Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cédric

Re:

Message non lu par Cédric » 14 déc. 2009 11:12

Bonjour à tous et à toutes !

Annette,

Attention, vous entrez dans le cadre des "disponibilités accordées sous réserve des nécessités du service" et pouvez demander une disponibilité pour convenance personnelle d'une durée de 3 ans renouvelable, dans la limite de 10 ans sur l'ensemble de la carrière.

Vous pouvez également démissionner.
Dans les deux cas, la décision est soumise à approbation et l'administration peut s'opposer à votre demande de mise en disponibilité en raison de nécessités de service.
Elle peut également exiger un préavis de 3 mois.
Si l'administration ne répond pas à votre demande de mise en disponibilité dans les 2 mois suivant sa réception, ce silence vaut acceptation.

Vous pouvez postuler dans les CFA et tous les collèges/lycées si vous êtes certifiée. Possédez-vous un CAPES/CAPET/CAPLP2 ou un CAPE ?

Vous pouvez également exercer dans les métiers touchant l'enfance et la petite-enfance.

Laurence, comme vous débutez dans un GR.ETA, la reprise d'une éventuelle ancienneté est assez rare.

Vous êtes classée catégorie 3 grâce à votre diplôme (licence pro), échelon 1, avec donc un coefficient 321.
La valeur du point étant de 4.6072 (au 1er septembre 2009 après dernière revalorisation), votre traitement brut sera de 321*4.6072 = 1478.91 euros, soit 1198 euros nets environ déduction faite des charges salariales.

Vous n'êtes pas exploitée ; votre traitement est correct (je sais, les traitements des agents titulaires et non-titulaires ne sont pas très élevés... mais vous bénéficiez de beaucoup d'avantages annexes ! Parcourez ce forum... j'ai d'ailleurs déjà donnée la grille indiciaire de calcul des traitements). Si vous avez des enfants, vérifiez que vous percevez le "complément familial".

Bonne continuation à tous et à toutes !

sessi08

Re: Formateur en Greta

Message non lu par sessi08 » 20 déc. 2009 13:03

Merci personne ne donne de rémunération réelle alors que c'était le sujet de base !! on veut savoir combien on touche net de l'heure? 20? 25 euros? vous vous éloignez du sujet !!

Charly

Re:

Message non lu par Charly » 22 déc. 2009 16:51

Bonjour,
Concrètement, comment postule-t-on pour enseigner en GRETA lorsqu'on est prof de mathématiques en collège? Qui contacter et quand?
Cédric, vous dites dans un post précédent: "3/ Le poste d’un enseignant ne peut en aucun cas être gagé sans accord express du chef d’établissement d'origine ET du corps d’inspection." Comment cela se passe-t-il lors d'un mouvement inter-académique(je suis professeur titulaire depuis mi-décembre, et je souhaite changer d'académie pour la rentrée 2010) Dois-je demander l'accord du chef d'établissment actuel alors que je serais intéressé par un GRETA d'une autre académie?!

marianne

Message non lu par marianne » 28 déc. 2009 22:45

on ne demande pas un bac + 3 pour les formateurs qui doivent encadrer un" savoir-faire " d'un métier quelconque comme maçon, peintre...pour les formateurs d'enseignements généraux: maths, français..., il est réclamé à minima la licence, pour l'instant. :blabla: :blabla:

clothilde

Re: La licence

Message non lu par clothilde » 29 déc. 2009 21:10

Je suis formatrice en commerce,je forme les futurs Responsables de rayon en grande distribution et on m'a demandé d'avoir BAC+3 et 5 ans d'expérience dans le domaine....
Ce que j'avais.....
Cela veut donc dire que pour ce poste ils auraient pu engager à BAC +2???

Céline

Message non lu par Céline » 04 janv. 2010 14:54

Bonjour, je suis titulaire d'un Master d'anglais et ne parviens pas à trouver un job de formateur en langues pour adultes; quelqu'un aurait-il des tuyaux? je cherche depuis plus de deux ans en vain. Toutes les portes se referment.merci d'avance pour vos conseils.

