Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation à l'AFPA ou un DUFA?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maxime

Re: formation à l'AFPA ou un DUFA?

Message non lu par maxime » 06 avr. 2009 15:17

j'ai moi aussi passer c titre a lAFPA de 9 mois
ct a refaire c mieux le diplome de l'eduction nationn le DUFA il y a plus de reconnaissance
bonne chance ds ce metier formidable
amicalement
maxime

nstaz

Message non lu par nstaz » 26 avr. 2009 17:32

Bonjour
Je suis moi même exerçant deja le metier de formateur je suis en train de chercher une fac pour suivre ce cursus.
Cette formation peut etre financee par certaines regions. Si vous avez deja travaillé votre ancien employeur a certainement du cotiser aupres d'un organisme chargé de financer la formation. Il peut s'agir par exemple de "uniformation", "fongecif", etc...
Cette formation coute environ 4500€.
Vous pourriez aussi passer par la "cnam".

Cordialement

Amy76

Message non lu par Amy76 » 27 avr. 2009 13:50

DUFA: Diplôme d'Université pour la Formation des Adultes

Marie

Message non lu par Marie » 05 mai 2009 12:14

Attention, maintenant la formation DUFA se fait sur 1 année et non plus sur 2 ans. Le contenu est donc différent, il s'agit essentiellement d'une initiation.

etoile

DUFA

Message non lu par etoile » 23 juil. 2009 12:30

bonjour,
quelqu'un parmi vous a suivi la formation DUFA, ainsi fait un stage, j'aimerai savoir comment ca se passe, si c'est pas trop compliqué.
merci

Stéphanie

Re: DUFA

Message non lu par Stéphanie » 28 juil. 2009 09:02

Bonjour Etoile,
je viens de terminer mon DUFA sur 2 ans, et là je suis à la recherche d'un poste dans le 59/62. D'où es-tu?
Je veux bien te faire partager mon expérience, aucun problème! :+:

Marie

Message non lu par Marie » 18 août 2009 11:39

Bonjour,

Je viens de terminer mon DUFA en 2 ans, je l'ai déjà écrit sur ce forum, le DUFA se fait maintenant sur 1 an, mais le contenu varie d'une académie à l'autre. A vous de voir si le contenu est intéressant. Ma formation était essentiellement théorique, c'est le stage qui vous met en contact avec le terrain. Cordialement.

patrice

Message non lu par patrice » 19 août 2009 20:10

Bonjour

J'ai une experience de formateur pour adultes au sein de l'afpa. AUjourd'hui mon dossier est accepté pour un DUFA dans une université. Pour valider le diplome je vais devoir soutenir un mémoir. J'aimerais deja commencer mais ne sais par ou commencer. Seriez vous en mesure de m'aiguiller sur ce point la?

Cordialement,
Patrice

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 20 août 2009 10:45

Bonjour Patrice,
En fait, pour l'écriture du mémoire vous allez bénéficier d'un accompagnement auprès d'un formateur.
De plus, il existe une trame à respecter pour l'écriture. Dans mon université, le mémoire se découpait ainsi :
3 parties :
- 1ère partie = description de l'organisme de formation dans lequel on effectue le stage, son historique, ses missions, son public...

- 2ème partie = présenter une situation problématique que l'on a repéré dans l'organisme, et qui nécessiterait une amélioration => le projet que l'on va mettre en place, avec quel public, et pourquoi? les modalités, les objectifs, la finalité de ce projet...

- 3ème partie = La réalisation de l'action, son déroulement, l'évaluation des stagiaires et des pratiques du formateur, les axes d'amélioration possibles...

Voici les grandes lignes, mais tout n'est pas détaillé.
En espérant avoir pu vous aider
Bonne chance! :+: :+:
Cordialement
Stéphanie

anne julie

Message non lu par anne julie » 05 oct. 2009 22:22

Bonjour a tous,

je reviens a l'instant du CIO qui m'oriente vers un DUFA, je ne connaissais pas ce diplome qui semble tres interessant, ma seule question est: est ce fait pour moi?
Je viens juste de revenir en France apres 10 ans passe a l'etrange, je parle plusieurs langues, de l'experience en tant que manager mais maintenant j'ai 34 ans et suis maman d'un petit garcon de 5 ans et j'oublie de dire divorcee donc seule a assumer le loyer ect... J'ai tellement peur de ne pas reussir a faire face aux etudes et le cote financier que je n'ose pas me lancer, je ne connais quasiment rien de la France et les aides dont on peut beneficier...quelqu'un peut il reprendre a mes inquietudes?

Merci mille fois

Répondre