Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

explication de ce qu'est l'ingénierie de dispositif et l'ingénierie de formation

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

explication de ce qu'est l'ingénierie de dispositif et l'ingénierie de formation

Message non lu par lilou » 12 mai 2011 21:38

bonsoir,

Je suis en train de passer un master en responsable de projets de formation et un prof dans une matière "organisation et animation d'une séquence pédagogique" veut qu'on rende un projet sur le thème qu'on veut (en l'occurrence j'ai choisi la formation de formateur en CFA pour leur apprendre les pratiques pédagogiques). Il souhaite qu'on fasse une première partie sur l'ingénierie de formation, une deuxième partie sur l'ingénierie de pédagogie, une 3 ème partie sur l'ingénierie de dispositif.
Le prof a lu mon devoir et m'a dit que je confondais entre l'ingénierie de dispositif et l'ingénierie de formation. Tous ceux de ma classe sont dans le même cas, ils ne comprennent pas ce qu'attend le prof, tout le monde a faux.
Pourriez vous me donner une méthodologie de ce qu'il faut mettre dans l'ingénierie de dispositif et dans l'ingénierie de formation.
Je vous remercie énormément !

PETRE Muriel

Re: explication de ce qu'est l'ingénierie de dispositif et l'ingénierie de forma

Message non lu par PETRE Muriel » 19 mai 2011 21:38

:tv) Ile st vrai que cela a de quoi faire tourner la tête.

Je prépare une licence et je travail sur l' IF,IP et ID.

Je vais essayer d'apporter un petit éclairage.

L'ID est la mise en oeuvre de la formation, on y retrouve tout ce qui est la plannification de la formation, le matériel et les moyens ainsi que les outils utilisés, le coût de la formation, l'environnement dans lequel se déroule la formation, comment seront convoqués les stagiaires (courriers...), y aura t'il une éval et comment est elle mise en place...

L'ID tourne autour de tous les éléments qui permettent de construire une séance de formation.

J'espère que cela va éclairer un peu

Bon courage

PETRE Muriel

Re: explication de ce qu'est l'ingénierie de dispositif et l'ingénierie de forma

Message non lu par PETRE Muriel » 19 mai 2011 21:38

:tv) Ile st vrai que cela a de quoi faire tourner la tête.

Je prépare une licence et je travail sur l' IF,IP et ID.

Je vais essayer d'apporter un petit éclairage.

L'ID est la mise en oeuvre de la formation, on y retrouve tout ce qui est la plannification de la formation, le matériel et les moyens ainsi que les outils utilisés, le coût de la formation, l'environnement dans lequel se déroule la formation, comment seront convoqués les stagiaires (courriers...), y aura t'il une éval et comment est elle mise en place...

L'ID tourne autour de tous les éléments qui permettent de construire une séance de formation.

J'espère que cela va éclairer un peu

Bon courage

Répondre