Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale qui veut devenir formatrice

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofien

Re: Assistante sociale qui veut devenir formatrice

Message non lu par sofien » 12 sept. 2009 15:46

salut thalie

la reconversion que j envisage est tourné vers devenir formateur car je pense que l on peut agir en amont sur les futurs travailleurs sociaux pour leur apprendre la réalité et non les gaver de théories qu ils auront du mal a mettre en adéquation avec la réalité du terrain.
a bientot

thalie

Message non lu par thalie » 13 sept. 2009 19:41

Ok. Pour ma part j'ai été formée à l'IRTSA d'Aquitaine et je n'ai pas le sentiment d'avoir été gavée de théorie loin de là. d'une part les études comportent 12 mois de stages, ensuite nous avions beaucoup de cours sur le positionnement professionnel, des mises en situations avec ue prof de théatre, beaucoup de réflexions sur le sens du travail et l'attitude à y avoir. si je devais critiquer la formation je dirais d'abord un manque d'apprentissage sur les dispositifs administratifs que l'on découvrait uniquement sur le terrain en stage, donc de façon inégale selon le lieu de stage. Dans mon cas je trouve que la difficulté est surtout dû à:
- un directeur adjoint qui n'a pas été travailleur social et ne sait pas vraiment avec quoi il joue...
- Pas de supervision car notre directeur est contre. Cette année il va pt ê accepté face aux difficultés à garder le personel... il était temps!!
- un manque de reconnaissance sur: salaire, Pas de prime (zone sensible ou risque) rien avec que l'usure est cinnue du departement: turn over ++ et difficultés de recrutement ++. un tiers de mon equipe est psy de formation car on ne trouve pas assez de travailleurs sociaux voulant accepter ce poste avec ce salaire sur ce departement..
- equipes jeunes sur terrains minés.. berf le mm prbl que les prof e zep sauf que eux ils ont des primes et pas nous..
Mais une de mes stagiaires effectivement m'a raconté avoir eu des études hyper théoriques, à l'opposée de celles que j'ai conues, avec beaucoup de theories sur les dispositifs...
Ceci-dit, il est difficile d'être totalement armé pour faire face à des situations trés complexes, humaines, pleines d'émotions, et de résister à la longue, qui plus est sur des terrains ou les inegalités sont hyper cumulées.

Sophie

Message non lu par Sophie » 14 sept. 2009 10:50

;) hello!
Je suis AS depuis 12 ans, et j'ai exercé essentiellement dans la protection de l'enfance (AEMO, enquetes sociales, IOE). Ce travail me plait par bcp de'aspects, mais est néanmoins frustrant.
Je suis actuellement en congé parental, ce qui me permet un peu de recul sur ma profession... comme bcp d'AS, je souhaiterais "changer", tout en adorant pourtant le contact avec les gens, les échanges, et tout cet enrichissement.
je souhaiterais me diriger vers de la formation, en écoles d'AS.
J'attends des infos, vos expèriences.
C'est tout de meme étonnant tous ces AS qui veulent changer de boulot, non??
Bonne journée à tous.

thalie

Message non lu par thalie » 14 sept. 2009 13:28

Entièrement d'accord, Sophie! Ce boulot est trés intéressant et attachant aussi pour moi! Intérêt de l'analyse, plaisir du contact avec les familles, surtout les mineurs pour ma part. Mais il est trés prenant affectivement et nous sommes peu soutenues et peu reconnues et agissons avec de petits moyens donc frustrant et usant!! ;)
Mais heureusement certaines personnes s'y trouvent trés bien tout de même!! A chacun de trouver sa place.. ;>

Virginie

Message non lu par Virginie » 12 oct. 2009 12:11

Bonjour,
Actuellement étudiante ASS, en troisième année, je fais mon mémoire sur "Pourquoi des ASS quittent le terrain pour devenir formateur ecole ?"
Suite aux conversations que j'ai lu sur ce forum je serais tres interressée pour vos rencontrer et echanger ensemble sur ce sujet
Cordialement

jf

Message non lu par jf » 13 oct. 2009 17:26

Bonjour,
Et désolé pour le retard de ma réponse, j'étais tres occupé dernierement ,évaluation sommative (finale ) pour l'obtention du titre de formateur!
Tu devras , ( c'est peut etre déjà fait), suivre des tests psychotechniques, + entretien individuel face à un psychologue du travail.(AFPA)
Autre possibilité selon la région: entretien individuel face à un ou des formateurs, questionnant selon une grille préétablie, pour évaluer le candidat selon ses aptitudes a etre formateur, ses pré-acquis, ses facilités...
Tu dois posséder un domaine d'expertise et prétendre à 3 ans d'expérience mini.+ diplomes, et une expérience de formateur (moniteur, etc...) prof. ou associatif ( c'est tout à fait le bienvenu!
Il faut aussi avoir un projet professionnel cohèrent, et viable.
Cette formation est tres chere, donc, sélection!!
Ciao!
JF

jean

Message non lu par jean » 22 oct. 2009 21:44

Bonjour
je suppose que vs connaissez le livre de Lionel Bach " Devenir formateur, une affaire de carrière", Ed. ASH, au sujet des formateurs IRTS et autres centres de formation du social?
jean

ANARK9

Message non lu par ANARK9 » 04 déc. 2009 16:02

bonour
ce livre m'ineteresse
est que on le trouve en librairie

jean

Message non lu par jean » 04 déc. 2009 20:30

Bonjour
je suppose que oui, je l'ai commandé via Amazon, ou s'adresser aussi directement aux Editions ASH
Bonne lecture
Jean

Karine

Message non lu par Karine » 27 nov. 2010 14:43

Bonjour,

Je suis interessée par votre association de formation, elle se trouve ou??

Merci

Répondre