saw24: La culpabilisation de la mère, c'est ce qui découle du bouquin de Bettelheim, que vous mentionnez plus haut. C'est pour ça que j'y réponds.
Si vous étudiez en psycho, c'est où au juste ? La plupart des formations sur l'autisme en france étant encore orientée psychanalyse, je me doute qu'on ne vous parle ni de Théo Peeters ni de Bernadette Roge. Le TEACCH et l'ABA, on vous en a parlé ?
Quant à dénigrer, il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de tourner la page de thérapies inutiles et néfastes, qu'on n'applique plus qu'en France. Je vous conseille de lire les documents suivants sur le sujet, rédigés par des scientifiques sérieux, rigoureux, et reconnus internationalement:
http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... tionAE.pdf
http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... DE-TSA.pdf
Il s'agit des bonnes pratiques que le reste du monde applique avec succès depuis 40 ans. Est-ce que ça colle avec ce qu'on vous apprend en fac de psycho ? Si non, demandez donc pourquoi à vos profs...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
livres sur l'autisme
-
lou
Re: livres sur l'autisme
attention messieurs dames, il n'est jamais bon d'être tout entier dans une doctrine! Certes la forteresse du vide amène des éléments qui ne me conviennent guère, mais la psychanalyse ne se résume pas à ce seul auteur. Attention aux généralité et aux raccourcis, n'y a t il pas certaines questions à se poser sur teach et BA??? Amis éducateurs, restons humble. Les œillères et le travail social n'ont jamais fait bon ménage... enfin, j'espère...
-
lou
Un petit détour par Deligny et son expérience à Monoblet peuvent accompagner tes recherches. Et je te conseille aussi vivement (comme cité plus haut) H. Butten.
-
Pere Castor
Lou
faudrait évoluer un peu.
L'ABA ne se résume pas à Pavlov, TEACCH encore moins. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Allez donc lire les guides de bonnes pratiques internationaux dont j'ai donné les liens. Et demandez vous donc pourquoi PERSONNE AU MONDE sauf notre beau pays ne pratique la psychanalyse pour "soigner" l'autisme. Pourquoi TOUT LE MONDE recommande l'éducation spécifique, composée d'interventions comportementales et cognitives (ABA, TEACCH) alliées à d'autres pratiques éducatives (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, scolarisation adaptée...).
Mais si vous voulez continuer de croire qu'en France on fait tout mieux que tout le monde malgré les condamnations européennes et les revendications des associations de parents ignorées par les "professionnels" depuis 40 ans, allez y. Vous n'aiderez pas les enfants comme ça.
Pour finir, il ne s'agit pas de doctrine. Il s'agit de ce qui aide les enfants, ou pas. Est-ce que la psychanalyse guérit le cancer ? Non. Ca n'empêche pas le traitement du cancer d'être adapté à chaque patient avec divers outils disponibles (radiothérapie, chimio, etc.). En autisme c'est pareil. La psychanalyse ne fait pas partie des outils utiles aux autistes.
faudrait évoluer un peu.
L'ABA ne se résume pas à Pavlov, TEACCH encore moins. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Allez donc lire les guides de bonnes pratiques internationaux dont j'ai donné les liens. Et demandez vous donc pourquoi PERSONNE AU MONDE sauf notre beau pays ne pratique la psychanalyse pour "soigner" l'autisme. Pourquoi TOUT LE MONDE recommande l'éducation spécifique, composée d'interventions comportementales et cognitives (ABA, TEACCH) alliées à d'autres pratiques éducatives (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, scolarisation adaptée...).
Mais si vous voulez continuer de croire qu'en France on fait tout mieux que tout le monde malgré les condamnations européennes et les revendications des associations de parents ignorées par les "professionnels" depuis 40 ans, allez y. Vous n'aiderez pas les enfants comme ça.
Pour finir, il ne s'agit pas de doctrine. Il s'agit de ce qui aide les enfants, ou pas. Est-ce que la psychanalyse guérit le cancer ? Non. Ca n'empêche pas le traitement du cancer d'être adapté à chaque patient avec divers outils disponibles (radiothérapie, chimio, etc.). En autisme c'est pareil. La psychanalyse ne fait pas partie des outils utiles aux autistes.
-
Nana
Pere Castor,
votre message est des plus pertinent... je vis presentement avec une petite fille autiste avec de severes difficultees de langage et de comprhension, et j'avoue que l'ABA est 100 fois plus adapte a son niveau de communication que n'importe quelle psychanalyse..... La France a toujours ete tres retarder au niveau medical, psychologie, philosophie.... pas etonnant que j'ai demenager en Angleterre ou leur approche avec l'autisme est basee sur la comprehension de cette complexe maladie!
ups!:
votre message est des plus pertinent... je vis presentement avec une petite fille autiste avec de severes difficultees de langage et de comprhension, et j'avoue que l'ABA est 100 fois plus adapte a son niveau de communication que n'importe quelle psychanalyse..... La France a toujours ete tres retarder au niveau medical, psychologie, philosophie.... pas etonnant que j'ai demenager en Angleterre ou leur approche avec l'autisme est basee sur la comprehension de cette complexe maladie!