Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des doutes face au capet stms

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carla

des doutes face au capet stms

Message non lu par carla » 03 août 2009 16:16

bonjour,
j'ai 22 ans et j'ai obtenu une licence sociologie cette année. Jai passer le concours d'assistante sociale et j'ai déposer mon dossier pour iufm : capet stms.
après avoir été prise à mes deux épreuves : as et iufm je me suis orienté en iufm.
mais maintenant les doutes s'installent. est je fais le bon choix? il est encore bien trop tot pour le savoir.

Quand je lis les forums je suis frappée par le nombres de personnes ayant eu des expériences avant de passer le capet (12 ans de métiers d'infirmière, 6 ans d'as ect...)

Moi je n'ai qu'un niveau bien moyen, et je m'apprete a rentrer en premiere année IUFM.
De plus, l'année prochaine il faudra avoir un master. si j'ai mon année IUFM je passe directement en 2eme année master (site IUFM) mais si je ne lai pas , et repart pour deux ans de master. ceci me fais très peur mais ca c'est mon choix. je m'excuse de vous dérangez avec mes doutes mais je me dit que le capet est un niveau vraiment haut et que jèspère que ji arriverai.
Que pensez vous des cours IUFM sont-ils utiles? quelle est la moyenne d'age pour obtenir le capet?
merci a vous.

Francine

Re: des doutes face au capet stms

Message non lu par Francine » 04 août 2009 14:55

Bonjour Carla,

Je comprends tes interrogations concernant le choix que tu as fait. Mais, je suppose, qu'avant de prendre cette décision, tu en as mesurer toutes les conséquences. Tu as fait le bon choix puisqu'il est le tien. Même en cas d'échec, tu auras fait quand même le bon choix. Ton choix n'est pas innocent, il doit bien y avoir une raison.

Concernant ta question sur le niveau de difficulté du concours, tout est relatif. Il suffit de travailler et surtout de bien comprendre les attendus du jury. L 'IUFM va t'y préparer. Tu as eu raison de t'y inscrire. Une petite précision quand même : si tu réussis le concours, tu ne retourneras pas en IUFM. La réforme prévoit un stage en situation (18 heures d'enseignement en lycée) pour les nouveaux lauréats.

Voilà, j'espère que tout cela te rassure un peu.

Bon courage et bonne rentrée à l' IUFM

Francine

carla

Message non lu par carla » 04 août 2009 16:15

bonjour a toi francine,
c'est sur que le choix d'une orientation n'est pas anodine mais ce n'est pas facile non plus. en tout cas je vais beaucoup travailler pour arriver a faire le fameux stage cette année , comme ca je n'aurai pas besoin d'un master. car retourner à la fac n'est pas dans mes projets. lol.
J'espere que la formation de l'IUFM sera sérieuse afin de nous donner toutes les cartes en main et bien sur c'est à nous de faire le reste.
La sélection est-elle moins sévère que pour professeur des écoles ? certains disent que oui.
merci

GG31

Message non lu par GG31 » 04 août 2009 19:14

Bonjour Carla,

Je me suis retrouvé face au même choix que le tien. En effet, j'ai eu ma licence de sociologie cette année avec l'ambition de devenir ASS puis professeur de STMS par la suite. J'ai réussi le concours d'entrée en école d'ASS et j'ai été admis à l'IUFM de Marseille pour préparer le CAPET STMS. J'ai choisi la formation d'ASS mais je m'inscris en master 1 de sociologie à distance pour pouvoir passer le CAPET session 2010 (juste à fin d'entraînement). J'ai fait le choix inverse mais moi aussi je doute. Seul l'avenir dira si ce choix était le bon. Moi aussi le CAPET me fait plutôt peur, c'est un concours sélectif et exigeant. Courage à toi qui a décidé de te consacrer entièrement à sa préparation.

GG

carla

Message non lu par carla » 05 août 2009 11:23

merci pour ton témoignage,
c'est assez étonnant de s'appercevoir que des autres personnes ont des trajectoires un peu liées à la notre.
disons, que as n'a jamais été une vocation et que j'ai passé le concours pour faire plaisir à ma mère qui voulait que je massurer un "avenir professionnalisant" à l'inverse de la fac qui nous mène à rien au niveau de la formation professionnelle.
du coup, j'ai préfèré écouter mes convictions personnelles en me lançant à l'IUFM.
le fait est c'est que j'ai déja 22 ans et les années passent et je vais tout faire pour y arriver cette année pour avoir enfin un métier.
ce qui m'embête le plus, c'est qu' en 2001, il faudra être titulaire d'un master. Cela , repousse encore plus l'échéance en cas d'échec aux épreuves d'admissibilité de 1ere année.
enfin, le tout est de travailler mais voila, je voulais partager mes angoisses avec des personnes qui comme moi sont septiques face à l'avenir (suppression de postes notamment)
merci ,

Francine

Message non lu par Francine » 05 août 2009 11:40

GG31,

Pour la session 2010, il faut s'inscrire en septembre 2009 et la licence est encore suffisante. Pour la session 2011, avec une inscription en 2010, il faudra absolument être titulaire d'un MASTER 2 au moment de l'inscription.

Cordialement

Francine

carla

Message non lu par carla » 05 août 2009 14:14

merci francine, j'ai bien compris. cordialement

zohra

Message non lu par zohra » 12 août 2009 10:10

bonjour Francine
je viens de lire les messages que vous avez échangé avec carla
Pouvez-vous me confirmer que pour le concours du CAPET 2010 le DE d'assistante sociale est encore suffisant
remerciements

Répondre