Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur du DEAVS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Re: formateur du DEAVS

Message non lu par Isa » 12 déc. 2009 09:07

Bonjour,
J'interviens sur les DF1/points 1et 2, DF5 et DF6 des formations DEAVS. Le livre "bleu" (DEAVS de Gassier et Cordon aux Editions Masson)est très bien fait, il déroule précisément les différents domaines de formation, donne beaucoup d'exemples et d'études de cas.Illustré par de nombreux croquis,je le recommande aux élèves. Je travaille aussi mes prépas de cours avec le livre "vert" (DEAVS Tout en un aux Editions Vuibert). Il est bourré d'informations multiples sur le métier et ses conditions d'exercice, il propose des fiches thématiques adaptées, des bibliographies, ... je trouve que c'est un excellent outil pour le formateur.
Bon courage pour la suite ...

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 28 déc. 2009 20:18

Re! Voilà, je suis formatrice d'assiatnt de vie à l'AFPA partir de Janvier... Du coup, je n'ai pas encore de mail AFPA mais comme tu pratiques déjà, j'aimerais bien que tu me donnes quelques éléments d'information car pour être franche, on ne m'a donné aucun support pédagogique et comme ils ont recruté dan sl'urgence, je ne serai pas du tout formée!!!! Donc je flippe un peu!!! Ca se passe bien pour toi? tu as combien de stagiaires? moi j'en aurai onze... J en voudrais pas faire qqchose de trop théorique au niveau de mes cours, tu leur fais faire des mises en situation? Peux-tu me donner quelques exemples... Merci Patricia

patricia

Message non lu par patricia » 28 déc. 2009 20:33

Bonsoir Stéphanie,

Tout d'abord lorsque je suis arrivée je me suis basée sur le référentiel de formation ... puis j'ai commencé à otragniser mes cours, connaissance du metier, legislation, relation d'aide, communication, gestion des conflits ... (travaille de groupes, policopiés ...), puis connaissances techniques : premier contact avec la personne âgée et/ou handicapée, la famille ... puis les mobilisations, puis on a commencé la pratique : mise en situations ...

J'ai un groupe de 14 personnes (12 femmes et 2 hommes) très très motivés et impliqués ... j'ai de la chance et eux aussi cette ambiance positive leur permet de progresser très vite.

Répondre