Cédric

Re:

Message non lu par Cédric » 05 janv. 2010 18:11

Bonjour à tous et à toutes et meilleurs voeux ! Que cette année 2010 vous apporte tout ce que vous souhaitez !

sessi08, marianne et clothilde, merci de consulter les règles de fonctionnement d'un forum (pas uniquement de celui-ci) : on écrit "Bonjour", on réalise une recherche avant de poster son commentaire ou sa question et on reste courtois.

Donc sessi08, si vous aviez recherché, j'ai donné à maintes reprises les rémunérations pour des formateurs débutants, aussi bien vacataires que contractuels, à temps plein comme à temps partiel ainsi que la quotité annuelle de FàF et "l'équivalent travail" (810H de FàF ou 1760H d'équivalent travail, ce qui représente pour un débutant 1198*12/810 = 17.75€ nets environ).

marianne, je n'ai jamais dit qu'il était impossible d'enseigner sans posséder un Bac+3. Relisez mes posts. Vous pouvez le faire sous condition de dérogation de votre DAFPIC et accord de votre direction.

clothilde, chaque greta et dafpic fait ses choix. Il n'est pas impossible dans le cas du poste que vous occupez de recruter à Bac+2.

charly, vous devez obtenir l'accord de votre chef d'établissement actuel. S'il s'oppose à votre départ pour des raisons de service, vous ne pourrez pas changer de poste.

céline, il me semble difficile de vous répondre ne sachant pas quelle région vous habitez et si vous êtes mobile géographiquement. Il n'y a pas que les greta qui proposent des postes de formateurs, il y a les Infrep, les Centres d'Etude de Langues, les CCi, les structures privées, les associations... vous pouvez aussi travailler en freelance ou monter votre propre centre de formation si vous avez la fibre "d'entrepreneuse".

Bonne continuation et encore bonne année !

sandrine

Message non lu par sandrine » 13 janv. 2010 16:48

voilà, je suis actuellement professeur des écoles dans l'enseignement catholique ( 23 ans de métier).
je souhaiterai terminer ma carrière dans la formation d'adulte. Est- possible? où puis-je m'adresser?
merci de me répondre

Cédric

Re:

Message non lu par Cédric » 14 janv. 2010 18:33

Bonjour à tous et à toutes !

Sandrine, merci de lire les règles générales d'utilisation d'un forum et le post situé juste au dessus du vôtre...

Adressez votre candidature directement auprès du président du greta auprès duquel vous postulez, avec copie au CFC GRH. Renseignez-vous afin de savoir qui occupe ces postes et comment fonctionne un GRETA ou tout autre structure de formation d'adultes (lisez également tous les posts de ce forum).

Bon courage !

magali

Re:

Message non lu par magali » 01 févr. 2010 21:49

Bonjour Cédric,

je suis désolée, j'ai parcouru le site mais n'ai rien trouvé sur "licenciement contractuel greta"; par ailleurs, merci pour vos informations toujours claires et pertinentes.
Je suis formatrice FLE contractuelle au greta depuis 5 ans(nous sommes 8 dans ce cas, CDD et CDI, dont une femme seule de 60 ans)et vendredi dernier on nous a annoncé une rupture de contrat en juin 10 alors qu'on avait signé jusqu'au 31 décembre 2010. Nous intervenons uniquement dans une entreprise clermontoise pour le compte du GRETA; chaque année se négocient les renouvellements de contrats avec cette entreprise et cette année, ils n'ont pas réussi à s'entendre sur les coûts, le GRETA vient donc de nous annoncer les ruptures de contrats. Aucun de nous n'est au courant des législations, on sait qu'ils vont profiter de cela en ne nous dédommageant peut-être pas suffisamment. De plus, ils ont parlé d'embaucher des vacataires à notre place, qui leur reviendraient beaucoup moins chers. Ont-ils le droit d'agir ainsi? Pourriez-vous nous dire à quoi nous avons le droit? Est-ce que les CDI sont traités comme les CDD? Ou peut-être nous indiquer auprès de qui nous pourrions nous renseigner précisément.
Je vous remercie beaucoup de me répondre, et encore désolée de ne peut-être pas procéder normalement sur ce forum, mais depuis ce WE je cherche comment faire, je suis peut-être un peu perturbée par l'abrupte nouvelle....
merci de me renseigner si vous le pouvez.
A très bientôt j'espère et bonne continuation.
magali

Répondre