renseigné auprès de la drass de ma région et je vous livre les infos que j'ai récoltées.
1) le diplôme belge n'est toujours pas reconnu chez nous, mais après négociations avec les employeurs il possible de travailler en France avec, toutefois certains employeurs n'emploient les Es en provenance de Belgique qu'en cdd et en les considérant comme Me!
2) Pour ce qui est du secteur public il est impossible d'exercer, sauf là aussi cas exceptionnel.
Donc ce fameux diplôme crée un flou artistique assez exceptionnel. Les raisons de cette non-reconnaissance est dû au fait que les autorités ne réussiraient pas à avoir le contenu réel de la formation belge, et que la durée des stages est très courte. La France cherche aussi à protéger les éducs formés chez nous, ce qui peut aussi se comprendre.
Toutefois le diplôme d'autres pays de la CEE est reconnu.
Pour ma part ça ne m'aide pas beaucoup à me décider, c'est agaçant!! Partir ou rester...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
es belge : info/reconnaissance en France
-
melanie
Re: es belge : info/reconnaissance en France
SALUT!
Je suis surprise de la non reconnaissance du diplome car une école belge (Tournai) m'a affirmé l'inverse.
En plus, g vu bcp de messages ds ce forum d'étudiants belges affirmant sa reconnaissance depuis 2 ans.
G aussi connu en stage une jeune éduc spé ayant fait sa formation à liege qui n'a eu aucun prob et qui n'en a meme pas entendu parler.
BREF QUE CROIRE?!
ups!:
Je suis surprise de la non reconnaissance du diplome car une école belge (Tournai) m'a affirmé l'inverse.
En plus, g vu bcp de messages ds ce forum d'étudiants belges affirmant sa reconnaissance depuis 2 ans.
G aussi connu en stage une jeune éduc spé ayant fait sa formation à liege qui n'a eu aucun prob et qui n'en a meme pas entendu parler.
BREF QUE CROIRE?!
-
julie
merci lailou pour ces informations mais j'aimerais te poser une kestion est il plus facile de rentrer en école d'éduc spé en belgique ?peu tu me doner les conditions d'entrer,stp!
-
lailou
Pauline, Je suis surprise moi aussi car l'école de Virton et de Charleroi m'ont dit que leur diplôme n'était pas reconnu chez nous. Les personnes trouvant du travail négocient avec leurs employeurs, et peuvent effectivement travailler ici!!Les éducs du lieu où je travaille sont très critiques sur la qualité de la formation des stagiaires belges et n'hésitent pas à le leurs faire savoir et ont la même attitude quand les formateurs sont en visite.
Je pense quand même qu'on peut faire confiance aux services des Drass en ce qui concerne la reconnaissance des diplômes chez nous ou non. Je souhaitais partir en Belgique car moi aussi j'ai lié connaissance avec des stagiaires belges sur mon lieu de travail mais aujourd'hui j'hésite.
De plus les personnes trouvant du travail le trouvent souvent dans les régions frontalières, je sais que pour les ES diplômés en Belgique qui vivent dans le sud de la France c'est pas vraiment le cas!!Ils sont en cdd, ou considérés comme ME, ce qui fait tout de même réfléchir.
Julie, l'entrée dans les écoles belges est effectivement plus aisée qu'en France, en effet le très sélectif concours d'entrée n'existe pas chez nos cousins belges!! Ce qui leur vaut bien souvent les inscriptions des Français. Il te faut être titulaire du Bac, demander son équivalence en Belgique, fournir les docs demandés par les écoles càd photocopie de la carte d'identité, des diplômes, ce que tu as fait depuis l'arrêt de tes études, attestations d'études supérieures, d'employeurs etc...
Je pense quand même qu'on peut faire confiance aux services des Drass en ce qui concerne la reconnaissance des diplômes chez nous ou non. Je souhaitais partir en Belgique car moi aussi j'ai lié connaissance avec des stagiaires belges sur mon lieu de travail mais aujourd'hui j'hésite.
De plus les personnes trouvant du travail le trouvent souvent dans les régions frontalières, je sais que pour les ES diplômés en Belgique qui vivent dans le sud de la France c'est pas vraiment le cas!!Ils sont en cdd, ou considérés comme ME, ce qui fait tout de même réfléchir.
Julie, l'entrée dans les écoles belges est effectivement plus aisée qu'en France, en effet le très sélectif concours d'entrée n'existe pas chez nos cousins belges!! Ce qui leur vaut bien souvent les inscriptions des Français. Il te faut être titulaire du Bac, demander son équivalence en Belgique, fournir les docs demandés par les écoles càd photocopie de la carte d'identité, des diplômes, ce que tu as fait depuis l'arrêt de tes études, attestations d'études supérieures, d'employeurs etc...
-
julie
merci a vous!!esc que vous pouvez m'envoyer quelques adresse d'école en belgique!merci
-
angel
salut!
je suis dans le même cas que toi lailou. j'hésites beaucoup à partir en Belgique. Certains en disent du bien , d'autres me disent que la formation n'est pas aussi bien qu'en France. Et puis, il parait que le niveau est élévé durant la formation pour faire une sélection.
En tout cas si tu as des nouvelles infos, n'hésites pas à les faire partager.
voilà des adresses pour toi julie:
Haute école de bruxelles
avenue de fré, 62
B1180 Bruxelles
Haute école de la communauté française du Hainaut
19b rue des carmes
7500Tournai
je suis dans le même cas que toi lailou. j'hésites beaucoup à partir en Belgique. Certains en disent du bien , d'autres me disent que la formation n'est pas aussi bien qu'en France. Et puis, il parait que le niveau est élévé durant la formation pour faire une sélection.
En tout cas si tu as des nouvelles infos, n'hésites pas à les faire partager.
voilà des adresses pour toi julie:
Haute école de bruxelles
avenue de fré, 62
B1180 Bruxelles
Haute école de la communauté française du Hainaut
19b rue des carmes
7500Tournai